Initialement, nous souhaitons prendre 5 ou 6 start-ups pour le 1er cycle qui démarrera dans la 2ième quinzaine de mars 2012.
Les sélections se feront en février, et la date limite de réception des candidatures est le 17 février.
Alors, quels types de start-ups peuvent rejoindre l'Accélérateur ?
Il y a d'abord une logique simple que vous comprendrez tous : tout notre programme pédagogique de suivi, formation et coaching est entièrement gratuit, nous ne nous rémunérons qu'en revendant le petit capital investis, c'est notre formule win/winn alignant les intérêts.
Nous ne pouvons donc prendre que des sociétés que nous pouvons réellement accélérer en 4 mois et amener aux portes du financement (par des Angels ou des VCs).
Cela amène donc à considérer les éléments suivants :
- Des sociétés à "accélérer" et non pas "à démarrer", ce qui n'est pareil du tout ! En 4 mois, il n'est pas possible de toujours tout faire, dans tous les contextes et les secteurs. Une société bien trop jeune, sans idée, sans modèle, sans produit quasi finalisé, ou avec un modèle et un produit à revoir intégralement ne pourra pas rejoindre l'Accélérateur. Aux US, le Y Combinator peut prendre des équipes avec juste une idée, mais dans l'eco-système français, je ne crois pas que cela soit possible.
- Au niveau sectoriel, nous restons sur les domaines d'expertise des "coachs" (les 4 fondateurs), ceux que nous comprenons intimement et dans lequel nous pouvons ajouter de la valeur : les NTIC, retail et consumer goods.
- De l'ambition : la taille du marché visé doit être de plusieurs centaines de millions d'€. Si vous vous sentez investi d'une mission pour changer le monde (comme nous voulons changer celui de l'accélération de start-ups en France), cela nous plaira beaucoup !
- Type de projets : nous avons une affection particulière pour ce qui est bien disruptif...Un nième eCommerce de bijoux par exemple à peu de chance de nous intéresser, à moins d'avoir mis la main sur une mine de pierres précieuses qui assurerait un avantage concurrentiel majeur ;-)
- Entrepreneurs et Equipe : je considère que monter une société est bien trop compliqué et risqué pour un homme seul, nous ne prendrons donc pas de "single founder company" mais miserons sur des équipes aux compétences complémentaires. De plus, au niveau de la personnalité, un bon entrepreneur doit faire preuve d'humilité, de capacité à se remettre en cause, d'adaptabilité et d'agilité...Et évidemment, vu l'intensité que nous allons imposer pour accélérer, il faut accepter un commitment total.
- Alignement sur la finalité : la finalité même du programme d'Accélération étant d'amener les start-ups aux portes du financement, il faut au préalable un alignement sur cet objectif. Mai si vous visez un marché de plusieurs centaines de millions d'€ et que vous êtes ambitieux, cela ira de soi non ?
Pour Postuler au Programme l'Accélérateur : ICI
Bonjour Michel,
j'avoue que je ne comprends pas que l'objectif de l'accélérateur soit "d'amener les startups au porte du financement".
L'objectif d'une société, sauf quelques business models spécifiques de long terme, est de gagner de l'argent, pas de lever des fonds.
La levée de fonds peut se faire une fois que le modèle est validé et que les moyens de l'accélérer sont prouvés. Pas sûr que cela soit faisable en quatre mois.
Sauf si vous choisissez des sociétés qui sont déjà bien avancées et qui ont déjà trouvé leur modèle. Dans ce cas votre valeur ajoutée est plus dans l'aide à la levée de fonds que dans le reste.
Pourquoi pas, il y a une valeur aussi sur ce sujet.
Il semble que votre rémunération se fasse en revendant votre capital. Est-ce lors de la première levée de fonds ? Ce qui pourrait expliquer l'objectif de l'accélérateur.
Posted by: Stéphane | January 30, 2012 at 10:12 AM
Salut Stéphane,
Je vais essayer de préciser de façon claire, n'hésite pas à revenir vers moi si c'est pas le cas.
La finalité est "d'accélérer" les start-ups, autrement dit de les mettre en bien meilleure situation 4 mois plus tard que ce qu'elles n'étaient au début du programme.
Ce en travaillant tous les aspects : idée, produit, modèle, route-to-market, pitch, équipe, etc.
Nous travaillons aussi sur l'attitude et la posture entrepreneuriale, la méthodologie pour réussir, et toi qui a fait l'Atelier Entrepreneurs, tu vois ce que je veux dire !
Dans la plupart des cas, une accélération nécessitera de lever des capitaux.
Dit différemment, on va aider à lever car ça va in fine permettre d'accélérer, mais on ne le fait qu'à partir d'une société sur laquelle nous avons beaucoup travaillé pour la mettre en bien meilleure posture !
Donc nous n'aidons pas uniquement à lever des fonds, ce qui serait le travail d'un leveur, mais nous travaillons sur tous les aspects ci dessus, de manière à pouvoir BIEN lever ET, SURTOUT, REUSSIR par la suite, car c'est notre intérêt en tant qu'actionnaire !!
Et comme je mettais dans le post, en effet, on ne peut pas accélérer toute chose, il faut que ce soit un minimum lancé, un minimum avancé, mais non pas forcément que le modèle soit vraiment bien rodé.
Hope it's clear ?!
Posted by: MdeG iPhone | January 30, 2012 at 12:54 PM
Vous aurez des locaux pour l'Accélérateur ? Si oui, dans quelle ville ?
Posted by: John | January 30, 2012 at 02:01 PM
John, tout était marqué dans le post d'avant hier : l'Accélérateur est basé à Paris à la Trinité, mais ce n'est pas un incubateur
Posted by: MdeG iPhone | January 30, 2012 at 04:28 PM
Michel,
merci beaucoup pour tes précisions!
En effet, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
C'est pas tous les jours en plus en plus qu'on trouve des initiatives de ce genre qui mettent aussi un peu d'argent dans les projets. C'est un vrai signe d'engagement!
Posted by: Stéphane | January 31, 2012 at 01:47 PM
Comme toute l'équipe de l'Accélérateur vas beaucoup transpirer, je peux fournir les savons ;-)
Posted by: Franck | February 01, 2012 at 06:02 PM
Hi Franck, oui, on va bcp transpirer, car le projet sera extremement impliquant et passionnant. Alors avec plaisir pour les savons mais aussi l'huile de coude ;-)
Posted by: MdeG iPhone | February 01, 2012 at 06:07 PM