My Photo

June 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Petite Précision sur Inspirational Stores et mon Rôle ! | Main | Pour Réinventer le Retail et le Positionner vs le Web, Suivez Ron Johnson ! »

January 30, 2012

Comments

Bonjour Michel,
j'avoue que je ne comprends pas que l'objectif de l'accélérateur soit "d'amener les startups au porte du financement".
L'objectif d'une société, sauf quelques business models spécifiques de long terme, est de gagner de l'argent, pas de lever des fonds.

La levée de fonds peut se faire une fois que le modèle est validé et que les moyens de l'accélérer sont prouvés. Pas sûr que cela soit faisable en quatre mois.

Sauf si vous choisissez des sociétés qui sont déjà bien avancées et qui ont déjà trouvé leur modèle. Dans ce cas votre valeur ajoutée est plus dans l'aide à la levée de fonds que dans le reste.
Pourquoi pas, il y a une valeur aussi sur ce sujet.

Il semble que votre rémunération se fasse en revendant votre capital. Est-ce lors de la première levée de fonds ? Ce qui pourrait expliquer l'objectif de l'accélérateur.

Salut Stéphane,

Je vais essayer de préciser de façon claire, n'hésite pas à revenir vers moi si c'est pas le cas.

La finalité est "d'accélérer" les start-ups, autrement dit de les mettre en bien meilleure situation 4 mois plus tard que ce qu'elles n'étaient au début du programme.

Ce en travaillant tous les aspects : idée, produit, modèle, route-to-market, pitch, équipe, etc.

Nous travaillons aussi sur l'attitude et la posture entrepreneuriale, la méthodologie pour réussir, et toi qui a fait l'Atelier Entrepreneurs, tu vois ce que je veux dire !

Dans la plupart des cas, une accélération nécessitera de lever des capitaux.

Dit différemment, on va aider à lever car ça va in fine permettre d'accélérer, mais on ne le fait qu'à partir d'une société sur laquelle nous avons beaucoup travaillé pour la mettre en bien meilleure posture !

Donc nous n'aidons pas uniquement à lever des fonds, ce qui serait le travail d'un leveur, mais nous travaillons sur tous les aspects ci dessus, de manière à pouvoir BIEN lever ET, SURTOUT, REUSSIR par la suite, car c'est notre intérêt en tant qu'actionnaire !!

Et comme je mettais dans le post, en effet, on ne peut pas accélérer toute chose, il faut que ce soit un minimum lancé, un minimum avancé, mais non pas forcément que le modèle soit vraiment bien rodé.

Hope it's clear ?!

Vous aurez des locaux pour l'Accélérateur ? Si oui, dans quelle ville ?

John, tout était marqué dans le post d'avant hier : l'Accélérateur est basé à Paris à la Trinité, mais ce n'est pas un incubateur

Michel,
merci beaucoup pour tes précisions!
En effet, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.

C'est pas tous les jours en plus en plus qu'on trouve des initiatives de ce genre qui mettent aussi un peu d'argent dans les projets. C'est un vrai signe d'engagement!

Comme toute l'équipe de l'Accélérateur vas beaucoup transpirer, je peux fournir les savons ;-)

Hi Franck, oui, on va bcp transpirer, car le projet sera extremement impliquant et passionnant. Alors avec plaisir pour les savons mais aussi l'huile de coude ;-)

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories