Quand Franz Grenier, le Rédac Chef du Journal du Net e-Business m'a interviewé avant hier au sujet de l'Accélérateur, il m'a évidemment posé la question de mon rôle dans Inspirational Stores.
Ce que j'avais dit à Frantz concernant Inspirational Stores se résume simplement :
- Inspirational Stores = Groupe MotoBlouz, n°1 incontesté de l'équipement moto et motard sur Internet, avec un CA très respectable, maintenant rentable comme il se doit.
- Mon rôle est celui d'actionnaire, Board Member, coach et consultant, et j'interviens ponctuellement pour aider Thomas Thumerelle, Président et co-fondateur de MotoBlouz, entre disons 1 et 3 jours par mois (et idem pour mon associé fondateur d'IS, Martin Genot).
Et, encore plus important, je lui disais que si on m'en donnait 10 comme Thomas je ferais forcément 10 mega succès, car avec lui c'est le rêve de l'investisseur : intelligent, niakeux, ambitieux, excellent animateur et manager, honnête et fun to work with ! Et en plus il est ch'ti, comme moi, donc forcément de la bonne graine !
Un super entrepreneur comme on en trouve que très rarement. Et quand Frantz me disait que j'avais de la chance, je lui ai répondu que je l'avais bien choisi et bien négocié aussi, et que ce n'est ni par hasard ni par défaut que nous avions fusionné IS avec MotoBlouz ! Je savais qu'avec l'équipe fondatrice de MotoBlouz nous pourrions aller très loin. Et, de fait, c'est bien parti pour.
Quand j'ai crée Inspirational Stores en 2007 avec Martin Genot (qui était mon directeur général chez Photoways), on était parti dans une direction, celle de faire une sorte de "e-commerce factory" (c'était d'ailleurs le 1er nom de la société), attaquant toute une série de niches e-commerce. On a au bout de quelques mois bifurqué vers ce qu'on appelle aujourd'hui la "délégation eCommerce", avant de très vite comprendre les contraintes et les limites de ce secteur et de se décider à faire autre chose.
Comme quasiment toujours en entrepreneuriat, les choses ne se passent jamais comme prévu, mais l'important est de in fine créer de la valeur et de bâtir quelque chose de solide. C'est le cas aujourd'hui, pas du tout dans l'axe de départ, mais cela n'a aucune espèce d'importance, surtout quand je vois les galères de ceux qui rament encore dans ce métier ! Et, à la limite, je suis même fier aujourd'hui d'avoir initié un pivot mémorable en aussi peu de temps.
Et maintenant, avec MotoBlouz, bravo Thomas, c'est un plaisir, un honneur et une chance que de travailler avec toi !
Je te remercie pour ces compliments ! C'est également un plaisir de travailler avec toi et Martin.
Posted by: Thomas | January 29, 2012 at 09:08 AM
Bravo à tous pour ce succès chez Motoblouz! ça fait du bien de voir qu'il y a des créateurs-travailleurs qui réalisent leurs projets
Posted by: pierregg | January 29, 2012 at 03:05 PM