Très bonne réunion ce matin avec mes associés de l'Accélérateur®, on avance vite et bien et les délais pour avoir une 1ère promotion de start-ups en avril prochain devraient être respectés.
"L'Accélérateur", ce sera d'ailleurs bien le nom final donné à notre projet, il synthétise parfaitement notre mission de créer beaucoup de valeur en peu de temps sur les start-ups, reprenant d'ailleurs le modèle du Y Combinator de Paul Graham. La marque a été déposée à l'INPI semaine dernière dans les classes pertinentes, et j'ai réservé le .net (le .com et le .fr étant pris, ce qui n'est pas réellement un problème pour notre activité).
A y penser, je me disais que l'entrepreneuriat est quand même porteur d'un sacré nombre de valeurs positives et modernes : des valeurs de courage, de ténacité, de persévérance, d'humilité, de lucidité, d'écoute, de rigueur, de flexibilité et d'adaptation, etc !
Je suis donc non seulement heureux, mais aussi fier, de pouvoir encourager et accélérer avec mes associés l'entrepreunariat en France ! Ce projet d'Accélérateur, c'est aussi quelque part une façon de "changer le monde" et l'idée sous jacente est de devenir le flambeau de l'entrepreneuriat en France !
J'en profite pour redonner les clés de la sélection que nous ferons des projets (c'est une demande récurrente à la fois sur le blog que par email). Le filtre est simple et est motivé par une approche fondamentalement win/win : puisque nous investissons de l'argent (un peu), et surtout du temps (beaucoup), des relations et des moyens dans un projet, nous devons avoir la conviction que nous avons la capacité à créer une forte valeur ajoutée durant le programme d'accélération.
L'objectif tangible recherché est de rendre en 3/4 mois les projets parfaitement backable par des investisseurs, et la capacité que nous aurons de l'atteindre va dépendre de 3 choses : la qualité de l'équipe entrepreneuriale, le projet, son stade d'avancement. Même si une équipe est de grande qualité, et avec une bonne idée à la base, si nous n'avons pas la conviction que nous pourrons en 3 mois lui donner un sacré coup d'accélérateur parce que le cycle de développement est trop long, nous ne la prendrons pas.
A très vite pour de plus amples précisions !
Je trouve que c'est une bonne approche de vouloir investir un peu d'argent dans les startups que vous coachez.
Souvent les accélérateurs prennent une part du capital mais sans investissement... C'est plutôt un frein pour les entrepreneurs je trouve.
Je ne sais si l'objectif visé de rendre le projet backable par des investisseurs au bout de 3 mois doit être celui-là.
Un bon nombre d'entrepreneurs avisés préféreront atteindre un minimum de rentabilité avant d'essayer de lever des fonds. Je ne suis pas sûr que cela soit atteignable en 3 mois.
Générer de la "traction" en 3 mois me semble plus jouable... Et plus en rapport avec la notion "d'accélération".
Keep me posted Michel!
Posted by: Stephane Allard | January 03, 2012 at 05:37 PM
l'incubateur sera situé où ?
Posted by: LeTonTon | January 04, 2012 at 09:33 AM
3 mois c'est très très court pour lancer une société non ? que deviennent les "accélérés" au bout de 3 mois ?
Posted by: Romain | January 04, 2012 at 11:53 AM
Salut Romain,
Tout dépend comment tu sélectionnes et ce que tu vises. L'objectif est en 3 mois de rendre les sociétés parfaitement "backable" et d'organiser les rencontres avec les investisseurs pour les levées de fonds. L'Accelerateur a ainsi une véritable fonction de formatage du business/business model et de leveur de fonds.
À bientôt pour tous les détails
Posted by: MdeG iPhone | January 04, 2012 at 12:26 PM
3 mois c'est effectivement très très court, mais en même temps, ca reste un putain de bon challenge (si je peux me permettre..)
et tous mes voeux Michel !
Posted by: Thierry | January 04, 2012 at 05:05 PM
C'est un peu embêtant la non disponibilité du .com, voir le problème de leweb.net de Loic le Meur avec leweb.com...
L'antériorité d'un nom de domaine ne peut il pas s'opposer à une marque plue récente ?
Posted by: Michel Nizon | January 04, 2012 at 08:45 PM
BONJOUR, nous lançons l'accélérateur de croissance, annoncé au président de la république il y a un moment et qui ouvre en mars à paris sur 1000m². Cela pose un petit soucis, même si nous avons "de croissance" en plus. C'est dommage et j'aimerais en parler avec vous. Merci.
Denis Jacquet Président Parrainer la Croissance
Posted by: jacquet denis | January 05, 2012 at 03:29 PM
Bravo pour l'initiative !
Vous "parrainez" la croissance, je contribue à l'Accélérer, mais voyons nous en effet et discutons de tout cela !
Cela fait pour ma part de nombreuses années que je pense à ce concept d'incubateur/accélérateur, reprenant d'ailleurs les exemples américains, les Ateliers Entrepreneurs n'ont été qu'un galop d'essai, et je serais donc ravi de discuter de nos méthodologies et cibles respectives.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 05, 2012 at 03:50 PM
les prochains post en perspectives pour Michel:
- Carlos Ghosn: «...l'accélérateur de voiture...»
- Einstein: «...l'accélérateur de photon...»
Sinon, j'ai hâte de voir le programme complet et à qui s'adresse précisément l'accélérateur. Je n'ai pas compris quand tu parles d'investisseurs si il s'agit de BA ou de VC... ou les deux (donc avec des start-up «incubés» à des stages de vie assez différents)
A+
Posted by: stephane HERVE | January 06, 2012 at 10:10 AM
Bravo pour l'initiative.
Cependant, j'aurais eut tendance à penser qu'avoir un objectif qualitatif (niveau de traction,nbre de clients,niveau de dév du produit...) plûtot qu'une deadline temporelle (3 mois) aurait été plus logique.
Cdt
Posted by: Ynim | January 07, 2012 at 02:29 PM
Oui, mais mettre une deadline oblige à se mettre en mode commando, et c'est pas non plus une mauvaise chose !
Par ailleurs, pour qu'on puisse réellement accélérer, il faudra aussi que la société puisse acquérir les bons metrics dans le temps imparti. Si on sent que ce n'est pas possible, on ne pourra pas la prendre dans le programme.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 07, 2012 at 02:50 PM
La vallée de la mort pour une start up c'est le manque de cash donc 3 mois c'est nécessaire et le succès dépendra ensuite totalement de votre capacité à mettre en relation vos "accélérés" avec des VC qui verront en votre projet un filtre qui leur fera gagner du temps.
Le succès d'Ycombinator vient à la fois de la sélection sévère au départ et du tissu relationnel de Paul Graham...
Posted by: Michel Nizon | January 08, 2012 at 08:22 AM
100% en ligne Michel. Il y a 3 clés :
- Sélectionner les start-ups dont on a la conviction que le programme de 3/4 mois permettra vraiment d'accélérer, parce que les entrepreneurs sont bons, parce que leur business n'est pas sur un cycle trop long et/ou qu'ils en soient à un stade qui le permette.
- La qualité du coaching
- La qualité du tissu relationnel et du réseau de BAs et VCs
Posted by: Michel de Guilhermier | January 08, 2012 at 08:51 AM
C'est une très bonne nouvelle pour les startups françaises !
Le positionnement sur l'accélération est une très bonne chose, je suis impatient d'en savoir plus.
Posted by: Julien C. | January 10, 2012 at 11:05 AM