Semaine dernière, on apprenait qu'Amazon rachetait Kiva Systems pour 775M$, sa plus grosse acquisition après Zappos, mais celle-ci sera entièrement financée en cash (Zappos ne l'était qu'à hauteur de 10%).
Kiva Systems fournit des robots pour les entrepôts logistiques (photo ci-dessus), utilisés notamment en eCommerce parZappos et Diapers, 2 acteurs rachetés par...Amazon, mais également ToysRUs, Walgreen, Staples, Office Depot, Gap, etc !
Jusqu'à présent, quand on scrutait les comptes d'Amazon, on pouvait comprendre qu'ils n'investissaient qu'assez peu en automatisation, le pick-up était en grande partie manuel, si bien qu'ils ne tiraient que faiblement profit de leur taille et des effets d'échelle. Le poste "shipping & logistique" étant d'ailleurs, et de loin, leur 1er poste opérationnel, qui a l'année dernière cru bien plus vite (+67%) que la croissance du CA (+41%).
Le rachat de Kiva va encore accroître leur productivité et renforcer leur avantage concurrentiel en eCommerce. Un métier qui la plupart du temps - comme les comptes Amazon le montre bien - est fondamentalement soumis à des marges faibles et qui recherche donc les gains de productivité.
Restons dans la robotique avec le champion français de la logistique eCommerce, ADS, fondé et présidé par Adrian Diaconu, en couverture du magazine "Stratégies Logistiques" de février/mars 2012.
Au delà des chiffres, 55M€ de CA (x3 en 3 ans), les 2/3 en eCommerce pur, et des centaines de milliers de M2 d'entrepôts, ADS a surtout lourdement investi récemment pour concevoir et développer le système robotisé "Cendrillon", aujourd'hui utilisé par son client Sarenza.
Cendrillon est un magasin totalement autamatisé de 80m de long et 10m de hauteur, composé de 5 allées, chacune étant traversée par 6 navettes - complètement autonomes - qui vont automatiquement chercher les références.
Cendrillon, conçu et développé en interne par le département IT surdimensionné d'ADS (des dizaines d'ingénieurs) confère un avantage concurrentiel majeur à la société. Ci-dessous 2 photos du système.
Bonjour. Je prépare un article sur M. Diaconu pour "Entreprises de l'Oise", mensuel économique du département de l'Oise. Comme vous avez l'air de bien le connaître, pouvez-vous m'envoyer, s'il vous plaît, quelques lignes à son sujet mettant en avant ses points forts ? Merci. Vincent GERARD 06.18.00.20.37 (C'est pour demain, vendredi 30 mars 2012 !)
Posted by: Vincent GERARD | March 29, 2012 at 05:20 PM
En effet, je connais bien Adrian, qui est un logisticien formidable....le meilleur....
Je lui transmets tout de suite le contact .
Posted by: Michel de Guilhermier | March 29, 2012 at 10:17 PM