Le concept "d'accélérateur" de start-up, qui est relativement récent en France (et je crois bien avoir été le 1er à en parler dès 2007 en évoquant le Y Combinator, ici), s'est depuis assez largement répandu et de très nombreuses initiatives se créent ici et là.
Le dernier en date est l'Accelerator de PwC (PriceWaterhouse Cooper), basé au Luxembourg, qui faisait hier sa grande rentrée presse et eco-système. L'idée étant de faire bénéficier les entrepreneurs du fomidable réseau d'expertise et de clientèle de ce cabinet d'audit et de conseil.
Comme le monde est petit, il se trouve que le partner en charge de cet Accelerator, Alexandre Rhéa, est une connaissance de longue date que j'ai rencontrée semaine dernière. Entre l'Accélérateur® et le PwC Accelerator il y a à vrai dire une forte complémentarité, car leur créneau est d'accompagner les sociétés de technologie dans leur 2ième phase de croissance, pour les faire passer de 5 et 50M€ et leur donner une dimension mondiale.
Bravo à cette initiative, peut-être que certaines start-ups de l'Accélérateur® se feront accompagner dans un 2ième temps par le PwC Accelerator !
Et à propos d'accélérateur, le Y Combinator conduisait hier son "demo day" de la promotion hiver 2012, où les entreprises du programme (65 quand même actuellement, impressionnant, je me demande comment ils font pour coacher vraiment efficacement autant de sociétés à la fois !) présentaient devant un parterre de VCs, Angels et journalistes. Ici les 10 meilleures pour TechCrunch, au cas où vous chercheriez des idées de création.
Ceci dit, rappelez-vous aussi que l'idée n'est pas grand chose. Certes il faut une idée valable, à savoir qui peut rencontrer son marché, mais l'essentiel réside dans une bonne exécution. Petit principe de base, si l'idée est bonne, elle sera reprise par de nombreux concurrents, et la différence se fera donc par la qualité de l'exécution : réactivité, flexibilité, agilité, rapidité, etc.
On vit une époque formidable, des entrepreneurs niakeux et créatifs imaginent sans cesse de nouveaux services utilisant le web pour améliorer notre quotidien, adressant les manques, les frustrations et les inefficacités de la vie actuelle.
Aux qualités décrites, je rajouterai humilité en référence à un de vos sélectionnés qui en contre exemple a joué le troll en prenant pour cible injustement Loic Le Meur sur Twitter ce week end.
Posted by: Michel Nizon | March 28, 2012 at 08:22 AM
Merci Michel, je n'ai pas tout suivi, qui ? Quel est le contexte ?
Loic est un sacré entrepreneur que je connais depuis belle lurette, on peut lui reprocher ce qu'on veut mais il avance, fait bouger, crée.
Et évidemment plus on en fait, plus on peut faire des erreurs, que d'aucuns peuvent toujours après coup critiquer. Mais il s'accroche, avec opiniâtreté et pragmatisme. On ne peut pas être pragmatique si on a pas d'humilité pour écouter, comprendre, et s'adapter.
La vie d'un entrepreneur est faite de réussites et d'échecs ou semi-échecs, Loic a largement prouvé qu'il savait créer de la valeur...
Posted by: MdeG iPhone | March 28, 2012 at 08:27 AM
Peu importe qui, il se reconnaitra. Je pense effectivement comme vous l'écrivez, que l'humilité va avec l'écoute et sans écoute il n'y a pas de réussite possible car pas d'adaptation (à ce sujet petit article très intéressant dans Wired US d'avril page 21 sur l'adaptabilité de la pieuvre).
Le contexte était une réaction acerbe à l'article/interview paru dans un blog américain ou Loic le Meur explique qu'il a dû se séparer de la moitié de son effectif. Une tierce personne a demandé à Loic ce qu'il pensait de cette critique et Loic a répondu qu'il s'agissait d'un Troll...Je suis sûr que son passage dans votre programme lui sera salutaire.
Posted by: Michel Nizon | March 28, 2012 at 08:46 AM
Je viens de faire par email une petite piquouse de rappel à la promo pour lourdement insister sur la nécessaire humilité, mère du pragmatisme et de l'agilité, condition sine qua non de la réussite entrepreneuriale...
Je me rappellerai d'un concurrent d'Inspirational Stores à l'époque (début 2009) où on avait pas encore dit qu'on avait pivoté de la délégation eCommerce, qui me disait avec arrogance : "tu n'auras que les miettes". Ce concurrent, aujourd'hui, a déjà perdu plus de 10M€ et ça va mal se finir....
Un de ses VCs que je connais bien m'a dit : il n'a pas ton agilité d'entrepreneur. ...
De fait, c'est son arrogance qui va le tuer....
Posted by: Michel de Guilhermier | March 28, 2012 at 09:41 AM
Hello Michel,
J'imagine que tu as vu que maintenant au YC ils font un test avec des équipes... sans projet!
C'est assez couillu.
En même temps ils doivent avoir en stock des centaines de projets qui n'attendent que de bons développeurs et biz dev pour prendre leur envol.
http://techcrunch.com/2012/03/13/a-good-idea-y-combinator-now-lets-founders-apply-without-one/
Posted by: Loïc | March 29, 2012 at 07:21 PM
Bonsoir Loic, oui, j'ai vu, et je voulais justement en faire un post! Car c'est très intéressant....
Demain matin aux aurores je fais ça !
Posted by: MdeG iPad | March 29, 2012 at 08:41 PM