Retour de New York intense et sur les chapeaux de roues : malgré une nuit blanche et 6h de décalage, j'ai enchaîné jeudi et vendredi une quarantaine de pitch de start-up dès 8h30 du matin jusqu'à très tard en soirée !
Au final, épuisant, mais passionnant, avec de nombreuses start-ups prometteuses pour lesquelles nous avons eu des coups de coeur.
Le bilan de l'Accélérateur© est à ce jour extrêmement positif :
- Près de 150 candidatures reçues pour la 1ère session d'accélération, ce alors que nous débutions avec une notoriété forcément faible.
- La qualité générale était très bonne comme le témoigne le fait que nous avons invité une bonne cinquantaine d'entre elles à venir faire un 1er pitch, et encore une vingtaine pour un 2ième tour. Ce pour 8 places maximum.
- 4 start-ups ont déja été sélectionnées, nous attendons sous peu une 5ième réponse (une start-up à qui nous avons fait une offre), et demain lundi et après demain mardi nous menons une douzaine de 2ième tours pour les 3 ou 4 dernières start-ups à sélectionner de la 1ère promotion.
- A voir les très nombreuses marques d'intérêt reçues, de la presse, de VCs, d'associations de business angels, de business angels indépendants ou encore de prestataires de l'eco-système start-up, l'Accélérateur suscite vraiment un joli engouement. Je me réjouis sincèrement de cet élan.
- Et un petit mot personnel d'encouragement de Robert Papin à qui j'ai présenté le projet : "génial"!
Autre petit point que je dois faire puisqu'il m'a déja été évoqué tant ici que sur Twitter ou ailleurs : l'Accélérateur© n'a strictement aucun lien avec le programme dénommé "l'Accélérateur" du magazine l'Entreprise/L'Express.
Alors que je parle de l'Accélérateur sur ce blog depuis de nombreuses années (en fait, j'ai parlé pour la 1ère fois d'accélérateur en 2007 en évoquant le Y Combinator, ici), et que j'en ai même déposé la marque, j'ai d'abord en effet été très surpris de voir que ce nom était repris par un groupe de presse.
En plein dans la création, le développement puis le pivot d'Inspirational Stores en 2007-2010, je n'avais pas eu le temps et la possibilité de lancer l'Accélérateur et m'étais donc contenté d'organiser des formations ponctuelles (Ateliers Entrepreneurs, levée de fonds, écoute client, eCommerce, qui ont néanmoins accueilli environ 500 participants au total), mais dés la mi 2011 le projet a avancé puis s'est concrétisé à la rentrée.
Aucun lien donc avec l'initiative de l'Entreprise/l'Express et, dans la nature même du programme, nous n'avons pas du tout la même approche : ce programme "mentore" des start-ups et organise un workshop mensuel sur un thème donné, ce alors que :
- Nous offrons du coaching et du conseil spécifique one-to-one à la demande et de façon illimitée, pendant le cycle d'accélération et même après. Nous avons ainsi calculé que chaque start-up recevra au minimum 500 heures-homme de conseil/coaching/formation (ce qui correspond pour nous à un coût humain et logistique de l'ordre de 60K€ au bas mot).
- Le "mentorat" n'est pas assuré par des bénévoles à temps partiel, mais par des entrepreneurs aguerris qui s'impliquent à 200% dans la réussite de leurs "poulains".
- Nous alignons totalement les intérêts en investissant du cash dans les start-ups et en prenant du capital (même mieux, c'est avant tout notre cash à titre personnel), au delà du très important investissement en temps, en coaching, en visibilité et en networking, tout cela étant fait gratuitement.
- L'Accélérateur est une véritable entreprise à part entière, soutenue par plusieurs des meilleurs VCs de la place (ISAI, Jaina, OTC et Partech), avec un projet très clair (ci-dessus) et non pas un "programme" complémentaire (en l'occurence ici émanant d'un groupe de presse).
A noter que les éléments du dessus nous distinguent aussi notablement du "Camping" au Palais Brogniart, qui est aussi quelque part un acclérateur de start-ups.
Et de manière générale, que des initiatives se créent ici et là pour favoriser l'essor et la réussite de jeunes start-ups, je m'en réjouis sincèrement...même si mes associés et moi visons à ce que l'Accélérateur© devienne le flambeau de la formation pratique et de l'accélération entrepreneuriale en France !
félicitations !
L'accélérateur n'a pas besoin de frein, ni d'embrayage, à ce que je vois...
je pense que le fait que cette entreprise suscite autant d'intérêt est révélateur.
Et je fais toute confiance à MdG pour en faire un succès.
Bonne chance, et bon vent !
ED
Posted by: Eric Donfu | March 04, 2012 at 02:34 PM