Après environ 60M d'iPad (1 et 2) vendus depuis 2010, Apple va présenter après demain l'iPad 3.
Jusqu'à présent, à part le Kindle Fire d'Amazon introduit en novembre dernier - prix béton de 199$ mais puissance et fonctionnalités en retrait sur l'iPad - aucun autre constructeur n'est vraiment arrivé à concurrencer significativement Apple qui domine toujours le marché de la tablette de la tête et des épaules.
Si l'iPad 2 représentait une évolution substantielle de la form factor, 30% plus fin et 15% plus léger que le 1, il ne devrait pas en être de même avec le 3 qui sera très semblable.
Par contre, question hardware, on devrait avoir :
- Un écran avec une bien meilleure définition, sans être pour autant forcément "Retina" comme sur l'iPhone
- Un processeur plus rapide, puce A6 vraisemblablement contre A5 actuellement
- Une autonomie toujours aussi excellente voire peut-être meilleure (>10h)
- Un meilleur capteur photo
- Peut-être une version à 128Go de mémoire
- Peut-être une version 4G (faible probabilité néanmoins)
Aucune révolution donc, juste des évolutions appréciables qui rendront l'iPad encore plus agréable à utiliser qu'il ne l'est déja - ce sans augmentation de prix bien entendu - et très franchement vu ses qualités actuelles tout ceci sera à mes yeux amplement suffisant pour maintenir à distance ses concurrents.
Il y a par contre une donnée que j'attends avec impatience et qui pourrait jouer un rôle important pour renforcer un peu plus la domination d'Apple : le prix de l'iPad 2 !
Je m'attends en effet à ce qu'Apple garde l'iPad 2 en parallèle de l'iPad 3, histoire d'avoir un price point d'entrée très agressif et rendre ainsi l'arrivée sur le marché encore plus difficile pour les autres.
100$ de moins qu'actuellement (pour le modèle 16Go) soit 399$ serait normal, mais si Apple s'aventurait à être encore plus agressif, ie 359$, la on aurait un signe qu'ils entendent avoir une forte mainmise sur le marché "à la iPod", à savoir proche des 75% !
Pour donner un peu de perspective (et de rêve), Tim Cook à affirmé lors des résultats trimestriels qu'il voyait un marché de la tablette supérieur à celui des PCs dans quelques années, soit un volume qui pourrait être de 500 Millions d'unités, et si Apple en gardait 70% avec un prix moyen de disons 500€, cela ferait un CA de 175Mds$...sans compter les accessoires, les Apps, etc.
Finalement, dans la présentation de l'iPad 3 après demain, ce sera le prix de l'iPad 2 qui sera le plus intéressant stratégiquement !
Yglesias a écrit le même article : http://www.slate.com/blogs/moneybox/2012/02/28/the_real_story_will_be_the_ipad_3.html
Posted by: Fleur | March 05, 2012 at 11:31 PM
Thks pour le lien, mais je précise que ce qui m.interesse surtout c'est le price point de l'iPad 2 !
Posted by: MdeG iPad | March 05, 2012 at 11:36 PM
Pour l'iphone et l'ipad, je trouve les nouveaux produits vraiment décevants.
Iphone 4s : innovation siri (intérêt limité)
Ipad 3 : image, 4G
Posted by: romain | March 07, 2012 at 08:59 PM