Pour le Demo Day jeudi dernier de la 1ère promotion de l'Accélérateur, j'avais invité le co-fondateur de Plus-de-Bulles.com, le grand spécialiste du champagne en ligne, au positionnement simple et efficace : un choix extrêmement large, les prix les plus bas du marché, et un service impeccable...
Au cours de ces dernières années (je suis devenu actionnaire dès 2009), je lui ai un peu donné l'accompagnement que nous prodiguons à nos "Accélérés" :
- Apprendre à être un bon entrepreneur, humble, à l'écoute permanente du marché, des clients mais aussi des concurrents, savoir analyser, s'adapter avec réactivité. Ce avec ténacité car l'entrepreneuriat n'est évidemment jamais un long fleuve tranquille...
- Piloter avec quelques metrics claires qui permettent de savoir où on en est et d'être certain qu'on crée bien de la valeur au quotidien (pour l'eCommerce, j'en ai déja largement parlé, le focus sur les 3Cs). Il faut aussi savoir "écouter" ses chiffres et ce qu'ils veulent dire, jouer à l'autruche n'est jamais une bonne chose !
- Assistance opérationnelle, sur tous les sujets importants et pertinents.
Aujourd'hui, Plus-de-Bulles est bien "on track", solidement ancrée dans l'univers du champagne sur Internet :
- Si la société est encore de taille très modeste, elle a prouvé à petite échelle qu'elle était dans un cercle vertueux : un positionnement pertinent et efficace, un modèle clair, rentable, sous contrôle, avec une "marque" de plus en plus connue et respectée (le repeat business est vraiment étonnant pour ce type de secteur, et l'acquisition de nouveaux clients se fait presque uniquemet en bouche à oreilles et référencement naturel).
- La vision long terme est parfaitement étayée, Benjamin et moi savons où nous voulons être dans 5 ans, le terrain a prouvé que c'était possible, nous savons comment y arriver, et la gestion de la société tend vers ce cap, sans se laisser divertir.
Aussi, en voyant les diverses équipes pitcher la salle lors du Demo Day, Benjamin s'est de suite assimilé à elles en se retrouvant quelques années en arrière, mêmes si les projets sont très différents de ce qu'il connait au quotidien.
Il voit très bien le chemin à parcourir, mais il sait aujourd'hui ce qu'il faut pour le mener avec succès et sérénité.
Sa remarque à l'issue du Demo Day et ses conseils aux Accélérés :
"Les projets me paraissent tous bien construits, adressant une vraie demande, ils sont pertinents, viables, et l'on sent la masse de travail et de coaching qu'il y a derrière. Néanmoins, je ne peux que leur conseiller de garder en tête que les choses ne se passent jamais comme prévu, et que la seule façon de perdurer est d'être à l'écoute permanente de ses clients et de ses economics, et de s'adapter en permanence. Mais avec toi et les autres coach derrière, je ne me fais pas de souci pour eux" !
Allez, pour fêter l'arrivée de l'été, période propice à la consommation de champagne bien frappé, je remets temporairement en fonction mon code promo personnel "MDG".
La remise n'est pas extravagante, mais d'une part Plus-de-Bulles.com a déja sauf exception les prix les plus bas du marché (et les frais d'envoi sont offerts à partir d'un certain seuil), de superbes cuvées en exclusivité (dont évidemment la fameuse Veuve Reuther, élu meilleur champagne d'entrée de gamme par le magazine Gault & Millau, et elle le mérite amplement), et dans ce métier les marges étroites ne permettent pas de faire vraiment plus !
Amis entrepreneurs, profitez-en vite pour fêter ce qu'il se doit. Même sans avoir de victoire à célébrer proprement dit, le simple fait d'avoir le courage de se lancer en tant qu'entrepreneur est à fêter ! C'est le plus beau et l'un des plus courageux métier du monde. Comme me disait récemment un family office "s'il y avait plus d'entrepreneurs, il y aurait plus de gens responsables"...
Merci Michel pour ton enthousiasme !
C'est une excellente idée, dans 2 mois quand je serais passé du coté des entrepreneurs on ouvrira une bouteille de champagne avec mon associé pour démarrer en beauté :-)
Posted by: Aurélien RD | July 02, 2012 at 01:55 PM