Je postais avant hier matin jeudi un petit tweet : "$AMZN also to report Q2 earnings after the Bell this afternoon. To support such a lofty valuation, it has to deliver...All eyes on margins"
Comme Facebook, et même pire, la valorisation d'Amazon en terme de multiple atteint des sommets, puisqu'il s'agit ici de près de 200x les résultats attendus pour cette année.
2 importantes metrics étaient attendues, la croissance et les marges :
- La croissance globale fut de +29%, décomposée entre un +25% pour l'eCommerce traditionnel à 10,8Mds$ et de +57% pour les autres activités (market place, AWS, cloud, etc), donc en très forte croissance. Voir une société qui réalise déja 50Mds$ de CA continuer à croître à un rythme aussi soutenu est exceptionnel et rappelle la trajectoire d'Apple.
- Concernant les marges, grâce aux nouveaux business bien plus profitables que l'activité eCommerce, ont pris un énorme coup de boost avec 200 points de base, passant de 24,1% à 26,1%, ce qui à mon souvenir est le meilleur taux de marge brute jamais atteint par Amazon ! De quoi très largement réjouir les investisseurs.
L'autre point clé, qui rejoint ce que j'affirme depuis des années concernant la logistique, point clé de l'eCommerce, est qu'ils investissent aujourd'hui comme jamais pour accroître leurs infrastructures. 18 nouveaux entrepôts seront construits cette année pour continuer de livrer le plus rapidement et efficacement possible le maximum de consommateurs.
Au final, la rentabilité est quasiment inexistante (7M$ seulement), mais Jeff Bezos continue d'expliquer (depuis quasiment toujours !) qu'il préfère sacrifier les profits à court terme pour la croissance future. Le discours passe très bien pour l'instant, la croissance est là, et la marge brute faisant un bond grâce aux nouveaux business ne peut que le conforter...
Les prévisions pour le 3ième trimestre indiquent de nouveaux une faible rentabilité, et n'excluent pas non plus une perte...
En terme d'investissement, on pourrait dessiner le scénario optimiste suivant :
- Dans 10 ans Amazon sera devenu un business de 300Mds$ de CA (contre 50Mds$ actuellement, il faut juste qu'ils continuent de croître à 15% de moyenne/an sur les 10 prochaines années)
- La nature polymorphe de son activité, au delà de l'activité d'eCommerçant à très faible marge, pourrait peut-être déboucher sur 5% de résultat net (contre quasiment rien aujourd'hui)
Une société qui gagne confortablement 15Mds$ de résultat net tous les ans, avec une bonne prévisibilité, pourrait en étant optimiste être valorisé entre 15 et 20x ses résultats, soit entre 225 et 300Mds$.
Amazon valant aujourd'hui 110Mds$ environ, dans ce scénario optimiste, si on a la foi dans ces hypothèses optimistes, on peut estimer et rêver que son investissement pourrait tripler en 10 ans, soit du +12% de croissance/an en moyenne.
Incroyable société, fabuleux modèle, mais à chacun de voir, moi je passe mon tour aux cours actuels.
Il y aura très certainement dans les 10 ans des opportunités de considérer un investissement Amazon à des conditions bien meilleures qu'aujourd'hui. Le bon investisseur sait attendre son heure, et elle viendra !
À 15% de rend./Annuel c'est 13 ans ! Rien pour améliorer le scénario optismiste.
Posted by: Patrice B. | July 30, 2012 at 06:31 AM