Apple annoncait hier soir ses résultats pour son 3ième trimestre fiscal 2012 et, de façon assez exceptionnelle...ils ont déçu car les analystes attendaient très significativement plus. A tort d'ailleurs, car Apple a généré 9,32$ de résultat net par action alors qu'ils avaient annoncé (en avril dernier) s'attendre à 8,68$ seulement sur ce trimestre.
Les analystes ont pris l'habitude de considérer qu'Apple était largement trop conservateur dans ses "guidances" et mettent d'office un facteur de +20 ou +25% sur ce qu'annonce Cupertino. Ils s'attendaient ainsi à environ 10,5$ de bénéfice net par action sur ce trimestre. Malheureusement, comme personne ne sait ce qu'Apple prend comme hypothèses dans ses propres prévisions, le jeu de l'extrapolation est forcément aléatoire.
Pour ma part, loin de ce petit jeu des extrapolations l'important est de s'en tenir aux chiffres bruts et aux fondamentaux, notamment de comprendre si Apple dispose toujours d'avantages concurrentiels forts dans des marchés qui restent en forte croissance. C'est uniquement cela qui drivera demain la valeur de la firme et de son cours de Bourse.
En conséquence de cet "earnings miss", l'action en after hours dévissait de l'ordre de 6% à 570$ environ. On retrouve le pattern qu'Apple avait eu le 19 octobre 2011, au lendemain de l'annonce des résultats décevants (encore une fois, relativement, par rapport aux attentes des analystes) l'action avait également chuté de 6%. Ce qui ne l'avait pas empêché de regagner jusqu'à +75% dans les 6 mois !
Aubaine donc pour moi au prix de 567$ en after hours hier soir : 2012 calendaire finira sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 175Mds$, en croissance de plus de 35% sur 2011, et un profit net de près de 50Mds$, soit +50%. En fin d'année Apple devrait aussi avoir pas loin de 150Mds$ de cash dans ses caisses, même si une partie sera reversée en dividendes (2,5Mds$ en août) et en rachat d'actions (à partir de septembre, 10Mds$ sur 3 ans ont été autorisés).
Le modèle économique et la croissance d'Apple ne me semblent aucunement affectés : si l'iPhone a été la grande source de déception, c'est d'une part en raison d'un phénomène de déstockage de ce qu'il y a avait dans le réseau au trimestre précédent (stocks +2,6M units a Q1 et -300K au Q2, donc delta de 2,9M units), et d'autre part en raison de l'attente de l'iPhone 5, très fortement attendu. Apple a vendu 26M d'iPhone au dernier trimestre contre 20M sur la même période 2011, soit une croissance apparente de 28%, mais en tenant compte du delta stock, la croissance réelle des volumes vendus au public me semble être de +45%, ce qui reste très élevé dans cette période d'attente de l'iPhone 5.
On peut aussi considérer que, vu le fait que l'iPhone 4S n'est qu'uen évolution plutôt timide du 4, et vu le contexte économique global qui n'est pas au beau fixe, +45% de croissance est très appréciable !
A plus long terme, il est évident que le marché du smartphone, aujourd'hui de l'ordre de 500M d'unités/an, qui est encore en phase de conquête, va stagner puis baisser lorsqu'il ne s'agira plus que d'un marché essentiellement de renouvellement, mais nous n'en sommes pas encore là, probablement pas avant 2014-2015. Et s'il stagne à 1 Milliard d'unités par an, ce ne sera pas un problème pour Apple ! En 2012 Apple devrait vendre plus de 130M d'iPhone (93M sur 2011 calendaire) et je m'attends à au moins 150M d'unités sur 2013, dégageant 100Mds$ de ventes...
Avec une croissance de plus de 80%, l'iPad continue lui d'être un succès monumental. On doit maintenant s'attendre à bien plus de 70M d'iPad vendus en 2012, contre 60M estimés initialement (15M en 2010 l'année du lancement et 40M en 2011). Tim Cook a aussi précisé que le nombre de sociétés du Fortune 500 utilisant l'iPad avait triplé depuis l'année dernière. La tablette magique pénètre ainsi aussi bien le monde professionnel que les foyers. Quant à la concurrence, le CEO disait fièrement que "he and Apple have yet to see any of them gaining what I would call anything like traction" ! Il faut aussi garder en tête que l'iPad 3 n'a été introduit en Chine qu'en Juillet, suite au règlement du Trademark avec Proview.
L'iPad 2, à 399$ marche aussi très bien et ce price point correspond clairement à une attente d'une certain public. Je présume qu'un - hypothétique - iPad 7" à 299$ devrait aussi faire un carton.
Les ventes de Mac au dernier trimestre ont aussi connu des records pour la période à 4M d'unités. Et sur le plan géographique, Apple bénéficie fortement de la croissance chinoise et a dit clairement ne pas avoir observé de problème macro à ce stade dans le pays (ce qui n'est pas le cas en Europe, notamment en France, alors que le UK se porte mieux).
Alors, une capitalisation boursière de 530Mds$ (sur la base d'un prix/action de 567$) pour une société qui va gagner autour de 50Mds$ cette année (les plus importants Corporate Profits de toute l'histoire économique), avec 150Mds$ dans les caisses, et toujours une forte croissance, reste tout à fait raisonnable.
J'attendais patiemment une opportunité pour revenir fortement sur Apple, la voila !
Sur le plus long terme, il faut comme je le mettais plus haut tenir évidemment compte du fait que le marché du smartphone va à un certain moment arriver à maturité, puis certainement régresser en devenant un marché de renouvellement. L'iPhone faisant la moitié du CA de Cupertino, et sans doute au moins 60% de ses bénéfices, son impact est majeur. Je ferai donc prochainement une analyse sur le futur d'Apple en tenant compte de ce paramètre clé.
Je ne doute pas que l'iPhone5 sera un succès, mais je trouve qu'ils ont attendu beaucoup trop de temps entre le 4S et le 5. Pendant ce temps, Samsung vend son Galaxy S3 comme des petits pains. (10 millions en 2 mois, il avait fallu 5 mois pour le S2).
Quand l'iPhone 4 est sorti, aucun autre smartphone faisait aussi bien, mais j'ai bien peur que le 5 ne soit pas meilleur que les fleurons de chez Samsung ou HTC (avec la dernière version d'Android), qui sont toujours un peu moins cher.
Posted by: pom | July 25, 2012 at 10:10 AM
en attendant apple prévoit un CA en baisse au 4eme trimestre, les ventes de mac stagnent, les ventes d'ipod continuent de baisser, les ventes d'iphone se sont effondrées...
à court terme il ne reste qu'un levier de croissance : l'ipad... pas très bon signe pour dans deux trois ans, quand les concurrents boufferont le marché de la tablette comme ils ont bouffé le marché des smartphones !
Posted by: lsd91 | July 25, 2012 at 12:46 PM
Laurent, on a pas du lire le même earnings report !
J'ai du mal à qualifier une croissance de 28% des iPhone (et 45% en tenant compte du delta stock) comme un "effondrement" ! Certes, vs le trimestre précédent on a bien une baisse, mais encore une fois le pbm stock en explique la moitié. Reste une baisse reelle, du en effet à l'attente du 5.
Les Mac sont en croissance et sur-performent la croissance des PC.
Mais je me réjouis qu'il y a des gens comme toi qui extrapole trop rapidement en paniquant, ça fait baisser les cours et me donnent des opportunités !
Maintenant, que l'époque des croissances de 100% soient révolu, oui, les marchés sont plus matures. Mais il en reste qu'Apple dans les années à venir va continuer à générer au minimum 50-60Mds$ de profit par an, ce qui justifie pour moi un cours de Bourse bien supérieur.
Allez, prenons un pari ?
Posted by: MdeG iPhone | July 25, 2012 at 01:01 PM
tout à fait d'accord avec Michel, cela reste d'excellents résultats qui plus est au dessus des prévisions d'Apple... il n'y a qu'à ne pas spéculer pour ne pas être déçu :o)
Ce qui m'a plus surpris en revanche, et qui pourrait être une inquiétude réelle, si cela se confirmait, est la baisse du CA d'iTunes: http://venturebeat.com/2012/07/24/itunes-store-revenue-down-100m-in-q3-app-sales-slowing/
Baisse de 100M$ alors que, comme le fait remarqué Michel, le nombre d'appareils Apple a pourtant considérablement augmenté durant cette période.
Difficile d'expliquer cette baisse à date et il faudra sûrement attendre le prochain quarter pour en savoir plus, mais je trouve cela inquiétant car une partie du succès de l'iPhone s'est fait autour des applications et de l'app-store. Cela reste une goutte d'eau dans le CA d'Apple mais les applications sont un des principaux arguments de vente d'Apple pour l'iPhone (il suffit de regarder les pubs TV pour s'en convaincre)...
Posted by: stephane | July 25, 2012 at 04:42 PM
de trimestre à trimestre les vente d'iphone se sont pourtant bien effondrée. Ce qui à court terme n'est pas très bon signe quand même. L'iphone 5 sera t'il à la hauteur? et surtout autant désiré qu'avant quand on voit ce que sait faire la concurrence ?
Et stéphane de rajouter de l'eau à mon moulin avec la baisse du CA d'itunes...
Quant à dire que je panique c'est assez drôle
j'aime beaucoup les gens comme toi qui extrapolent des comportements psychologiques sur un marché en lisant juste quelques lignes d'un post sur internet
quelque part ça donne aussi son lot d'opportunités dans la vie comme celle de bien rigoler par exemple.
Quant au pari je m'en moque bien, maintenant que apple distribue des dividendes et vu un certain PRU.
Je note aussi qu'on ne vous entend plus trop au sujet de Carrefour, cette top valeur sur la durée il y a quoi ? 5 ans ? . Parce que tout le monde peut se tromper et qu'on peut encore partager un sentiment sur un tel article.
je maintiens qu'Apple risque de connaître une période critique dans les deux-trois ans à venir et que le risque existe qu'il décline gentiment à un horizon de 10 ans.
Mais il vont nous sortir une amazing TV paraît-il :D
Q
Posted by: lsd91 | July 26, 2012 at 02:33 PM
Alors rigole bien et moque toi d'un pari d'ami si ça t'amuse, c'est déja ça.
Amusant en tous cas de ne pas vouloir aller jusqu'au bout de la démarche...Cf aussi mon dernier point plus bas.
Pour Carrefour, si tu trouves un seul post ici dans lequel je dis que c'est une top valeur, fais le moi savoir ! La, c'est du grand n'importe quoi, provocation gratuite/..
Pour l'analyse psychologique, la je t'explique : on pourrait s'amuser à reprendre tous tes commentaires depuis des années sur ce blog, il se trouve que ton profil me semble ressortir assez clairement, et je le caractérise notamment comme celui d'un anti Apple clair et net et d'un ronchonneur patent !
Quant à ton courage, malgré mes demandes, tu as toujours refusé de m'en dire plus sur toi...
Il se trouve que je connais personnellement la quasi totalité des gens qui postent plusieurs commentaires ici (donc des habitués), mais toi, depuis toutes ces années tu as toujours souhaité resté dans l'anonymat...
Entre l'auteur d'un blog et les lecteurs il se tisse des liens dans le temps, on finit par se rencontrer un jour ou l'autre, c'est d'ailleurs le côté sympa de la chose, mais quand on tombe sur une personne qui veut toujours rester dans l'anonymat, et qui est systématiquement dans la critique (souvent gratuite) on se pose des questions...
Voila, je t'ai tout dit !
Posted by: Michel de Guilhermier | July 27, 2012 at 04:40 AM
En effet je n'aime pas la politique d'apple.
En effet je n'ai pas envie de dire en détail qui je suis ici, vous avez déjà mes nom et prénom, c'est bien assez, et en savoir plus ne changera rien à une opinion. Et quand bien même j'écrirai sous pseudo je ne serai en fait pas ce que vous appelez anonyme, révisez votre Droit.
Posez vous toutes les questions que vous voulez mais n'espérez quand même pas créer avec un blog un microcosme qui ira toujours dans votre sens et souhaitera forcément vous rencontrer.
Je n'ai personnellement rien à vous demander par contre j'aime à vous lire pour certaines fractions de vos opinions.
Le point de vue est suffisamment clair je pense même s'il ne va pas dans votre sens.
Posted by: lsd91 | August 24, 2012 at 11:23 AM
Je suis très heureux d'avoir des lecteurs qui ne vont pas dans mon sens, tant que les analyses restent honnêtes, fair et étayées...
Et pour les autres, en effet, j'ai pas non plus envie de les rencontrer, aucun intérêt !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 24, 2012 at 11:34 AM