Mercredi 12 prochain Apple présentera l'iPhone 5. On sait juste (de façon quasi certaine) qu'il est plus grand et un peu plus fin que l'actuel 4S, mais c'est à peu près tout...
Product-wise, c'est donc avec une grande impatience qu'on attend de voir l'ensemble de ses features et nouveautés.
Et il est également très attendu par les consommateurs, dont beaucoup en sont encore restés au 3GS ou au 4, jugeant le 4S comme une évolution trop légère. Et depuis 3 trimestres, dans l'attente d'un nouveau modèle, les ventes d'iPhone se sont bien tassées : un record de 37M d'unites vendues au Q4 2011, mais 35M au Q1 2012, puis 26M au Q2...
Mais l'iPhone 5 est également très attendu par les investisseurs, car Apple joue l'avenir de sa croissance et de sa rentabilité dessus. En effet, si l'iPad est le produit de la gamme connaissant la plus forte croissance, l'iPhone représente lui aujourd'hui la moitié des ventes d'Apple et ses marges brutes plus que confortables (autour de 55%, contre un estimé 30% seulement à l'iPad) font qu'il représente sans doute entre 60% et les 2/3 des profits nets d'Apple.
Apple est loin d'être mono-produit, mais de fait la croissance des ventes d'iPhone reste le principal driver de croissance des ventes et des profits d'Apple, qui en est donc très dépendant.
Si tout va bien, Apple pourrait vendre près de 200M d'iPhone en 2013, contre 130 à 140M attendus en 2012, et réaliser 120Mds$ de CA rien qu'avec ce produit.
Mais si Apple loupe son iPhone 5, s'il y a un glitch dans la supply chain, un composant qu'un fournisseur ne peut plus fournir en volume suffisant, un problème de brevet, un problème avec un ou plusieurs opérateurs téléphoniques, c'est peut-être des dizaines de millions d'appareils, des dizaines de milliards de CA et peut-être 10 à 15Mds$ de profit en moins sur 12 mois, sans compter l'impact sur l'image.
Quand il y a autant de choses en jeu dépendant du succès seul produit, et des risques objectifs existant dans ce business, on comprend pourquoi on peut difficilement donner à Apple un "multiple" en Bourse trop élevé. Une société qui joue une bonne partie de sa valorisation court terme sur 1 produit...
Pour donner un peu de perspective à l'importance qu'a pris l'iPhone, j'ai compilé les donnée suivantes :
- L'iPhone en 2012, c''est autant de chiffre d'affaires que tout Microsoft, mais c'est 2 fois plus de profit que tout Microsoft
- L'iPhone, c'est presque 2 fois plus de chiffre d'affaires que Google, et c'est aussi 3 fois plus de profit que tout Google.
- L'iPhone, c'est 30% de plus de CA que Dell, mais c'est aussi 10x les profits de Dell. Ah, comme Michael Dell aurait du se taire il y a 15 ans quand il conseillait à Steve Jobs de ferme boutique et rendre l'argent aux actionnaires !
- Revenons dans la bonne vieille économie traditionnelle, l'iPhone c'est autant de chiffre d'affaires que tout Coca Cola et le business boisson de PepsiCo réunis !
- Des comparaisons françaises ? L'iPhone c'est plus de 2x le CA de LVMH, 4x le CA de Danone, et aussi 30% de plus de CA que Peugeot !
- Vous voulez des chiffres bruts : l'iPhone c'est en moyenne (sur l'année) un peu moins de 400,000 unités vendues par jour, 240M$ de CA par jour, et disons 100M$ de profits par jour !
- Et pour rester à Cupertino, aujourd'hui l'iPhone c'est plus de 3x le CA de la division Mac. Apple a eu bien raison il y a quelques années de changer de nom, passant de Apple Computer à Apple tout court !
Et tout ça réalisé en juste 5 ans ! Exceptionnel et absolument unique dans les annales économiques...
L'iPad a beau être le produit éléctronique avec la plus grande rapidité de pénétration du marché (en 2ième année d'exploitation, 40M d'iPad ont été vendus contre 14M d'iPhone), il est encore très loin d'arriver aujourd'hui à la cheville de son frère ainé, en volume de vente et encore plus en profits générés.
Allez, champagne pour fêter ces incroyables chiffres !
Très interessant !
Posted by: David | September 08, 2012 at 08:47 AM
Excellent post encore une fois :-)
Yes Champagne et plus de bulles !
Vivement le 12...et d en avoir un...
Posted by: Fabrice de Aujourdhui.com | September 08, 2012 at 09:41 AM
Même à la baisse, les chiffres resteraient exceptionnels, non ?
Alors pourquoi s'inquiéter de la santé d'Apple ? Beaucoup expriment leur scepticisme à ce sujet en ce moment.
Posted by: KRIS3D | September 08, 2012 at 09:52 AM
Intéressante la mise en perspective de ses chiffres... C'est phénoménal l'importance de l'iPhone.
Michael Dell ou M.Ballmer doivent un peu moins en rire par contre ;-) :
http://www.youtube.com/watch?v=eywi0h_Y5_U
Posted by: loïc | September 08, 2012 at 02:28 PM
l'arrivée du nouveau ibidule est très important tout comme l'était l'introduction de Facebook.
Mais important pour qui ?
Posted by: Lennart | September 11, 2012 at 06:51 PM
Je viens de découvrir votre blog.
Merci pour cet article très bien fournie en chiffres et faits.
De plus, je trouve très judicieux vos comparaisons avec les CA des industriels français. Cela permet de relativiser l'ampleur de ce phénomène économique et de justifier qu'on parle de la sortie de ce téléphone dans l'actualité généraliste (surtout pour les "haters" de la pomme)
Posted by: Fred P | September 13, 2012 at 10:25 AM
Le chiffre qui m'intrigue c'est la comparaison avec le CA de Peugeot, c'est fou ce que ce petit bout de gadget génère de l'argent !
Posted by: pochette iphone 5 | September 21, 2012 at 01:31 PM
Michel, à quand un update de vos analyses APPL? En tant qu'actionnaire, j'avoue que ça me fait du bien de vous lire ;)
Posted by: Nico | April 26, 2013 at 02:11 PM