Je ne vais pas faire la nième revue détaillée sur l'iPhone 5, juste donner un rapide feedback personnel sur la nouvelle mouture du produit phare d'Apple, avec en focus ma user experience vs mon ancien 4S.
Côté + (dans l'ordre d'importance pour moi) :
- Grande finesse et légèreté, et ça c'est top quand l'iPhone est dans la poche de chemise ou de la veste. 20% environ plus léger et fin que le 4/4S, ça se ressent.
- Vraiment plus rapide de façon nette, l'A6 surclasse l'A5
- La sensibilité de réception est meilleure. J'avais beaucoup de mal à capter dans les locaux de l'Accélérateur, il n'y a plus de problème maintenant.
- L'écran plus allongé (4 vs 3,5" de diagonale) permet d'afficher un peu plus de choses, une ligne d'icones, une ligne de mail de plus, le calendrier de la semaine en complet, etc. C'est clairement plus pratique et sympa, mais ça ne change pas non plus la vie. On a pas un écran géant de 4,5 ou 4,8" façon S3 ou Lumia (avec les problèmes de portabilité et usabilité qui iraient avec).
- Meilleure qualité d'écoute également, donc plus agréable.
- L'appareil est superbement bien fini, Le 4 était d'un excellent niveau, et la on est encore un ton au dessus. Une vrai petit bijou.
- Les nouveaux écouteurs sont meilleurs et tiennent mieux dans l'oreille
- Les photos prise en basse luminosité sont moins bruitées et le résultat est même étonnant vs mon APN compact. Le logiciel de traitement de l'image a été semble t'il fortement amélioré. A noter aussi qu'on peut maintenant prendre une photo lors d'une video (ce qui n'est pas possible sur le 4S).
Côté - :
- Je préfére nettement le design du 4S. Le 5 en version noire est un peu trop noir justement. Point purement personnel. Je trouve qu'il aurait été splendide avec le pourtour du 4S (un peu comme le modèle blanc justement, je me demande si je ne vais pas changer !)
- Apple annonce une autonomie en hausse, mais j'observe de mon côté qu'elle est plutôt en légère baisse, mais c'est assez variable en fait. J'ai l'impression que surfer et emailer épuise plus vite la batterie qu'avec l'iPhone 4S, dans certains cas.
Voila, that's all. Rien à dire de plus, l'iPhone 5 est juste le 4S - qui était déja top - en globalement beaucoup mieux et plus agréable à l'utilisation quotidienne. Rien de révolutionnaire (on ne demande pas non plus une révolution tous les ans), mais des améliorations nettes sur les points clés de la user experience, et ceci compte beaucoup plus que toute une batterie de specs et fonctionnalités.
Je ne parle pas ici de la "Maps Gate" (on avait eu en 2010 l'Antenna Gate), ni le fait de ne plus avoir l'App YouTube d'office, puisque ce sont d'une part des problèmes iOS 6 et pas iPhone 5, et d'autre part parce qu'on peut les contourner (en allant dans l'App Store pour YouTube, ou en allant sur le web pour Google Maps voire Nokia Maps et en mettant une icone sur l'écran d'accueil).
Quant au nouveau connecteur "Lightning", comme je n'ai pas d'accessoire pour l'ancien modèle, rien de gênant. Il est clair que ceux qui en ont et doivent acheter un adaptateur à 29€ apprécieront un peu moins. Il a l'avantage d'être bien plus facile à insérer notamment en raison de da réversibilité.
Voila, si vous voulez un iPhone 5 il va falloir être un peu patient, 3 à 4 semaines de délai sur le site et pour la réservation en magasin c'est :
Tous les jours je passe devant l'Apple Store Opéra pour me rendre à l'Accélérateur, et vois le matin une petit file d'attente qui espère bénéficier du contingent du jour dès l'ouverture, parfois sans succès...
Recent Comments