Ca y est, l'Accélérateur a concrètement repris hier avec le kick-off de la Saison 2, 12 équipes en piste cette fois-ci, 12 énergies inébranlables pour réussir.
Marasme économique, incertitudes, crise, etc, tout cela ne peut pas arrêter ceux qui sont réellement entrepreneurs, qui ont envie de changer une partie du monde, rendre la vie des gens plus simple, plus agréable, plus efficace, etc !
Mes 3 associés et moi-même sommes là - dans une extraordinaire relation de proximité avec les entrepreneurs et une implication pédagogique totale et permanente - pour les guider très étroitement pendant 16 semaines dans la construction d’un modèle économique pertinent, rentable et pérenne.
Et quel plaisir ce fut de palper hier cet enthousiasme entrepreneurial avec ces 12 projets très différents.
Nous avions sélectionné ces projets (parmi environ 150 dossiers reçus) en très grande partie sur les qualités humaines des porteurs, et pour être précis, ce que nous recherchons ce sont ces 5 la surtout :
- Passion. L'entrepreneuriat n'est pas un long fleuve tranquille, on prend des coups, et il y a des bas, très bas ! Sans ce moteur qu'est la passion, difficile de tenir sur la distance. Et pour garder la passion, il faut faire ce qu'on aime et ce pourquoi on est vraiment très bon. On le fait alors sans résistance, sans effort, et on va très loin.
- Humilité : au moins aussi important si ce n'est plus. Et c'est du bon sens que d'en avoir pour une raison simple : être entrepreneur c'est se lancer dans l'inconnu, dans un modèle qui n'est pas encore rodé et qui n'a pas encore fait ses preuves, et la seule façon de réussir c'est d'abord de se dire qu'on a tout à apprendre du marché, des besoins des clients, de la façon dont les economics fonctionnent, des forces et faiblesses des concurrents, etc. L'humilité est également très liée à l'honnêteté intellectuelle, sans ça il ne peut pas y avoir de réussite, et c'est ainsi que ceux qui n'en ont pas vont d'échec en échec...sans réellement comprendre. Ils "se la jouent", ils manipulent et se manipulent et ce ne seront jamais de bons entrepreneurs.
- Capacité d'Ecoute : on ne peut bien écouter que si l'on est humble, et bien écouter c'est aussi savoir tendre l'oreille au bon endroit et au bon moment, intimement comprendre ce que veulent vos clients, pourquoi ils vous favorisent (ou vous favoriseraient) par rapport à vos concurrents. "Make a difference", c'est ce qu'il faut faire pour réussir, mais où et comment faut-il la faire cette différence ? Vous le saurez en écoutant. Reprenons le principe suivant : "start from the customer and work backward".
- Capacité d'Analyse : si on est humble et qu'on sait écouter, le terrain envoie de nombreuses informations qu'il faut alors prendre en compte pour piloter son projet. Le suivi et le crunch des metrics est clé.
- Capacité d'adaptation : en fonction des analyses, qui peuvent indiquer qu'on est pas dans le bon track, le bon marché, le bon modèle, ou que le produit ne fait pas pour les clients une "big difference" suffisante pour shifter, il va falloir s'adapter voire radicalement pivoter. Si on a pas la souplesse, la capacité à reconnaître objectivement ses erreurs, tôt ou tard on ira dans le fossé, c'est juste mécanique et inéluctable. Il me paraît évident que passer 15 ans dans une multinationale ne prédispose pas réellement à s'adapter. Dans une grande société, on demande avant tout de bien gérer un modèle rodé qui a fait ses preuves, pas de se poser des questions tous les 4 matins en se demandant si on est bien "on track" et comment s'adapter.
Nous pensons que nos 12 équipes ont ces qualités, et avec notre expérience entrepreneuriale (près de 40 sociétés quand même en cumul des 4 fondateurs), notre coaching et notre disponibilité permanente pendant 16 semaines, nous allons vraiment pouvoir faire du très bon boulot avec eux.
Partant de la bonne graine d'entrepreneurs que sont nos équipes, tout va être maintenant être méthodiquement revisité : le produit, le positionnement, le modèle économique, le business plan, la vision long terme, mais également la posture entrepreneuriale (travail sur les 5 qualités du haut), l'aptitude au pitch, leur donner une vraie méthodologie, leut faire se poser les bonnes questions au bon moment.
Très important et même fondamentale cette posture entrepreneuriale, et là je fais un clin d'oeil aux investisseurs potentiels dans ces start-up : vous pourrez analyser dans tous les sens leur business, avoir des doutes sur certaines marchés mais vous savez comme moi que la clé de la réussite entrepreneuriale réside en grande partie dans ce qui n'est pas forcément visible, à savoir cette posture faite d'enthousiasme modérée par l'humilité, cette capacité d'écoute et d'analyse, cette aptitude à se remettre en cause et s'adapter, à comprendre et accepter l'erreur voire l'échec pour toujours aller de l'avant.
En misant sur l'une des start-up de l'Accélérateur, vous avez la certitude et la garantie que nos entrepreneurs ont été sélectionnés sur ces aptitudes là, et que celles-ci ont été très intensément renforcées au cours des 4 mois.
ICI la liste des 12 accélérés Saison 2.
Pour l'anedcote, 5 ou 6 ex HEC-Entrepreneurs dans cette promo, qui est également plus féminisée que la 1ère, ce qui est une très bonne chose ! Il faut impérativement cette fois-ci que Robert Papin, qui devait venir au Demo 1 mais avait du décommander pour un problème familial, soit bien là.
Demo Day 10 janvier, save the date (déja) !
La promo 2 s'apprête à vivre non seulement 16 semaines très intenses mais également une très belle aventure humaine qui se poursuit bien au delà du programme de coaching. Quel implication de la part des 4 coachs qui sont présents quel que soit le besoin et quel que soit le moment, même le dimanche hein Michel ;)
Si c'était à refaire, nous n'hésiterions pas une seconde et notre seul regret est de ne pas les avoir rencontré plus tôt !
Posted by: Swann | September 20, 2012 at 09:57 AM
12 nouvelles startup à coacher, ca va vous faire de moins en moins d'heures pour dormir la nuit, déjà que :-)
Enjoy en tout cas !
Posted by: Thierry | September 20, 2012 at 10:28 AM
Magnifique sélection que voilà ! Il y a là de bien beaux projets :-)
Posted by: Martial | September 20, 2012 at 11:50 AM
Ce serait super de pouvoir rencontrer Robert Papin et j'espère que nous en auront l'occasion !! :)
Très heureux de faire partie de cette nouvelle promo en tout cas et prêt à tout donner pour changer le monde qui nous entoure !
Posted by: Mathieu | September 20, 2012 at 03:19 PM
5 ou 6 HEC sur une promo de 12 ce n'est plus une anedecdote...Attention, les plus belles réussites de la SV sont souvent dues à des dropout!
Posted by: Michel Nizon | September 22, 2012 at 08:05 AM
On peut aussi voir va comme ceci : 5 ou 6 HEC sur 24 personnes au total (12 équipes de 2 personnes en moyenne)
Mais sur le fond, OUI, je vous rejoins. Le pbm des Grandes Écoles de commerce en France est parfois un manque d'humilité et de pragmatisme. Et ça je déteste'
Mais on sélectionne sur ces critères et on est la pour rectifier !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 22, 2012 at 08:10 AM
Très bon post as usual.
Posted by: Seb C. | September 22, 2012 at 12:41 PM