Comme en témoigne la brulante actualité de ces dernières semaines autour de l’entrepreneuriat, il y a malheureusement parfois, chez les politiques et l’opinion publique, un amalgame qui est régulièrement fait entre entreprendre et être riche.
Ajoutons à cela une diabolisation presque culturelle du patron et un certain complexe de la réussite financière, et l'on a obtenons le panorama de la perception de l’entrepreneuriat dans notre pays.
Alors, le "Moi Entrepreneur" de mon ami Patrick Robin fin juillet a reçu l’écho de milliers de créateurs d’entreprise... il mettait simplement des mots clairs sur un malaise latent. Un décalage entre la perception et la réalité, un sentiment d’incompréhension, voire de dénigrement aussi, ce alors que les entrepreneurs sont un important facteur de croissance, de création d'emplois, de sortie de crise et de renouveau de la France.
Face à cela, Cup of teach a eu une idée lumineuse : créer les "Journées du Patrimoine des Start-up". Avec un principe simple, pendant les journées du patrimoine qui ont lieu ce week end, ce ne sont pas seulement des monuments que le public va pouvoir visiter, mais aussi de jeunes entreprises innovantes, dynamiques, prometteuses, animées par de superbes entrepreneurs.
Car le patrimoine de la France n’est pas uniquement constitué de ses monuments historiques, c’est aussi sa jeunesse et ses entrepreneurs qui portent des valeurs d'humilité, d'enthousiasme, de prise de risque, et d'adaptabilité.
Ces journées du patrimoine des start-up ne sont pas une simple visite d'entreprises comme on pourrait visiter le Palais de l'Elysée ou Matignon, mais elle revêtent une autre double dimension :
- Une dimensions pédagogique d’une part, en vertu de la vocation de Cup of Teach qui les co-organise. Pour les participants, ce sera l’occasion d’apprendre et d’écouter des entrepreneurs. Leurs histoires, leurs parcours, leurs galères, leurs défis... leurs plaisirs et leurs valeurs aussi. Parmi eux, Frédéric Mazella (Covoiturage), Tatiana Jama (Living Social), Céline Lazorthes (Leetchi), Xavier Zeitoun (10001Menus, une société de l'Accélérateur), Martin Gentil et Julien Platel (the French Talents, une autre société de l'Accélérateur),etc. D’autres encore s’exprimeront sur leurs domaines de compétence : Comment buzzer sans argent? Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
- Une dimension "collaborative" d'autre part. Collaborative par son organisation. Il est rarissime de voir autant d’entreprises jouer le jeu d’un événment commun où elles sont toutes partie prenante de son succès. Chacune des entreprises qui participe s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de succès partagé. Car pour que l’événement soit un succès, il fallait des participants certes, mais surtout des participants motivés. C’est le propre de l’éducation collaborative : enseigner, écouter, partager.
Alors, en écho aussi à mon post du début de semaine, l'Accélérateur ne pouvait que vouloir s'associer à cette superbe initiative qui va permettre au public de découvrir ou redécouvrir les vraies valeurs de l'entrepreneuriat : enthousiasme, ouverture, humilité, partage, prise de risque calculée, etc.
Comments