Photo prise lors du Kick-off de la promo 2 le 19 septembre
La promo 2 a commencé depuis 15 jours maintenant, alors un petit point sur ce projet entrepreneurial, pédagogique et aussi citoyen qu'est l'Accélérateur et qui me tient tant à coeur ;-)
Pour aller droit au but, so far so good, ce sur ce que j'analyse être les 5 points clés :
Satisfaction des Entrepreneurs !
C'est bien le point essentiel, une entreprise ne vit que par la valeur qu'elle créée, il faut que nos entrepreneurs soient extrêmement satisfait de notre coaching et "accélération".
L'Accélérateur vit pour ses entrepreneurs, nous nous mettons à leur service et leur transmettons notre expérience de la création et du développement de start-up, ce de façon permanente et avec une disponibilité totale (24h/24 et 7j/7).
Nous devons être exigeant et intraitable vis-à-vis de nous mêmes sur la valeur que nous apportons à nos accélérés et, nous aussi, nous demander avec humilité si nous répondons parfaitement à leurs besoins et leur problématiques.
Alors, rien ne peut nous faire plus plaisir que de tels feedbacks (promo 1) :
«La recette gagnante de l’Accélérateur : une bonne dose de pragmatisme, du coaching intensif et une vraie philosophie pour devenir un entrepreneur solide»
«Malgré mes 10 ans de conseil, l’Accélérateur fut une bonne gifle. Ils m’ont vraiment inculqué la bonne attitude et méthodologie pour entreprendre avec succès »
«Grâce à l’expérience entrepreneuriale, les connaissances web et le coaching de l’Accélérateur, nous avons pu en 3 mois entièrement repenser et repositionner avec succès notre service »
"C'est clair, sans vous nous n'y serions jamais arrivés"
Objectifs de Financement Atteints pour nos Start-up !
L'Accélérateur oeuvre à développer ses start-up en optimisant la levée de capitaux. Si nous estimons qu'il est encore possible de continuer en autofinancement, s'il est possible de tweaker le business pour moins lever voire pas du tout, alors nous l'encourageons fortement.
Mais parfois, lever un peu d'argent est une nécessité.
Ainsi, sur la 1ère promo, seules 4 de nos start-up étaient en recherche de capitaux, les autres continuant à se développer tranquillement en autofinancement.
Et sur ces 4 qui recherchaient des capitaux, toutes, 100%, ont reçu des marques d'intérêt et des propositions de financement. L'une avait même déja reçu une offre de rachat.
3 vont clôturer des tours de table entre 250 et 400K€ dans les semaines à venir, et la 4ième, jouissant d'une traction suffisante, a finalement décidé de poursuivre seule encore quelques temps (jusqu'au Q1 2013), de façon à optimiser la dilution.
Place Ancrée dans l'Eco-Système !
Après 9 mois (démarrage effectif en janvier 2012), l'Accélérateur s'est solidement ancré dans l'eco-système entrepreneurial français :
- Nombreux articles ou mentions dans la presse
- Nombreuses invitations à témoigner dans des conférences
- Environ 150 dossiers reçus pour la 1ère saison et encore plus pour la saison 2, ce qui a permis de constituer de superbes promo
- Soutien actif de nos 4 partenaires-fondateurs VC qui sont des supers mentors pour nos poulains : ISAI, Jaina, Partech et OTC
Plaisir Personnel !
Pour bien réussir, il faut faire ce qu'on aime et ce pourquoi on jouit d'un véritable avantage concurrentiel personnel.
Et j'ai justement le plaisir de constater que mes 3 associés et moi-même prenons un plaisir inoui à "élever" nos entrepreneurs, peaufiner jour après jour leur business, leur proposition de valeur, leur modèle, leur méthodologie et leur posture entrepreneuriale.
Ce travail pédagogique entrepreneurial intense nous procure beaucoup de plaisir parce que, je crois, nous sommes fondamentalement fait pour cela. Aussi, nous nous y donnons à fond, sans restriction. Une conversation téléphonique à minuit avec un entrepreneur (n'est-ce pas Xavier ou Guillaume !), répondre à des emails jusqu'à 2h du matin, reprendre dès 6h du mat, échanger le week-end ou durant nos vacances, tout cela n'est absolument pas un problème.
Et il n'est pas toujours aussi évident que cela d'être dans un business pour lequel vous êtes vraiment fait. J'avoue que m'être lancé dans Inspirational Stores, qui était de facto (initialement) un business B2B, n'était pas judicieux, et le pivot rapide dès la fin 2008 vers un modèle B2C, de fait, était bien plus conforme à ma vocation et mon plaisir !
Visibilité Financière de Plusieurs Années !
Pour faire de l'Accélérateur le fer de lance de la formation entrepreneuriale pratique en France, investir dans et former une bonne vingtaine de start-up par an pour les années à venir, il nous faut nous aussi du financement.
Et j'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui que nous aussi nous sommes en finalisation d'une belle levée de fonds, qui nous donnera une visibilité de plusieurs années.
Je ne peux rien dévoiler de précis à ce stade, juste que ce que l'Accélérateur gagne avec cette levée, c'est bien plus que juste des capitaux, c'est aussi le soutien actif d'un family office qui, au delà d'un succès entrepreneurial impressionnant, a une philosophie et des valeurs qui sont les nôtres !
Et ce family office et nous avons tous les 2 hâte de collaborer activement à sélectionner et former des générations d'entrepreneurs humbles, tenaces, pragmatiques, agiles....et donc successful !
Je ne peux que confirmer ce que dit Michel, entrer dans la 1ère promo de l'Accélérateur était un vrai pari pour nous, ne pouvant se reposer sur les feedbacks de promos précédentes. Ce pari fut gagnant, donnant la possibilité à 1001 Menus de se développer dans les meilleures conditions possibles.
L'apport de l'Accélérateur vaut beaucoup plus que tous les capitaux au stade de développement de jeunes startups comme la mienne.
Longue vie à l'Accélérateur qui fait et fera j'en suis sur du bien à l'entrepreneuriat français encore pour de longues années!
Posted by: Xavier Zeitoun | October 06, 2012 at 12:28 PM
Félicitation Michel et merci aussi pour ce que tu m'a appris en une seule journée en février 2010 :-)
Posted by: Franck | October 06, 2012 at 05:38 PM
Merci à toi et à l'équipe! Nous prenons aussi beaucoup de plaisir et ce n'est pas fini! Vous avez créé un éco-système autant challenging que fun et enrichissant. C'est un honneur et un plaisir que d'en être. L'accélérateur rocks!
Martin, The French Talents
Posted by: Martin Gentil | October 07, 2012 at 08:20 AM
Merci Xavier et Martin, c'est aussi un honneur d'accompagner du supers entrepreneurs !!
Merci Franck, à quand Gaia dans l'Accelerateur pour continuer l'Atelier de février 2010 ?!
Posted by: MdeG iPhone | October 07, 2012 at 08:40 AM
La photo semble indiquer que la parité Hommes Femmes n'est pas (encore) atteinte avec cette promo 2. Mais peut être cela reflète t-il tout simplement la réalité entrepreneuriale française ?
Posted by: Michel Nizon | October 07, 2012 at 09:01 AM
C'est vrai, nous n'avons que 3 équipe sur 12 fondées ou co-fondées par des entrepreneuses...
Mesdames et mesdemoiselles...postulez pour la saison 3 !!
Posted by: MdeG iPhone | October 07, 2012 at 09:23 AM
Salut Michel, à quand une section belge :-)
Amis entrepreneurs français, vous n'imaginez pas la chance que vous avez de pouvoir compter sur des initiatives telle que l'Accelerateur.
Posted by: Martial | October 08, 2012 at 03:54 PM
Bonjour Michel,
Pour la promo 3, les sélections se font de novembre 12 à fin février 13. Quelle est la date limite d'inscription?
Posted by: Jérôme | October 11, 2012 at 04:34 PM