L'iPad est certainement l'objet dont je me sers le plus souvent actuellement avec mon iPhone, et même à certains moments beaucoup plus que ce dernier (soirées et week-ends par exemple).
A l'usage, il s'avère que l'iPad est lourd avec ses 650g, bien trop lourd et grand en fait pour être tenu d'une seule main. Ce n'est que posé sur les genoux ou sur une table que l'on peut l'utiliser confortablement. Et il s'avère aussi très pragmatiquement qu'un certain nombre de tâches d'une part n'ont pas réellement besoin d'un écran de 10" pour être accomplies confortablement, et d'autre part gagnent largement quand l'objet est plus léger et qu'on peut donc le tenir d'une seule main pendant que l'autre éventuellement tapote, notamment :
- Lecture. La liseuse best seller d'Amazon est d'ailleurs le Kindle 7", pas le Kindle DX de 10". Et comme je suis un gros consommateur d'eBooks (une bonne quarantaine achetés sur le Kindle Store en 2 ans et demi), cet aspect est clé pour moi.
- Email : non seulement pour la lecture, mais aussi l'écriture (un main tient la tablette pendant que l'autre tapote).
- Certaines Apps : Skype, Meteo, Bourse, achats sur Amazon
Donc, pour ces activités, je me prends l'iPad Mini, en configuration de base 16Go seulement. Taille, poids et finesse idoines. Question finesse d'ailleurs, c'est la tablette la plus fine du marché, avec ses 7,2mm d'épaisseur il se rapproche plus du super fin iPod Touch (6,1mm) que de l'iPad 3 (9,2mm). C'est dire...
Le visionnage de photos et videos, très gourmand en capacité mémoire (environ 8000 photos et 200 videos stockées dans iTunes) sera évidemment fait plus confortablement sur l'un des grands iPad 10" du foyer.
Il est vrai aussi que pour la lecture, une liseuse spécifique, ie le nouveau superbe Kindle Paperwhite (bien qu'un peu petit avec ses 6" seulement) est encore mieux. Mais voila, j'avoue avoir beaucoup de mal à ne faire qu'une seule chose à la fois, j'aime bien interrompre ma lecture par un petit coup d'oeil aux emails de temps en temps, ou un regard vers la tweetline, etc. Donc, même si à terme je m'équiperai aussi d'un Kindle, la versatilité d'une tablette reste irremplaçable.
Il m'apparait aussi assez évident que dans un certain nombre de situations une tablette plus compacte et légère, ie les 300g du mini, sont intrinsèquement préférables, notamment dans les transports en commun, pour tenir dans un petit sac (de femme), etc.
Au final, on peut trouver un grand nombre de cas, soit dans le type d'utilisation soit dans la situation, où la form factor plus petite et la légèreté s'avèreront déterminantes, sans compter un prix inférieur, facteur qui élargit toujours le marché.
Ainsi, je ne serais pas étonné que l'iPad Mini cannibalise un partie non négligeable des ventes de l'iPad 10", tout en élargissant assez nettement le marché. En année pleine, je parie ainsi sur 2013 pour entre 110 et 130M d'iPad vendus (contre autour de 70M en 2012, dont une dizaine de Mini), répartis entre 70-80M d'iPad 10" (contre 60M en 2012) et 40-50M d'iPad 8".
Actuellement, l'ASP de l'iPad 10" est de l'ordre de 530$, drivé à la baisse par des ventes en volume aux sociétés et à l'éducation, ainsi que la présence toujours au catalogue de l'iPad 2 pour 399$.
Il pourrait sans doute légèrement baisser en 2013 (ie 520$) et, quant au 8", je fais l'hypothèse un peu conservatrice de 400$ seulement (prix de base 329$ pour 16Go).
Cela nous mènerait alors sur 2013 à un CA total de la ligne iPad un peu supérieure à 60Mds$, vs environ 35Mds$ en 2012 calendaire, et une marge brute de l'ordre de 20Mds$ (30-33% estimé tant pour l'iPad 10" que le Mini), vs 12Mds$ environ en 2012.
Pour rester sur le marché de la tablette, je ne crois pas par contre à la nouvelle Microsoft Surface qui, bien qu'étant une tentative innovante et avec une belle qualité de fabrication, me semble faire de mauvais compromis en étant de fait un produit hybride entre tablette et un portable : avec 850g (en comptant le clavier quasi obligatoire pour l'expérience), 7h d'autonomie seulement et une résolution plutôt basse pour la taille de 1366 x 768, elle présente 3 inconvénients majeurs, sans compter l'absence importante d'Apps.
Walt Mossberg du Wall Street Journal montrant d'ailleurs une grande prudence et un enthousiasme assez mitigé après son essai de 3 semaines : "Microsoft’s Surface is a tablet with some pluses: The major Office apps and nice optional keyboards. If you can live with its tiny number of third-party apps and somewhat disappointing battery life, it may give you the productivity some miss in other tablets".
D'autres analystes étant eux aussi critique, ie The Verge, qui propose une analyse assez complète et finit par mettre une note moyenne de 7/10 seulement, contre 8.8 au Nexus 7 de Google, 6.6 à la Samsung Galaxy Tab 2 10.1, un excellent 9.3 pour l'iPad 3 (ici) et 9.0 au Mini.
L'iPad reste bien la meilleure tablette du marché, "in a class by itself", et Apple peut la vendre avec un premium non négligeable. Et l'iPad Mini, abaissant significativement le prix d'accès à l'iPad, ne laisse maintenant finalement qu'une seule chose aux autres tablettes comme arme pour se battre : le prix.
Effectivement cet ipad me fais de l'oeil aussi, je crois que je vais pas tarder à me le prendre :)
Posted by: Guillaume de komment devenir riche | October 28, 2012 at 07:38 PM
130e de plus qu'une Kindle FireHD ou une Nexus7, qui sont tous les 2, très bonnes... Je sais bien qu'avec Apple, la réaction des gens sont irrationnelles, mais le classement prix de l'iPad mini me paraît vraiment trop élevé.
Posted by: Pom | October 29, 2012 at 01:12 PM
d'accord avec toi sur la Surface : Microsoft a encore voulu tout faire en même temps, viser trop de demandes à la fois, et rate son coup, même si l'interface a l'air superbe
Posted by: romain | October 29, 2012 at 10:36 PM
D'accord avec Michel de Guilhermier. Moi je vais l'acheter parce qu'il fait aussi bien que le grand iPad, mais 200€ moins cher
Posted by: Jérémie | October 30, 2012 at 03:11 PM
Là où Apple a pêché, c'est l'écran non retina, alors que la lecture est une des utilisations les plus mise en avant pour ce type d'appareil. Comment rétrograder après avoir pris goût à celui de l'iPad 3..?
Posted by: Clément | October 31, 2012 at 08:36 AM
Je te comprends Clément, d'autant plus que j'ai l'iPad 3 Retina...et également dans la famille un iPad 2, donc je vois très bien la différence quant tu passes du 3 au 2 !
Mais tout est aussi affaire de compromis : un écran Retina aurait été plus cher; demandé un processeur plus puissant, une batterie plus forte pour garder l'autonomie, et donc aurait conduit à un Mini plus si mini que ça et encore plus cher...
Donc, à voir. Apple a une sacrée compétence, prouvée, pour faire les bons compromis, contrairement à d'autres, ie Microsoft et sa tablette qui est un hybride : pas la meilleure tablette, pas le meilleur portable, juste un entre 2 qui laisse un goût assez bizarre (voir les analyse de W Mossberg ou The verge).
Maintenant, le verdict doit être analysé avec l'oeil, et les 1ers retours des journalistes indiquent que ce n'est pas un pbm puisqu'on a la même définition que sur l'iPad 2 sur une surface bien plus petite.
Qu'en penses tu ?
Posted by: Michel de Guilhermier | October 31, 2012 at 08:50 AM