Semaine dernière, j'expliquais que si je comprenais bien les ressorts du mouvement des Pigeons, je restais sur la réserve, me sentant mal à l'aise avec toute cette agitation.
La principale raison étant que je voyais des risques importants de dérapage, et donc d'image, dans un mouvement anonyme, sans tête ni voix officielle, où l'on pouvait constater des excès évidents. Or, ce n'est pas en restant anonyme, qui plus est en étant simpliste, excessif voire carricatural, qu'on maximise ses chances de se faire vraiment entendre. Avec un risque évident, puisqu'il s'agit de combattre une fiscalité, de paraître plus "rapace" que "pigeon" et de se décrédibliser.
Quand on a quelque chose de juste à dire, on le dit haut, fort, et clairement, à visage découvert, en expliquant et en étayant sereinement le pourquoi du comment de ses positions.
Dans un pays où l'entrepreneur n'est pas toujours compris, et encore moins considéré, et où c'est certainement pire en ce qui concerne les entrepreneurs de l'Internet, je prônais qu'il fallait surtout rester mesuré, pédagogique et constructif.
Aujourd'hui, après plusieurs chroniques très claires et de nombreux interviews avec la presse, Jean-David Chamberodon s'est naturellement imposé comme porte-parôle officiel du mouvement, ce avec Olivier Mathiot (co-fondateur de Price Minister), ce qui adresse alors totalement mes craintes et rejoint ce que je voulais : de la mesure et de la pédagogie.
Les Pigeons ont maintenant, enfin, un (bon) visage officiel, dans lequel j'ai confiance, et cela change tout.
Donc, aussi bien à titre personnel qu'en tant que Président et co-fondateur de l'Accélérateur, je soutiens sans réserve l'action de Jean-David.
Certes, la fiscalité ne résoudra pas tout pour favoriser le lancement et la réussite d'entrepreneurs, mais il ne faudrait pas non plus qu'elle puisse jouer un réel frein, car on a pas besoin de cela actuellement, bien au contraire. Toute crise recèle des opportunités mais, pour les saisir, il faut de l'enthousiasme, de la prise de risque intelligente, un eco-système porteur qui s'implique, et c'est bien tout cela qu'il faut favoriser.
Or, en l'état, le PLF2013 pouvait être un véritable frein en dissuadant non pas d'entreprendre - car l'entrepreneur est rarement motivé par le seul enrichissement - mais d'investir. Or, sans carburant, c'est souvent compliqué d'avancer et parfois impossible.
L'Accélérateur ne pousse aucunement à la levée de fonds, mais en même temps la nature même de certains business, où il faut investir avant de récolter, ne laisse pas d'autre choix. Plain & simple, ni plus ni moins, c'est du simple bon sens.
De plus, autre argument, un entrepreneur qui choisit de ne pas ou très peu se payer, et de ne jouer que le gain capitalistique à la sortie, se verrait imposer à 40, 50 ou 60%, alors que s'il s'était payé au fil du temps il aurait été imposé bien moins. Ce n'est ni juste ni du bon sens.
En matière de fiscalité, tout est question de dosage juste et de prise en compte de l'ensemble des paramètres et du contexte, et je fais confiance à Jean David pour expliquer tout cela sereinement et pédagogiquement aux Ministres concernés.
C'est en effet une étape importante. Il reste deux choses qui me gênent un peu:
- le terme "pigeons" est un excellent coup marketing, qui a permis de faire décoller le mouvement, mais je ne suis pas certain qu'une caricature soit un excellent point de départ pour dialoguer sereinement avec les pouvoirs publics et convaincre le grand public de façon sereine
- le mouvement est tellement collectif et protéiforme que les portes paroles auront toutes les peines du monde à éviter la pollution du message par des gens qui sont récupérés politiquement, entrainés par la masse, ou trop peu informés pour avoir un avis raisonnable sur le sujet
Posted by: Jean | October 10, 2012 at 09:17 AM
Cher Monsieur De Guilhermier,
Vos publications sont souvent de très grande qualité, j'ai plaisir à vous lire et j'y apprends aussi beaucoup.
Vous êtes un modèle d'entrepreneur tout à fait exceptionnel, votre vision est unique.
Mais en France, voici ce qu'il advient des entrepreneurs :
http://www.temoignagefiscal.com/
Faut-il en politique, ignorer l'illégitimité du régime Républicain, la restauration du Droit coutumier, les tribunaux administratifs d'exception, l'épée de Damoclès des lois fiscales inapplicables, l'intérêt du régime à accroitre le nombre de ceux qui lui sont dépendants pour s'assurer la réélection de ses leaders, l'illégalité de l'Union Européenne etc., pour condamner même, le droit à l'anonymat ?
Comment un entrepreneur aussi brillant que vous, cher Monsieur De Guilhermier, peut-il soutenir avec autant de candeur, le régime Républicain ou la présidence Obama ?
Comment peut-on croire que, "de la pédagogie", puisse avoir une quelconque prise sur les évènements, sans qu'un changement de Régime ne vienne au préalable donner prise à cette même pédagogie ?
Comment demeurer aveugle à la forme de démocratie semi directe que propose l'économie de la connaissance, son aboutissement ?
Vos qualités vous obligent à créer de la valeur, même sous la République, la nation vous en est reconnaissante, mais tous, indépendamment de leurs contributions et talents, ne sont pas indemnes de la République.
Posted by: Alexandre M. | October 10, 2012 at 03:07 PM
Bon...
Je ne suis pas sûr du tout de vraiment comprendre, vous êtes certain de ne pas un peu tout mélanger là !?
Posted by: Michel de Guilhermier | October 10, 2012 at 03:17 PM
Pour revenir au sujet, comme pour tout mouvement protestataire, on peut être d'accord ou pas avec le mouvement des pigeons, craindre des dérives, des incohérences ou de la récupération, critiquer le mode d'action, contredire les positions mais il y a plus important que tout ça.
Des gens qui ne sont en très grande majorité pas syndicalistes professionnels, pas militants politiques, pas agitateurs, pas revendicateurs, ... eh bien ces gens se sont levés et ont dit : "stop, ça suffit!". C'est bien ça qui est le plus marquant aujourd'hui.
Je souhaite vivement qu'ils obtiennent le Graal de la fiscalité, c'est à dire : la simplicité.
Au delà de la juste contribution, un impôt simple comme une flat tax est plus facile à payer, plus facile à collecter et à contrôler, plus facile à accepter et à comprendre et donc au final plus rentable.
Malheureusement, on a tellement l'habitude du contraire en France...
Posted by: Eric | October 10, 2012 at 04:05 PM
Michel,
Ce mouvement d'opinion des entrepreneurs est une réaction un peu "corporatiste".
En France, à chaque fois que le gouvernement veut changer quelque chose, la corporation (taxis, restaurateurs, buralistes, enseignants....) s'indigne et explique (avec bcp de sincérité d'ailleurs) que la nouvelle loi est injuste , qu'elle va détruire des emplois et avoir des effets néfastes sur la croissance.
Le problème, c'est que notre pays est très endetté et que cette dette, nous ne voulons pas la transmettre à nos arrières petits enfants (pour les enfants et petits enfants, c'est déjà trop tard).
Il faudrait , à chaque fois qu'on critique une mesure, faire l'effort d'en proposer une autre , très concrète (pas simplement "réduire le train de vie de l'état") qui permette de réduire les dépenses ou augmenter les recettes.
Qu'en penses tu ?
Alain
Posted by: Alain | October 11, 2012 at 12:58 PM
Cher Michel,
C'est une crise de régime, pas de fiscalité.
Posted by: Alexandre M. | October 12, 2012 at 01:45 AM
Salut Alain,
Oui, je suis d'accord sur la forme, ce pourquoi j'avais initialement pris ma réserve avec le mouvement : ça criait dans tous les sens, de façon excessive, ça présentait les choses de façon carricaturale.
Or, il faut TOUS faire des efforts, mais sans casser l'eco-systeme fragile aujourd'hui des start-up, et il faut donc contre-proposer de façon concrète.
je pense que Jean David est l'homme qu'il nous fait pour cela. Il connait parfaitement le fonctionnement de la net économie, et est mesuré et constructif.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 12, 2012 at 08:32 AM
@Alexandre,
La fiscalité est TOUJOURS le reflet d'un probleme de régime et de société, par définition même.
La fiscalité reflète un état d'esprit, une culture, un régime...
Posted by: Michel de Guilhermier | October 12, 2012 at 08:33 AM
Message pour @Pigeonneau : la diffamation n'est pas de mise ici. Révisez vos sources, évitez de dire n'importe quoi.
Tellement facile, lâche et minable de se cacher derrière un écran et vouloir donner des leçons en restant anonyme...
L'histoire est pourtant aussi simple que claire : Inspirational Stores a décidé volontairement d'arrêter ses contrats avec Ladurée, Kaspia, et toute la délégation eCommerce de façon générale (avec GB Express) pour être aujourd'hui le n°1 de la distribution d'article de moto sur Internet, et rentable, ce grâce à 2 rachats/fusions coup sur coup.
Et nous nous félicitons tous de ce pivot radical : fondateurs comme fonds d'investissement, allez demander à Atlas Ventures et OTC ce qu'ils en pensent.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 14, 2012 at 08:04 PM
Vous dites, "il faut TOUS faire des efforts".
Pourquoi ?
Posted by: Alexandre M. | October 16, 2012 at 01:20 AM