A l'invitation d'Oxylane et de son Président Matthieu Leclercq, la 2ième promo de l'Accélérateur prenait jeudi dernier le train direction Lille...
Accueil ch'ti chaleureux et sportif, il a d'abord fallu s'équiper en moyen de transport...des trottinettes (Oxylo évidemment) pour aller d'un point à l'autre de ce qui allait être un passionnant périple !
Direction tout d'abord le magasin concept O'Tera (ex La Ferme du Sart) où nous attendait Matthieu, l'iniateur de ce concept de distribution (tous les détails ICI) qui n'était pas sans me rappeler mes années dans le commerce de détail avec le Groupe Provifruits/Cerise & Potiron du milieu des années 90 !
Visite du magasin, puis magistrale leçon d'entrepreneurship dans la simplicité et le pragmatisme, Matthieu insistant notamment sur quelques points :
- La culture est fondamentale, "l'erreur que Decathlon a faite aux US était d'origine culturelle, maintenant je fais très attention à cela"
- Plus que chercher à être le meilleur, il vaut mieux chercher à être différent et surtout unique. En étant le meilleur on peut atteindre 4-5% de marge nette, en étant unique, c'est plutôt 10%.
- Philosophie du "test & learn" permanent. Faire des petits développements, très souvent, revenir en arrière si ça ne marche pas, pivoter si besoin.
- Matthieu a d'ailleurs évoqué le "lean start-up", avouant qu'il rêvait de faire des start-up tous les 15j !
- L'innovation, qui est au coeur d'Oxylane (voir plus bas)
- Et en bon retailer, la frugalité est indispensable !
Le périple s'est ensuite justement poursuivi sur le Campus Oxylane avec la visite du fabuleux centre de R&D, où 2000 personnes travaillent à sortir les produits de demain ! Oxylane ayant remonté la chaine au point même d'avoir des "marques de composants"...
Et pour finir, retour sur au centre de Lille (salle du Zenith) pour la soirée des Oxylane Innovation Awards, où 8 innovations avaient été pré-sélectionnées et étaient présentées par les différentes équipes, avec vote pour désigner l'innovation de l'année. 3500 personnes étaient là et quelle superbe ambiance, quelle énergie...On pouvait palper des collaborateurs motivés, sains, bien dans leurs pompes...
Au final, sur les 8 innovations présentées, qui devraient d'ailleurs toutes cartonner en magasin, c'est le "backenger" de la marque Newfeel qui a gagné (ci-dessous) : en un tour de main, tout en marchant, on passe d'un sac à dos à la besace et vice-versa. Impressionnant d'ingéniosité et de praticité. Le tiercé gagnant ICI. Mais de manière générale, très franchement, la capacité d'Oxylane a sortir autant d'innovations à des prix aussi incroyables est proprement sidérante et inégalée dans ce secteur.
Journée extrêmement enrichissante et inspirante au final pour toute la promo, qui est repartie sur Paris avec une énergie gonflée à bloc.
Lire l'Article du Figaro du jour sur Decathlon et l'Innovation
C'est ma première fois que je visite ici. J'ai trouvé tant de choses intéressantes sur votre blog en particulier sa discussion. A partir des tonnes de commentaires sur vos articles, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir tout le plaisir ici! Maintenir le bon travail.
Posted by: street marketing paris | December 04, 2012 at 03:26 PM