"Nous avons signé cette nuit", c'est par ce petit SMS que mon ami Adrian Diaconu, fondateur et Président d'ADS Logistics m'a confirmé au petit matin que c'était enfin finalisé (j'étais un peu concerné en tant qu'administrateur).
Un immense bravo à lui ! Ce que ça fait plaisir de voir une réussite amplement méritée...
Car c'est aussi une très belle aventure entrepreneuriale. Adrian a commencé à racheter quelques actifs logistiques en 2002, réalisant alors 3 millions d'€ de CA seulement, pour en faire en 10 ans un groupe leader de plus de 60M€ de CA prévus en 2012, passant par quelques moments extrêmement difficiles.
Il en a fallu à Adrian de la ténacité et de l'optimisme pour passer les années. Il y a 3 ans le Groupe était dans une situation très difficile voire périlleuse, en plein dans une transition entre le déclin de son activité historique dans la VPC édition (Editions Atlas, Harlequin, Hachette, Bayard Presse...), et l'essor de la logistique eCommerce. La prise du contrat Sarenza en 2011 fut d'abord une bonne chose, puis une grosse bouffée d'oxygène est arrivée en juillet 2011 avec l'entrée du FCDE au capital (Groupe Caisse des Dépôts), et aujourd'hui le rachat par Rakuten est quelque part une juste consécration. Adrian est un combattant, humble, à l'écoute, pragmatique, un superbe entrepreneur en synthèse.
Rakuten a de son côté encore montré qu'il savait agir vite et bien. Après quelques mois seulement de discussion, négociation et due diligence, le rachat a été conclu hier.
Sur le fond, cette acquisition est parfaitement logique et devrait même être une non surprise pour les initiés du sérail eCommerce, lisez simplement ces 2 articles :
- Sur mon blog, "La logistique au coeur de l'eCommerce", en mars 2012
- Et du Journal du Net en mai 2012, "Price Minister prépare un service de stockage et d'expédition des produits"
Rakuten ne pouvait évidemment pas démarrer from scratch sa logistique : entre trouver les terrains, construire les bâtiments, recruter les équipes, etc, c'était l'affaire d'au moins 2 ans, et Pierre KM avait précisé que l'arrivée de Rakuten/Price Minister était sans doute une question de mois. On pouvait alors en déduire qu'une acquisition, seule voie pragmatique, devait avoir lieu.
Mais les cibles en France n'étaient de fait pas très nombreuses : outre ADS, on avait Morin, Crosslog et Orium.
Je ne sais pas si c'est la déclaration de Pierre qui a motivé cela, mais le Groupe La Poste a fait au printemps dernier un énorme forcing auprès d'Adrian...pour finalement porter son dévolu sur Orium, acquisition réalisée en juillet dernier mais annoncée 1 mois plus tard seulement.
Des quelques cibles du desssus, ADS émergeait de toute façon nettement comme la meilleure acquisition pour Rakuten, non seulement par sa taille, d'une échelle de x3 à x4 environ vs les autres, mais surtout parce qu'ADS a une approche automatisée de la logistique, Adrian Diaconu ayant à la base une formation de robotique. Le système Cendrillon, dont je parlais dans l'article du dessus, illustre parfaitement cela et représente un superbe actif technologique, unique au monde.
Et qui dit automatisation, dit scalabilité. Maintenant part de Rakuten, Adrian va être amené à appliquer son immense savoir faire logistique à l'ensemble du Groupe sur le plan mondial.
Dans le Challenges de cette semaine, vous trouverez un excellent article de Laurent Calixte sur Amazon où il précise à juste titre qu'avant d'être un eCommerçant, Amazon est une entreprise de logistique. Il y a fondamentalement du vrai la dessous, la logistique étant pour moi sans doute le maillon et l'actif le plus capital de l'eCommerce. Aujourd'hui, Rakuten/Price Minister devient avec cette acquisition un groupe intégré à l'instar d'Amazon, à même de proposer des prestations eCommerce complètes aux marchands présents sur sa place de marché.
C'est la 1ère acquisition de ce type de Rakuten hors du Japon, et sa portée va bien au dela de simplement adjoindre à Price Minister des capacités de fulfilment. Sa signification stratégique est claire, Rakuten entend attaquer frontalement Amazon et son offre FBA en proposant une solution eCommerce complète à ses marchands. Nul doute que cette acquisition, relativement modérée vs la taille de Rakuten, sera reprise et commentée par la presse anglo-saxonne.
Déclaration du CEO de Rakuten, Hiroshi Mikitani : "Speed and quality of delivery is at the heart of any solid e-commerce proposition and ADS will give us a logistics stronghold in Europe, which will further empower merchants using Rakuten's marketplaces, as well as supporting future marketplaces. ADS's management team, their proprietary warehouse automation technology and existing infrastructure have strong synergies with Rakuten's e-commerce and logistics businesses, and will be invaluable as we continue our growth in Japan and globally"
Petit regret, Adrian étant maintenant amené à avoir des responsabilités globales chez Rakuten, sur un plan européen et même mondial, j'aurais certainement beaucoup moins l'occasion d'avoir avec lui ces discussions passionnées que nous avons eu depuis quelques années sur l'eCommerce, la logistique eCommerce, la stratégie d'Amazon et leurs comptes que nous décortiquions pour comprendre leurs investissements en la matière !
Normal qu'un administrateur soit informé en même temps que les lecteurs des echos ?
Posted by: Michel Nizon | November 06, 2012 at 09:34 AM
Non non Michel, pas du tout c'est pas ça.
J'ai évidemment suivi les discussions depuis le début, savais que le closing était hier, Adrian m'ayant juste prévenu dans la nuit qu'il venait d'apposer ses dernières signatures !
J'ai mis en ligne ce post (préparé hier) qu'une fois le CP diffusé. Normal d'autant plus que la communication était évidemment vérouillée par Rakuten.
Posted by: Michel de Guilhermier | November 06, 2012 at 09:38 AM
Je suis très heureuse pour Adrian. La rigueur et la ténacité avec laquelle il a construit son offre sont admirables, surtout connaissant ce qu'il a traversé par ailleurs. Bravo Adrian, bravo !!
Posted by: Catherine Barba | November 06, 2012 at 10:49 AM
La strategie d'investissement/acquisition de Rakuten est tout a fait interessante:
- Kobo (eBook)
- Ozon.Ru
- Join venture avec Baidu
- Wuaki (VOD)
- Pinterest
- PriceMinister
Maintenant ADS.
Si Rakuten arrive a leverager les gros pays ou Amazon n'est pas si fort (Russie, Chine, Bresil), qu'il se presente comme une alternatif dans les marches où Amazon agace (http://www.nytimes.com/2012/11/05/technology/shunning-amazon-booksellers-resist-a-transformation.html?ref=business&_r=0&buffer_share=c3468&utm_source=buffer), il y a clairement une place a prendre.
Je suis aussi curieux de voir ce que va donner la joint venture Yoox/PPR. Dommage qu'ils veulent se debarasser de Red Cat + La Fnac, il y avait du potentiel.
Qui conseille Rakuten en acquisition?
Posted by: Olivier | November 06, 2012 at 11:23 AM
Rakuten a de très grandes ambitions et Adrian est maintenant l'homme logistique du Groupe...
Posted by: MdeG iPhone | November 06, 2012 at 01:29 PM
C'est une super nouvelle pour tous les vendeurs marketplaces de petite et moyenne taille qui veulent sous-traiter leur logistique. Un futur vrai concurrent à FBA !
Posted by: Pierre-Alain Baly | November 06, 2012 at 05:53 PM
Salut Michel,
Je te confirme que La Poste a bien définitivement bouclé le deal Orium en Aout.
Amitiés.
Posted by: Jean-Denis | November 21, 2012 at 03:53 PM