Excellente soirée l'Accélérateur avant hier avec Olivier Bernasson, co-fondateur et Président de Pecheur.com.
Olivier, avec son humilité et ténacité caractéristique a décrit l'étonnant parcours de Pecheur.com et ses multiples pivots, d'abord portail à la création en 2000, puis place de marché, avant de bifurquer vers un modèle eCommerce, disposant actuellement de la gamme la plus large au monde dans son secteur avec près de 140,000 références.
La promo aura clairement compris que la vie de Pecheur.com aura été tout sauf un long fleuve tranquille, mais que le rachat en 2010 par le groupe Oxylane (Decathlon) lui donne maintenant des ailes...
Les conseils prodigués par Olivier à la promo furent d'une grande profondeur, même si je pense qu'il leur faudra un peu de recul et d'expérience pour en saisir toute la force :
- "En tant que start-up, vous avez un devoir d'erreur" : oh combien vrai, mais oh combien complexe à totalement appréhender. Une start-up, c'est une aventure dans l'inconnue. Nouveau produit, nouveau modèle, nouvelle façon de vendre, etc, dans tous les cas on défriche quelque chose. Et pour réussir, il n'y a qu'une seule solution, c'est essayer et tester plein de choses, échouer, vraiment apprendre de ses erreurs, recommencer, tweaker, encore et encore, etc. D'où aussi le corrolaire de bon sens donné par Olivier "ceux qui ne se trompent jamais, c'est louche" !
Une start-up doit fonctionner selon le principe du "test & learn" permanent...Mais pour apprendre de ses erreurs, il faut aussi de l'humilité, de l'écoute et de l'analyse lucide. Il ne s'agit pas juste de se planter pour se planter, mais faire des erreurs pour progresser car on les comprend. Sinon, on va "d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme" (Churchill), et on restera en même temps un arrogant serial loser !
Et, pour Olivier, si faire des erreurs est fondamentalement normal et même obligatoire (sinon c'est le signe qu'on essaye pas assez), il faut aussi faire en sorte que ces erreurs ne soient pas mortelles, qu'on puisse les identifier rapidement et les corriger.
D'où le principe absolument fondamental que je partage totalement :
"Il faut se donner les moyens d'être agile"
Mais mettre sa start-up en ordre de marche pour un "test, fail & learn" permanent, c'est du travail, aussi Olivier a précisé que Pecheur.com avait fait en sorte de pouvoir se tromper et recommencer très vite.
Et, en définitive : "l'agilité est un combat permanent, c'est vital, et j'y passe beaucoup de temps"
Merci Olivier pour ce juste rappel de principes fondamentaux !
Article intéressant, l'intervention devait être à suivre avec attention !
Par contre, autant l'agilité en terme de "process" peut se mettre en oeuvre au prix de quelques efforts, autant le manque d'argent peut être un frein important à l'agilité.
(Dans mon cas, j'ai besoin de recruter pour gagner en réactivité sur mon cycle test&learn, mais je n'en ai pas les moyens...)
Bonne journée
Posted by: Pierrick Filippi | November 02, 2012 at 10:59 AM
Oui et non ! Olivier n'a jamais eu beaucoup d'argent et même sa levée en 2006 a été légère (1M€ seulement).
Il faut se débrouiller pour gagner de l'argent par tous les moyens, avec niak et créativité, et ne pas chercher uniquement à lever des capitaux.
Posted by: Michel de Guilhermier | November 02, 2012 at 11:03 AM
Beau parcours, bravo à Olivier
Posted by: Jérémie | November 02, 2012 at 12:42 PM
Salut Michel. On trouve des interviews d'Olivier très interessantes sur le JDN par exemple.
Concrètement, comment Olivier "avait fait en sorte de pouvoir se tromper et recommencer très vite" ?
Posted by: Pierre L | November 02, 2012 at 01:40 PM
Oui, admirable de ténacité, bon sens, éthique et vision !!
Posted by: Michel de Guilhermier | November 02, 2012 at 01:44 PM
"Hub", 1M€ est dans l'absolu un paquet de pognon pour le commun des mortels, mais la levée est à mettre en contexte avec :
- Ce qu'Olivier a réussit à construire
- La taille habituelle des autres levées de fonds, bien supérieure
Posted by: Michel de Guilhermier | November 03, 2012 at 12:37 PM
Salut Michel ! J'aurais adoré être là pour écouter et prendre ce qui à du être un sacrée leçon... Juste pour rire, le succès à fait disparaitre les chemises exotiques je vois, quel dommage ;-)
Posted by: Franck | December 20, 2012 at 04:46 PM