My Photo

July 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Les Candidatures pour la 3ième Promo de l'Accélérateur Sont Ouvertes ! | Main | Le Point Spécial Champagne ! Les Vignerons Meilleurs que les Marques, Le Diebolt-Vallois Prestige de Nouveau Primé ! »

December 08, 2012

Comments

Bonjour Michel,
Certes, mais entre 22 ans et 40 ans il y a une génération en pleine puissance avec autant d'humilité et d'agilité que d'expérience: à 35 ans on sait jouer avec ces deux faces.

Tout à fait d'accord !

35 ans après un parcours varié (pas 12 ans de big corporate) aucun pbm

A 40 ans après plus de 15 ans d'une grosse société, je suis beaucoup plus circonspect.

Pauvre de nous ! Déjà qu’à 40 ans on commence à être considéré comme trop vieux dans les entreprises, voilà que ce serait trop vieux pour être entrepreneur.
Donc le créneau optimal s’étendrait de 25 ans à 35 ans. 10 ans. Avec des durées de vie qui s’approchent de 80 ans, on se demande que faire des 70 ans restant. D’ailleurs il me semble qu’on a un problème sur ce point.
Entreprendre n’est pas une question d’âge, c’est une question de gnak, l’envie de se confronter à la réalité avec ses neurones pour seul arme.
Quand je vois que la majorité des jeunes de 20 ans rêve d’entrer dans la fonction publique et qu’à 30 ans, ils préparent leur retraite, je ne suis pas sûr d’y déceler la preuve flagrante d’une aptitude supérieure au reste de la population à l’entrepreneuriat.
Maintenant il est sûr qu’un gars de 40 ans qui se lancerait en imaginant qu’il va conserver son train de vie de cadre de grosse société aurait un sérieux problème. Mais son problème n’est pas l’âge, son problème est qu’il n’a pas l’esprit entrepreneur.

Non, non, entreprendre n'est pas qu'une question de niak, c'est aussi une question d'agilité, d'humilité et bien souvent aussi de frugalité, toutes choses absolument pas cultivées quand on passe 15 ans ou plus dans un grand groupe.

sans compter les contraintes personnelles qui arrivent avec l'age;)

Nicolas, ce qu'il me semble que dit Michel n'est pas tant qu'on ne peut pas entreprendre à 40 ans, mais que passer 20 ans dans une grande entreprise ne prédispose pas à la vie d'entrepreneur. Assez clair et évident non ?

Bonsoir Michel,

Ne nous trompons pas, j'ai vu de très belles réussites d'entrepreneurs ayant démarré à 40 ans, tout le monde a sa chance ! :)

Cependant, je ne peux qu'aller dans ton sens sur le fait que "plus jeune c'est plus simple" et j'encourage d'ailleurs toujours mes jeunes salariés lorsqu'ils partent pour se lancer dans l'entrepreunariat (ce qui est arrivé deux fois cette année).

Ayant moi-même débuté à 22 ans avec des mentors engagés à mes côtés, je recommande à tous ceux qui hésitent encore du fait de leur jeunesse de franchir le pas !


Bien résumer Bruno.

Par contre, je maintiens, se lancer dans sa quarantaine, avec pour seul bagage 20 ans de grande société rend la démarche très périlleuse pour moi...

Je suis d'accord avec vous, mais vous devriez modifier ce titre qui est un peu déprimant.
Life begins at 40!

Aller un contre-exemple pour rassurer les 40 et + ;-)

Mr Dietrich Mateschitz a fondé la société Red Bull a 40 ans passés, après de nombreuses années en Big Corporate. Avec le succès qu'on lui connait aujourd'hui. Everything is possible.
#givewingstoyourideas

Salut JR et merci du (relatif) contre exemple de D Mateschitz qui a en fait lancé la boisson a 38 ans, avant d'officiellement de lancer la société en 1984, à 40 ans exactement.

Par ailleurs, son génie n'a pas été de trouver le concept (la boisson existait déja, il a juste repris l'idée) mais dans imaginer son marketing, et le parcours de DM dans les FMCG (Unilever, Procter, etc), lui donnait d'excellents atouts professionnels sur se secteur.

Ce qui est totalement différent que de se lancer à 40 ans dans un secteur et /ou un produit totalement nouveau !!

Et que deviens tu sinon ?

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories