Intéressante approche du retailer qui se lamente de voir les ventes passées sur Internet où les produits sont moins chers.
Il s'agit d'un retailer dénommé Celiac Supplies à Brisbane en Australie, qui vend des produits sans gluten :
Problématique très simple, si le retail physique se contente de pousser des boites de produits de type "commodité" avec une assez forte valeur au kilo, donc pour qui l'eCommerce est par définition un canal extrêmement efficace, il a sérieusement intérêt à être le lowest price pour être compétitif !
Alors, amis de Celiac Supplies, votre alternative est simple :
- Vous gagnez singulièrement en taille, notamment en ouvrant vous aussi un site web marchand (ICI), vous permettant d'avoir les prix les plus bas du marché off et online. Un retailer qui vend plus cher des commodités qu'on trouve moins cher ailleurs n'a aucune chance, end of story. Rester juste un petit magasin sur Brisbane vous condamne.
- Vous changez de métier, et si vous voulez rester un retailer prospère, vous avez sérieusement intérêt à avoir des produits exclusifs, que les consommateurs sont évidemment ardents d'acheter. Et la, travaillez votre sourcing et votre supply chain. Des Zara ou des Gap ou encore des Celio n'ont pas de "problème" eCommerce, c'est juste un canal comme un autre où on trouve leurs produits propres au même prix qu'en magasin ! Idem pour Apple, qui a un tel contrôle de sa distribution que ses prix sont les mêmes partout...
Il y a 30 ans à HEC, j'avais rencontré un très grand retailer français venu faire une conférence, qui avait démarré tout petit, avec juste un micro magasin. Je tairais son nom et vous comprendrez pourquoi en lisant ci-dessous.
D'un ton assez sec et sûr de lui, il m'avait dit ces mots qui raisonnent encore en moi : "Michel, dites vous bien qu'un petit commerçant est petit parce qu'il n'est pas devenu grand, autrement dit parce qu'il est surtout petit dans sa tête"...
Allez, je sens que je vais me faire des amis chez les poujadistes !
Si seulement ils avaient la "chance" d'avoir les sénateurs français en Australie, ils n'auraient pas besoin d'en arriver là...
Cela montre le désarroi et surtout le manque d'imagination de certains commerçants face aux e-commerce.
Darwin disait : "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements"
Posted by: ThierryM | March 28, 2013 at 06:17 PM
Ce principe darwinien est exactement ce que l'Accélérateur apprend aux start-up : on ne survit que si on s'adapte, en permanence.
Mais une (bonne) start-up a dans son ADN agilité, fleixiblité, adaptation...
c'est rarement le cas des acteurs du monde physique !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 28, 2013 at 06:20 PM
Intéressant comme problématique !
A un moment tu avais évoqué l'idée pour certains e-commerçant comme inéluctable d'avoir un magasin physique. Est-ce que le meilleur model finalement c'est pas d'être un E-commerçant avec un magasin physique de démonstration ?
Bonne journée !
Posted by: Seb C. | March 29, 2013 at 10:37 AM
La problématique web/retail est assez compliquée, j'en reviens à un post que j'ai fait il y a quelques mois : le point est d'avoir une taille critique nécessaire pour peser sur une catégorie, quel que soit le canal...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 29, 2013 at 10:44 AM