Le 14 janvier dernier, Fleur Pellerin lancait les Assises de L'Entrepreneuriat.
L'initiative était fort louable et L'Accélérateur s'y est associé en participant activement à l'une des commissions. Certains sceptiques raillaient l'initiative, moi je voulais y croire, et de toute façon il n'y avait rien à perdre.
Hier, lors de la cérémonie de clôture, le Président Hollande, avec un très beau, fort et étonnant discours, a pris des engagements et a annoncé toute une série de mesures à divers niveaux pour favoriser l'entrepreneuriat (fiscalité, pédagogie/enseignement, investissement, etc) qui vont dans le bon sens. La liste est longue, voila le résumé ICI.
J'ai particulièrement apprécié l’introduction d’un programme sur l’entrepreneuriat de la sixième à la terminale pour stimuler l'esprit d'entreprise. L'attrait de l'entrepreneuriat et le goût du risque ça doit bien se cultiver dès le plus jeune âge.
Bien évidemment, la remise à plat de la fiscalité sur la cession des entreprises était très attendue, et la aussi Hollande n'a pas failli, un régime plus favorable sera créé pour les cessions des entreprises de moins de 10 ans, mais également pour les transmissions familiales.
Les prises de participation dans les start-up par les grands groupes ouvriront droit à un amortissement fiscal sur 5 ans. Belle passerelle entre les 2 mondes.
Si on comprend bien, on peut conclure de tout cela que la fiscalité pourrait être plus favorable aux créateurs d’entreprise qu’elle ne l’était sous Nicolas Sarkozy !
Si tout ce qui a été annoncé est réellement appliqué - il faut attendre pour voir - ce serait réellement top.
Donc, bravo, même s'il faut rester vigilant sur l'application concrète.
Comments