On me l'a demandé hier sur ce blog alors...
Bon, très franchement, je vous invite surtout à relire mes 2 derniers posts sur le sujet :
- Celui du 17 Mars : "Petit Point sur Apple, avec une Approche Pragmatique !"
- Celui du 27 Janvier : "Cash Is King ! Et Donc, Où Se Situe Apple vs Ses Pairs ?"
Apple a annoncé cette semaine ses résultats trimestriels, et ils ne furent en effet que la confirmation de ce que j'avais anticipé et indiqué :
- On assiste bien à une baisse des marges. Cela était inéluctable. Apple a surfé pendant 18 mois sur des niveaux totalement anormaux de plus de 40%, on revient aujourd'hui à des niveaux raisonnables, mais toujours très élevés vs la concurrence.
- La croissance se tasse : rien d'étonnant quand on sait qu'Apple est une société au CA de plus de 200Mds$ aujourd'hui. Il ne faut pas s'attendre à des croissances de 50 voire même 30% par an.
- Mais Apple reste une fableuse machine à profits et cash flow. Près de 12Mds$ de cash flow opérationnel généré au cours du 1er trimestre 2013, et après avoir alloué un peu plus de 4Mds$ aux dividendes et au programme de rachat d'actions, l'incrément net était encore de près de 8Mds$, faisant monter le trésor de guerre a 145Mds$ !
- Et l'eco-système Apple reste extrêmement puissant. iTunes a généré 4Mds$ de CA a lui tout seul au dernier trimestre...On a appris hier vendredi que la taux de loyauté des iPhone users étaient très supérieur à celui des gens sous Android, ce qui augure encore de belles années pour Apple. A noter aussi que le trafic dans les Apple Retail Stores, ce qui est bien une metrics reflétant l'attractivité de la marque et de ses produits, a encore progressé vs le Q1 2012, de même que le CA/magasin. Samsung a beau prendre actuellement des parts de marché (assez vite d'ailleurs), cela n'empêche pas Apple de continuer à progresser ni de gagner énormément d'argent.
- Et Apple a enfin décider d'allouer significativement plus d'argent aux dividendes et au programme de rachat d'actions. On passe de 40Mds$ annoncé sur les 3 ans à 100Mds$ maintenant. C'est évidemment plein de bon sens financier : d'une part Apple a certainement 10 fois plus de cash disponible que de besoins opérationnels et d'autre part, vu le cours actuel de l'action, c'est attractif de se les racheter. Maintenant, même en dépensant 100Mds$ sur les 3 prochaines années, vu qu'Apple va générer au moins 50Mds$ de cash par an dans les années à venir, on se retrouvera fin 2015 avec au moins toujours autant de cash dans les caisses ! Apple a aussi décidé d'avoir recours à la dette : vu le niveau des taux d'intérêt, cela fait aussi tout le sens du monde d'utiliser ce levier.
Bref, j'ai envie de dire "no breaking news sur le fond, on est dans l'attendu" : Apple reste une société extrêmement forte avec un cours de Bourse sous évalué (6x les profits seulement, hors cash) car il y a un grand pessimisme ambiant qui fait le bonheur de ceux qui restent optimiste quant à son avenir, clan dont je fais partie...
Comme je le mettais en mars, 2013 sera une année un peu compliquée car Apple va prendre de plein fouet la baisse des marges qui ne sera qu'à peine compensée par la hausse des volumes, mais cela s'éclaircira en 2014 quand il y aura stabilité des marges et croissance des volumes.
Maintenant, encore et toujours, l'avenir long terme dépend de la capacité d'Apple à sortir des nouveaux produits attractifs, et pour ça il va falloir attendre un peu, car Tim Cook a clairement fait comprendre qu'il n'y aurait rien de majeur avant l'automne et 2014.
J'attends donc très sereinement le rafraichissement des lignes iPhone et iPad et l'arrivée dans de nouvelles catégories (iWatch, iTV, etc ?), avec un confort d'autant plus grand en tant qu'investisseur qu'il y a maintenant un dividende de 3% et un programme de rachat d'actions qui faira mécaniquement monter la valeur.
Et, bien évidemment, j'ai de nouveau renforcé ma position autour de 400$...
Investir dans une société pour moi, ce n'est pas faire un pari sur les 6 ou 12 mois à venir, mais faire le pari que la société jouit d'un contexte et d'avantages concurrentiels durables à même d'accroître sa valeur sur les 5 et 10 ans à venir.
Je ne sais pas quel sera le cours d'Apple à horizon 6 ou 12 mois, et cela m'est complètement égal d'ailleurs car je n'ai pas l'intention de reprendre mon investissement à court terme, et je suis très confiant sur la valorisation de cet investissement dans les 5 ans à venir. J'ai une approche patrimoniale long terme.
Exactement comme pour L'Accélérateur d'ailleurs : nous faisons des paris long terme sur des équipes solides dont nous pensons qu'elles sauront créer de la valeur sur la durée, car elles sauront toujours s'adapter avec humilité, écoute et pragmastisme. La situation à un instant t est une donnée, mais ne revêt qu'une importance relative, c'est le fond et la tendance qui comptent, et le fond, c'est l'homme, l'équipe.
Si je reprends les start-up de la 1ère promotion (printemps 2012, mars-juin), nous sommes extrêmement satisfaits, il y a bien eu une énorme création de valeur à ce jour, et tout indique que cela devrait continuer voire même s'amplifier...A ce jour, nous pouvons dire que les paris que nous avons fait sur les hommes étaient globalement excellents !
C'est encore et toujours cette optique long terme qui nous a fait choisir la famille Leclercq comme nouvel actionnaire de référence (levée de fonds de fin janvier). Ce sont des entrepreneurs "industriels" qui ont le très long terme comme seul horizon. Savoir que nous avons aujourd'hui les moyens financiers d'accomplir sereinement notre mission sociétale d'accompagnement d'entrepreneurs sur les années à venir est grisant...
145Md$ de cash en banque mais annonce d'un lancement d'un emprunt obligataire de 15 ou 20Md$, si a l'occasion tu peux expliquer l'intérêt de cet emprunt, parce que là, je ne saisis pas du tout !
Posted by: mathias | April 30, 2013 at 08:10 PM
Salut Mathias,
En fait, c'est très simple, c'est ce qu'on appelle le levier de la dette (et une émission d'obligations est à prendre comme une dette).
Jusqu'à présent, Apple avait 0 dette, 0 levier, et ça c'était aussi une hérésie.
Pour schématiser, disons qu'une société a besoin de 100 de moyens financiers pour fonctionner.
Cela peut venir en capital comme en dette. le capital a un coût, celui que les actionnaires demandent. Il peut par exemple être de 15%. Or, la dette est à un coût bien inférieur, par exemple 2%. Si tu n'a recours qu'au capital et pas de dette, ton coût moyen est de 15%. Si tu fais moitié/moitié, ton coût moyen descend à 8,5% (15+2)/2.
Le fait d'émettre une obligation, qui aura à ce que je comprends un yield faible inférieur à 2%, apporte à Apple un financement bien moins cher que son capital, et ce même s'il y a du cash excédentaire.
Le supposé sous jacent est qu'Apple a la conviction que son cash excédentaire peut continuer à générer bien plus de valeur que le coût de la dette.
Microsoft, qui a aussi quelques dizaines de Milliards de $ en cash, a d'ailleurs aussi émis des obligations pas plus tard que semaine dernière aussi.
Posted by: Michel de Guilhermier | May 01, 2013 at 07:01 AM
Merci pour cette réponse détaillée, j'avais envisagé cette possibilité étant donné les taux bas actuels mais, naïvement je pensais que Apple resterait dans une logique plus "industrielle" que "financière". Il semble donc que leur CFO sait bien gérer les comptes et vu les montants en jeu, c'est rassurant !
Posted by: mathias | May 01, 2013 at 10:30 PM