My Photo

February 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Quel(s) Champagne(s) pour la Saison des Mariages, Baptêmes et Autres Communions ?! | Main | Morale de l'Affaire Cahuzac.... ! »

April 27, 2013

Comments

145Md$ de cash en banque mais annonce d'un lancement d'un emprunt obligataire de 15 ou 20Md$, si a l'occasion tu peux expliquer l'intérêt de cet emprunt, parce que là, je ne saisis pas du tout !

Salut Mathias,

En fait, c'est très simple, c'est ce qu'on appelle le levier de la dette (et une émission d'obligations est à prendre comme une dette).

Jusqu'à présent, Apple avait 0 dette, 0 levier, et ça c'était aussi une hérésie.

Pour schématiser, disons qu'une société a besoin de 100 de moyens financiers pour fonctionner.

Cela peut venir en capital comme en dette. le capital a un coût, celui que les actionnaires demandent. Il peut par exemple être de 15%. Or, la dette est à un coût bien inférieur, par exemple 2%. Si tu n'a recours qu'au capital et pas de dette, ton coût moyen est de 15%. Si tu fais moitié/moitié, ton coût moyen descend à 8,5% (15+2)/2.

Le fait d'émettre une obligation, qui aura à ce que je comprends un yield faible inférieur à 2%, apporte à Apple un financement bien moins cher que son capital, et ce même s'il y a du cash excédentaire.

Le supposé sous jacent est qu'Apple a la conviction que son cash excédentaire peut continuer à générer bien plus de valeur que le coût de la dette.

Microsoft, qui a aussi quelques dizaines de Milliards de $ en cash, a d'ailleurs aussi émis des obligations pas plus tard que semaine dernière aussi.

Merci pour cette réponse détaillée, j'avais envisagé cette possibilité étant donné les taux bas actuels mais, naïvement je pensais que Apple resterait dans une logique plus "industrielle" que "financière". Il semble donc que leur CFO sait bien gérer les comptes et vu les montants en jeu, c'est rassurant !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories