En nombre de comptes ouverts, Facebook domine largement la classement mondial des sociétés avec plus de 1 Milliard de comptes.
Apple est peut-être loin derrière, avec 500M de comptes, mais c'est aussi 2 fois et demi plus que le 3ième, Amazon, qui n'en a que 200M...
Néanmoins, en terme de croissance Apple écrase totalement ces 2 autres : +55% en 2012 du nombre de comptes vs +25% seulement à Facebook et +22% à Amazon.
Evidemment, avoir des centaines de millions de comptes c'est beau, mais le plus important est encore de les monétiser, tant en CA qu'en cash flow... Et là, la photo est cruelle pour Facebook et Amazon :
A noter aussi qu'Apple est actuellement sur un rytme de 20Mds$/an de CA iTunes, ce qui en fait bel et bien une des principales sociétés eCommerrce au monde.
Bottom line, si personne ne sait aujourd'hui si Apple sera demain capable d'innover brillamment (je pense que probablement, mais c'est une hypothèse comme une autre qui n'engage que moi), une chose est certaine, la taille de sa base lui donne un formidable levier potentiel.
Avec la force de sa marque, la force de son réseau de distribution, et la force de sa base de clients, sans compter évidemment sa puissance financière actuelle (150Mds$ dans les caisses et 50Mds$ de free cash flow annuel), Apple a largement de quoi faire des choses magnifiques.
Reste à voir si elle trouvera quoi et comment !
Comments