Pour son 3ième trimestre de l'exercice fiscal 2013, Apple a annoncé des résultats étonnants :
- Alors que l'iPhone se fait sévèrement attaquer par Android, il a affiché une très solide croissance de l'ordre de +30% en volume, largement supérieure au marché. Cette performance étant notamment à mettre sur le compte des ventes toujours soutenues de 4/4S. Evidemment, cela drive l'ASP (average selling price) à la baisse, mais la volumétrie est tout de même clé dans ce métier. Aux US, l'iPhone a même fait du +50% è
- Par contre, la "star" du trimestre précédent qui avait alors affiché une insolente croissance de plus de 60%, l'iPad, a été très décevant avec un recul effectif des ventes sur 2012 de l'ordre de 3% (en ré-ajustant avec l'effet destockage; on est sinon à -14%). On se comparait certes à un trimestre de l'année dernière particulier puisqu'il avait vu l'intro de l'iPad 3, contre aucune intro sur ce trimestre, mais ceci n'explique sans doute pas tout. La stratégie de maintenir des price points élevés, bien plus élevés que la concurrence, à la fois pour l'iPad grand format et le Mini, ce dans un contexte économique tout de même largement difficile notamment en Europe, pèse probablement sur la volumétrie. Et il se pourrait aussi que le 1er cercle de clients intéressés soit aussi déja largement équipé : nous avons 4 iPad à la maison et je ne prévois pas d'en acheter de sitôt, mais plutôt de prendre un Kindle en complémént, plus confortable pour des lectures prolongées en extérieur.
Sur le fond et les fondamentaux cependant, Apple ne m'inspire pas d'inquiétude particulière. Rien de plus à dire que le post du 27 avril dernier.
Avec 160$ de cash et 45-50$ de profit par action/an, Apple à environ 440$ n'est pas cher. Ca ne dit pas que ça va flamber et encore moins quand - car cela dépend essentiellement de l'introduction de nouveaux produits sexy, qui restent à venir - mais ça indique que le risque est plus que limité. Et Apple verse maintenant un dividende de l'ordre de 3%, c'est mieux que le livret A, et le colossal programme de rachat d'actions devrait à lui seul permettre de faire croître l'action de 25% sur les 3 ans à venir.
Comme je le mettais, l'année 2013 sera un peu difficile au niveau des comparables car 2012 avait été extraordinaire, mais 2014 devrait être mécaniquement bien plus positif.
Pour finir, un petit mot de sagesse de Warren Buffett : en matière d'investissement, "what matters most is a strong and sustainable competitive advantage". La marque, le réseau de distribution, la base de clients fidèles, la supply-chain et l'eco-système Apple (les ventes d l'iTunes Store vont frôler les 25Mds$ cette année !) lui confèrent bel et bien de solides avantages concurrentiels pour les années à venir, même si la concurrence est bien présente et bien plus affuté qu'il y a 3 ans.
Ce n'est pas parce que ponctuellement une firme à un instant t n'a pas forcément les produits qu'il faut, ou les prix qu'll faut, que c'est une catastrophe sur le long terme. Il faut voir le fond, et pour Apple il me paraît toujours aussi solide.
On attend cependant avec impatience de nouveaux produits sexy, voir l'arrivée dans une toute nouvelle catégorie. La force de la marque, sa base de client fidèles, son réseau de distribution et ses technologies ont fait des merveilles sur le marché des smartphones en 2007 et celui des tablettes en 2010, il n'est donc pas déraisonnable de faire le pari que ces mêmes forces peuvent créer d'autres beaux business dans d'autres catégories. Mais j'insiste, c'st un pari, pas déraisonnable mais un pari quand même, car Tim Cook n'est pas Steve Jobs. Le futur d'Apple dépend de ses innovations, et elles restent à venir...
70% du CA d'Apple ce trimestre provient de l'iPhone et de l'iPad, qui n'existaient pas en 2007, est-ce qu'en 2019 70% du CA proviendra de nouvelles catégories produits et/ou services ?
Dans quelles nouvelles catégories de produits et/ou de services les atouts intrinsèques d'Apple peuvent s'exprimer au mieux, voila ce que doit définir le management, puis concevoir l'offre en rapport. Steve Jobs avait magnifiquement su sortir Apple du seul marché des ordinateurs pour positionner les forces sur 3 marchés successivement (lecteurs MP3, smartphones et tablettes), Tim Cook et son équipe doivent faire de même...Objets connectés, automobile, télévision...
Patience, on devrait déja avoir un flot de nouveautés en octobre de cette année, et 2014 devrait également être - je l'espère - riche en surprises. Si ce n'est pas le cas il faudrait alors envisager de se poser la question si Tim Cook est bien à sa place comme CEO !
Je m'avance un peu en disant que je crois que l'on approche pour Apple le début de la fin de son purgatoire boursier. Je voulais d'ailleurs encore me renforcer il y a queques jours à 415/420$, avant l'annonce des résultats, mais au loin pour les vacances actuellement, j'ai laissé passer cette opportunité.
Comments