Post écrit juste avant le pti dej, dans ces sympathiques conditions...
Voila en effet une dizaine de jours que je prends un peu de repos bien mérité après quasiment 12 mois non stop..
Je suis parti fatigué, mais aussi incroyablement heureux et serein !
Fin juin 2012, c'était la sortie de la 1ère promo de L'Accélérateur. Et en 1 an, il s'en est passé des choses :
3 PROMOS ACCOMPAGNEES
- La promo 1 s'en sort d'ailleurs aujourd'hui très brillamment, 1001Menus, FioulReduc et ZeNanny (maintenant FamiHero) qui ont levé des capitaux avec des VC (Kima, Network Finance et Jaina respectivement) poursuivent leur parcours exponentiel, et les Vinivi et autres TheFrenchTalents connaissent également de très beaux résultats.
- Nous avons eu 2 autres promos, la n°2 à l'automne 2012 (Demo Day 8 janvier 2013) et la n°3 au Printemps (Demo Day 30 mai 2013), qui recèlent quelques véritables pépites, et pour lesquelles une demi douzaine de levées de fonds ont déja été opérés pour les start-up qui en avaient besoin (à ce sujet, est-il utile de réinsister sur le fait qu'une levée de fonds n'est pas une fin en soi pour L'Accélérateur). Nous avons aussi vécu notre 1ère sortie avec la très belle revente de Pastas Party (Promo 2) au leader Meetic, et nous sommes également sorti d'une autre start-up dans le cadre de leur levée de fonds.
- Je suis parti en congés avec la Promo 4 finalisée : 14 belles start-up aux profils très variés. Cela s'annonce absolument passionnant. La dessus s'ajoute des discussions que j'ai encore avec 3 autres start-up ayant des CA de plusieurs millions et qui pourraient aussi bénéficier du formidable eco-système de l'Accélérateur.
UN FORMIDABLE ECO-SYSTEME MIS EN PLACE
Si à la base de L'Accélérateur il y a 4 entrepreneurs co-fondateurs qui se dévouent totalement, en permanence, pour accompagner les start-up, dont votre serviteur qui préside la structure, c'est aussi et surtout un puissant et unique eco-système à même d'apporter un formidable coup de boost en prodigant des conseils pragmatiques et judicieux, en apportant les expertises adéquates, en ouvrant rapidement les bonnes portes, et en organisant les financements nécessaires :
- 4 VC de premier plan partenaires dès la 1ère heure : Jaina, Partech, OTC et ISAI, qui jouent aussi le rôle de mentor en donnant leur feedback aux start-up
- Au delà de nos 4 VC Partenaires, des liens avec l'ensemble des VC qui comptent en France : Kima, Alven, NewFund, 360, Network Finances, etc
- Un réseau d'une bonne cinquantaine de gros business angels, ceux qui peuvent miser des dizaines de K€ sur un dossier et se décider en quelques instants.
- Une cinquantaine de mentors associés intervenant ponctuellement, faisant eux aussi profiter de leurs expertises et de leur vaste réseau. De superbes entrepreneurs comme Olivier Bernasson (Pecheur.com), Pierre Trémolières (Delamaison), Thomas Thumerelle (MotoBlouz, sans doute l'eCommerçant de taille le plus rentable actuellement), Sven Lung (ex BrandAlley), Thierry Roussel (co-fondateur de Direct Energie), etc.
- Des coachs associés venant accompagner de près certaines start-up en prêtant main forte aux coachs fondateurs : mon associé de Photoways et Inspirational Stores Martin Genot par exemple, mais aussi Patrick Robin ou Catherine Barba, tous 2 pionniers du French Web !
- Une communauté d'alumni dèja forte de 45 start-up et d'une centaine d'entrepreneurs (en comptant la promo 4).
- Un réseau de prestataires de grande qualité, triés sur le volet : designers, développement de sites, référencement web, avocats, expert-comptables, etc.
- Last but not least, L'Accélérateur a le soutien actif de la famille Leclercq - fondatrice de ce superbe leader mondial qu'est Decathlon - arrivée lors d'un tour de table significatif fin janvier 2013, donnant une visibilité de plusieurs années. Nous allons d'ailleurs bientôt proposer quelque chose d'unique ensemble, "leverageant" leur réseau, leurs forces et leurs implantations mondiales...
DES FORMULES D'ACCOMPAGNEMENT SOUPLES ET ADAPTEES
Initialement, L'Accélérateur proposait une formule unique : un accompagnement intensif, où nous rencontrions les start-up plusieurs fois par semaines, ce pendant 3 mois et demi environ, avec un suivi régulier par la suite.
L'expérience des 1ères promos nous a fait évoluer pragmatiquement ce système.
Aujourd'hui en effet, le tempo d'accompagnement est bien souvent sur mesure, totalement adapté au contexte et à la problématique de chaque start-up. Mais les bénéfices restent identiques pour les entrepreneurs, ils bénéficient du formidable eco-système de L'Accélérateur ainsi que d'une implication sans faille des coach fondateurs qui les suivent sans relâche et les aide à résoudre leurs problèmes et trouver les clés de la forte croissance.
A ce sujet, les questions qu'un entrepreneur doit d'ailleurs se poser ne sont pas les mêmes au tout début qu'après 6 mois, 12 mois ou 48 mois, mais L'Accélérateur est la pour les aider à se poser les questions pertinentes au bon moment, trouver les réponses idoines et ouvrir à chaque fois les bonnes portes, faire les bonnes introductions et trouver quand et si besoin les capitaux adéquats.
Ainsi, par exemple, nous avons pour la promo 4 plusieurs start-ups qui ont à peine commencé (même la société reste juridiquement à créer), et en parallèle une autre qui a je crois 18 ans et nous discutons avec une autre qui a 14 ans. Entre ces extrêmes, il y a des start-up qui ont 1, 2, 3 ou 4 ans d'ancienneté...
ET AU FINAL...
Ces 12 mois passés depuis la fin de la promo 1 ont donc été extrêmement riches, intenses, passionnants, magnifiques, et ce qui me réjouis particulièrement, ce sont les feedbacks gratifiants des accélérés eux-mêmes : aujourd'hui, quand une start-up postulant à l'Accélérateur cherche à en savoir plus et avoir des références, il nous suffit de les renvoyer auprès de quelques accélérés qui se chargent mieux que nous peut-être de notre promotion !
Mais nous n'en sommes qu'au tout début de l'histoire, L'Accélérateur est un superbe et très séduisant concept qui va certainement évoluer en se fortifiant dans les années à venir...
L'accompagnement d'entrepreneurs est une belle et noble cause à laquelle j'entends me consacrer passionnément dans la décennie à venir, renforcer encore et toujours la force de l'eco-système et de l'accompagnement de L'Accélérateur pour engendrer des générations d'entrepreneurs à succès !
Allez, après le petit déjeuner, comme chaque matin et chaque après-mid d'ailleurs j'irais plonger à la rencontre - notamment - des barracudas :
keep pushing Michel !
Posted by: Guillaume | July 26, 2013 at 03:45 PM
Donnez moi 1000 accélérateurs et je redresse la France!
Bravo au 4 mousquetaires...
Posted by: ROBIN | July 27, 2013 at 10:02 AM
Salut Michel,
Encore un grand bravo pour cette aventure citoyenne et economique que nous suivons depuis près de 2 ans...
Au regard des résultats, et de la mixité des profils jme ferais bien accélérer un jour moi aussi ;-)
Toujours preneur d'un ptit café dans vos bureaux ...
A bientôt ... Renaud
Posted by: Renaud | July 29, 2013 at 08:20 AM
Vraiment une très très belle initiative
Posted by: fx | July 29, 2013 at 10:04 AM
Merci pour ce retour d'expérience très enrichissant.
Je constat que ce qui fait la différence c'est le lien étroit avec les fonds/VC qui nous manques ici, à Grenoble.
Pour le reste on a tout :)
Posted by: Mathieu | July 29, 2013 at 02:11 PM