L'iPad Air arrive dans les magasins aujourd'hui, même si certains petits malins, comme SOSav.fr, Promo Automne 2013 de L'Accélérateur, ont réussi à s'en procurer un dès hier matin !
A priori, inutile de se précipiter et de faire la queue, les stocks semblent largement suffisant (ce qui ne devrait pas être le cas pour le nouveau Mini, prévu pour la 3ieme semaine de novembre).
C'était le 28 janvier 2010 que Steve Jobs présentait l'iPad Original. Presque déja 4 ans...
Ce n'était pas la 1ère tablette qui apparaissait sur le marché, mais c'était incontestablement la 1ère fois qu'une firme arrivait avec les bons compromis et des specs alléchantes, question taille, épaisseur, poids, qualité d'écran, et un eco-système complet (à l'époque il n'y avait cependant que 140,000 applications)
"Being the first is easy, but the point is to be right" (Tim Cook récemment, je crois qu'il pensait très fort à la smartwatch de Samsung...).
A l'époque, il était évident que cette tablette serait un véritable game changer, et comme prévu, la concurence a embrayé derrière dans les pas d'Apple, même s'il lui a fallu 2/3 ans pour vraiment arriver. Je prévoyais à l'époque un marché de l'ordre de 250M de tablettes en 2015 (contre 400M de PC), mais c'est quasiment ce qu'on va faire cette année...
Cet iPad original était le 1er d'une nouvelle espèce, il a montré la voie, mais il était lourd, bulky, pas très pratique (dos incurvé) et avec un écran pas tip top !
Alors, petite rétrospective des caractéristiques principales des évolutions :
Le nouvel iPad est une sorte d'aboutissement après plusieurs itérations et compromis : l'iPad 2 améliorait notablement la forme factor (finesse et légèreté) sans améliorer l'écran, l'iPad 3 introduisait l'écran Retina mais reprenait de l'embonpoint, l'iPad 4 était juste plus rapide, mais aujourd'hui l'iPad Air améliore tout vs le précédent :
- 2x plus rapide avec la super puce A7 (et le co-processeur M7)
- 20% plus fin
- 10% moins large
- 30% plus léger
Vraiment une très belle évolution, la plus complète de facto.
Par rapport à l'iPad original, en 4 ans, l'iPad Air est aujourd'hui :
- 40x plus rapide
- Pas loin de 2x plus fin
- 33% plus léger
- 4x plus de pixels à l'écran
Sacré évolution !
Il y avait auparavant un énorme gap entre l'iPad Mini et l'iPad 4, à tous les niveaux : ce dernier était plus de 2x plus lourd, un écran incomparable, et 150€ plus cher. Aujourd'hui, les caractéristiques se sont incroyablement rapprochées, au point de rendre le choix compliqué :
Les 2 appareils ont en effet maintenant la même définition Retina, le même processeur A7, et l'iPad Air offre 50% d'écran en plus pour 40% de poids en plus, ce pour "juste" 90€ de plus...
On a maintenant 2 excellents appareils, très aboutis : un ultra mobile et un super mobile...
Comments