Comme j'indiquais le 25 novembre dernier, Apple comptait faire un test de sa techno iBeacon dans les Apple Stores. La techno y a bien été "branchée" ce vendredi dans tous les Apple Stores US,
Pour en bénéficier (pour un utilisateur US seulement) il faut mettre à jour son App Apple Store puis spécifier qu'on accepte les notifications iBeacon (cf copie d'écran à droite, cliquez dessus pour voir). On rentre ainsi totalement dans le "permission marketing" que Seth Godin avait conceptualisé il y a plus d'une douzaine d'années.
Cependant, à ce stade, l'intérêt consommateur est encore assez limité.
Un Apple Store est de fait un magasin de conception simple (en général une seule grande salle, voire une autre en étage ou sous-sol), avec peu de produits, les devices Apple y sont déja expliqués sur des iPad, et où il n'y a jamais de promotion (sauf 1 journée par an pour le black friday) !
En conséquence, si la techno iBeacon permet d'aider à se repérer et se mouvoir dans un magasin, d'offrir des informations sur des produits ou de proposer des réductions spécifiques, dans le cadre d'un Apple Store elle ne revêt pas à ce stade un intérêt différentiel important pour le consommateur. Mais, certes, on peut imaginer un intérêt lors d'une réservation d'un spot au Genius Bar ou encore quand on vient chercher des produits achetés online.
Pas forcément très étonnant, si techniquement c'est au point et performant (dans la micro localisation) il reste à imaginer les services adéquats qui vont vraiment faciliter la vie des clients.
Je reste pour part extrêmement bullish sur le potentiel de cette techno, aussi bien dans un cadre commercial que privé au domicile (domotique, home automation) :
- Tout appareil iOS récent en IOS 7 est à la fois un récepteur et un transmetteur iBeacon, ce sans coût supplémentaire.
- Il y en aura sans doute près de 500M en circulation fin 2014. Avec les bonnes applications, voila qui devrait largement faciliter un déploiement en masse.
- Associé aux centaines de millions de comptes iTunes, avec le numéro de carte de crédit enregistré, on imagine le potentiel dans les moyens de paiement;
Lectures additionnelles pour bien comprendre le contexte, le potentiel et les freins de la techno iBeacon :
Apple Can Track You in Its Stores, and That Might Not Be Bad
The Open Secret Of iBeacon: Apple Could Have 250M Potential Units In The Wild By 2014
Apple's iBeacon to Follow iPhone-Toting Customers Around Stores
Apple guides shoppers inside stores with iBeacon
Game over for NFC as Apple iBeacons hit world's busiest retail stores
iBeacon repose peut-être sur une belle techno et sur des millions de cartes enregistrées, mais l'avenir du paiement s'appelle Bitcoin.
Depuis PRISM, les gens recherchent davantage de confidentialités et les différentes crises provoquent un rejet grandissant envers les institutions bancaires traditionnelles.
Bitcoin est un protocole open source qui permet de décentraliser la monnaie et assure une certaine confidentialité. Et contrairement à la carte bleue qui n'a pas été désigné pour des transactions Internet, Bitcoin correspond parfaitement à l'ère numérique dans laquelle nous sommes.
Apple l'a bien compris et bloque les applications Bitcoin sur son app store. Résultat, on commence à voir apparaitre un mouvement qui appelle au boycotte d'Apple. Et la récente rumeur de collaboration avec la NSA n'a fait qu'empirer les choses.
Posted by: Karl | January 02, 2014 at 02:11 AM