Installé à 2200m d’altitude, sur les pistes de la très chic station de Verbier en Suisse, le Bar à Champagne Plus-de-Bulles.com, lieu unique de dégustation, propose depuis le 10 décembre dernier une carte très sélective d’une vingtaine de cuvées parmi les meilleures au monde. Une première marquée du sceau de l’exclusivité puisque Plus-de-Bulles.com s’est associé au plus grand restaurant d’altitude d’Europe : Les Ruinettes (www.lesruinettes.ch).
Au delà des grandes cuvées classiques (Dom Perignon, Bollinger, Veuve Clicquot, etc), on y trouve aussi bien entendu une gamme de champagnes de vignerons, reflet de l’offre exclusive du site Plus-de-Bulles.com, avec notamment les champagnes Larmandier-Bernier, Bonville, Francis Boulard, Roger Coulon, Thevenet-Delouvin ou Chaput.
Créer en bar à champagne à 2200m est en fait assez logique : avec l’altitude, la pression atmosphérique diminue, ce qui n’est pas sans conséquence sur la cuisine et la dégustation du vin. Si du côté des fourneaux cela complique quelque peu les choses puisqu’il faut par exemple deux fois plus de temps pour cuire un œuf qu’en plaine car l’eau bout à 90 degrés et non à 100°C, pour le champagne l’altitude est créatrice de finesse et libératrice d’arômes.
« La pression atmosphérique moindre donne une impression de bulles plus fines et en plus grande quantité. La délicatesse du champagne est accentuée » explique par exemple Magali Sulpice, Sommelière du restaurant L’Oxalys (2 étoiles) à Val Thorens dans un article de la Revue du Vin de France (janvier 2012).
Pour en avoir le cœur net, elle a mené l’expérience sur une bouteille de Ruinart rosé et a constaté une forte différence entre une bouteille goûtée le matin dans la vallée et une seconde bouteille dégustée le soir en altitude : « La bouteille du soir dégageait une forte impression de vivacité ».
Et Bernard Burtschy du Figaro ne dit pas autre chose en écrivant en mars dernier : « la montagne réussit très bien aux champagnes, qui trouvent pleinement leur statut de vins de fêtes avec des bulles plus effervescentes et fines, et des arômes plus aériens et nuancés ».
En écho sans doute à Plus-de-Bulles (!), Audi vient lui aussi d'ouvrir il y a quelques jours un bar d'altitude, dans une autre station suisse chic : St Moritz. Avec ses 40Mds€ de CA et 4Mds€ de bénéfice, ses moyens sont évidemment légèrement plus conséquent que ceux de Plus-de-Bulles et le bar est donc à la mesure de ces moyens.
L'endroit situé à 2.486 mètres d'altitude est baptisé "Quattro", en référence à la techno 4x4 intégrale chez Audi, qu'il sera même question de tester avec des sessions découvertes des 4x4 sur un parcours tout-terrain.
Le bar Audi Quattro fait 100 m2 et est très lumineux grâce de grandes baies vitrées, pouvant accueillir jusqu'à 90 clients. Le chef suisse Reto Mathis est au cuisine.
Regardez la video ci-dessous, c'est assez époustoufant, et clairement le champagne n'est pas non plus délaissé (avec une carte probablement moins fournie que celle du bar Plus-de-Bulles). Le marketing haut de gamme d'Audi, teinté de sportivité, mais aussi d'art et de culture, jamais bling bling, m'impressionnera toujours.
Pour les amateurs spécialistes (de voiture), outre une technologie 4x4, Quattro est aussi la filiale d'Audi en charge des modèles très sportifs, la gamme "RS" ou les R8 par exemple.
Recent Comments