« The business schools reward difficult complex behavior more than simple behavior, but simple behavior is much more effective ». Warren Buffett
Chers amis,
L'annonce faite hier au Demo Day de la promo Automne 2014 me tenait particulièrement à coeur, elle s'inscrit parfaitement dans le cadre de la vocation sociétale de L'Accélérateur.
En 2 ans, L’Accélérateur a accompagné une quarantaine d’équipes d’entrepreneurs sur leur projet, avec un grand succès puisque plus de 90% d’entre elles se développent aujourd’hui de façon très favorable, incluant plusieurs véritables pépites qui ont à ce stade un potentiel d'exit de plusieurs dizaines de M€ (ce pour des start-up qui, quand elles ont rejoint L'Accélérateur, ne faisaient pas ou quasiment pas de CA...).
Si les voies du succès sont évidemment multiples, notre expérience d’accompagnement a néanmoins montré qu’il existe trois facteurs clés fondamentaux de la réussite : d’une part le savoir être et la posture entrepreneuriale (faite d'ambition, d'humilité, de capacité d'écoute, de flexibilité, de ténacité, d'inventivité, de capacité de rebond, etc), d’autre part le savoir agir (méthodologie, culture du client, des metrics, l'art de se poser les bonnes questions au bon moment et de prendre les bonnes décisions en conséquence, etc) et enfin un écosystème porteur (accompagnement impliqué, réellement disponible et réactif, accès au financement, réseau de contacts clés, etc)
L'enseignement classique en France, y compris celui spécialisé en entrepreneuriat, met principalement l’accent sur le bagage théorique, sur le « savoir », il est insuffisamment « terrain », et il n'est pas souvent assuré par des entrepreneurs chevronnés, véritables praticiens de l'environnement start-up.
Par ailleurs, nombre de programmes se focalisent sur la création proprement dite, alors que les difficultés se vivent tout au long du chemin, au cours du développement progressif de la start-up. L'entrepreneur doit acquérir l'atttitude, les réflexes et les méthodes pour faire face, pour prendre les bonnes décisions pragmatiques et pour agir efficacement. Pour faire une métaphore avec le sport et la course à pied, travailler la tenue et le départ c'est bien, mais le succès viendra surtout si on travaille la course...
Notre conviction est que les formations classiques actuelles, y compris celles spécialisées en entrepreneuriat, s’avèrent donc largement incomplètes et ne maximisent pas les chances de réussite entrepreneuriale.
Ainsi, l'un de nos entrepreneurs nous déclarait :
"Après ma formation entrepreneuriale dans une Grande Ecole française, passionnante mais très théorique malgré des cas concrets, c'est L'Accélérateur qui m'a vraiment appris à agir en entrepreneur pragmatique".
Faisant le constat des carences du système éducatif entrepreneurial en France, qui selon nous ne joue pas le rôle d'ascenseur pour les entrepreneurs, fort de son écosystème, de sa méthodologie éprouvée et de la force de son accompagnement, L'Accélérateur a souhaité aller encore bien plus loin dans sa mission sociétale et innover avec la création de l’Ecole des Entrepreneurs.
Unique dans son programme, son encadrement, son écosystème et sa vocation, elle apportera et développera aux futurs entrepreneurs tout le savoir-être, le savoir-agir et l’environnement pour créer et développer des entreprises gagnantes.
L’école, qui sera sur Paris, souhaite accueillir de futurs entrepreneurs ayant un profil Bac +5, avec ou sans expérience professionnelle.
L’enseignement devrait s'étaler sur 6 mois et s’articulera autour de 3 piliers : cours, travaux pratiques terrain et stages en start-up, l’eco-système de l’Accélérateur étant ainsi largement mis à contribution, constituant un programme complet pour former concrètement des entrepreneurs à succès.
Les cours apporteront ou renforceront le bagage théorique (finance, marketing, ressources humaines, etc) et méthodologique en l’adaptant parfaitement aux spécificités d’une start-up. Ils exposeront et développeront également fortement la posture gagnante (« l’attitude est une petite chose qui fait une grande différence », Winston Churchill), ainsi que les méthodologies entrepreneuriales efficaces.
Par ailleurs, l’objectif étant bien de permettre aux entrepreneurs de se lancer concrètement à l’issue de la formation, l’école fournira ainsi des idées et des projets d’entreprise, un accès facilité au financement initial, ainsi que bien évidemment une passerelle naturelle vers un accompagnement dans la durée par L’Accélérateur.
La 1ère promotion de l’école , sera constituée d’une vingtaine d’élèves, pour un démarrage en octobre 2014 !
Quelle magnifique initiative. Les besoins sont gigantesques, la prise de conscience trop lente. Longue vie à l'école des entrepreneurs !
Posted by: OlivierRaviart | December 06, 2013 at 11:18 AM
Great idea!! It recalls me some discussion few years ago in a Chinese restaurant... ;-)
Will the "School for Entrepreneurs" propose online classes/courses?
Posted by: Raphael R. | December 06, 2013 at 05:07 PM
Bonjour Michel,
Très bonne idée que cette école des entrepreneurs. Tout comme l'école 42, on voit bien que plusieurs personnes influentes et ayant réussi dans l'économie Françaises sont conscientes des lacunes du systèmes et sont prêtes à bouger pour faire changer ça. Bravo à vous et à toute votre équipe !
Mais pourquoi réserver la formation à des personnes Bac + 5 ? De bons, très bons entrepreneurs ne sont pas forcément des gens (aussi) diplômés.
Posted by: DI MICELI Ermanno | December 14, 2013 at 09:25 AM
Merci Ermanno, elle ne sera pas réservée, mais ce sera un "plus". Ceci dit, nous privilégierons surtout la motivation et les qualités entrepreneuriales ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | December 14, 2013 at 10:22 AM
Bonjour Michel,
Excellente idée qui répond a un besoin réel pour les jeunes diplômés!
A partir de quand les inscriptions seront-elles ouvertes?
Posted by: Quentin | January 07, 2014 at 10:59 PM
Bonjour, je rebondis sur le dernier commentaire de Quentin. Quand les inscriptions seront elles ouvertes et comment se fait la sélection des 20 personnes ?
Posted by: julie | January 16, 2014 at 10:37 AM