My Photo

July 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Audi et Plus-de-Bulles Unis dans l'Ouverture de Bars d'Altitude ! | Main | De la Valeur de la Fiabilité et du Vrai Respect d'Autrui (Clients et Partenaires d'Affaires) ! »

January 02, 2014

Comments

J'ai quand même l'impression que, chez Amazon, la recherche de la satisfaction des clients est beaucoup plus poussée que celle de la satisfaction des salariés ! Est-ce vraiment un modèle à copier ? Je n'en suis pas sûr !

Je crois que c'est un tout et un équilibre. Si une proposition de valeur percutante pour les clients est systématiquement au détriment des collaborateurs de la société, ou des actionnaires, le système ne peut pas durer.

Les 3 bénéficiaires de la création de valeur d'une société sont les clients, les salariés et les actionnaires. Il doit nécessairement y avoir un équilibre pour que le système perdure.

Donc, c'est bien pour moi "customer first", car sinon l'entreprise ne vendra pas sur le long terme, mais cela doit se faire avec des salariés et des actionnaires heureux...

Et c'est, évidemment, très complexe, d'autant plus qu'il y a des interactions : dans le retail par exemple, impossible d'avoir des clients satisfaits si les collaborateurs, qui sont en contact permanent et frontal avec les clients, ne sont pas pleinement heureux.

"you start with the customer then you work backwards"
Quote tellement inspirante ...

Pour la lire tous les jours, quoi de mieux que de l'avoir en wallpaper !

Le PNG et la source Photoshop ici :
https://www.dropbox.com/sh/ll0mepr3a8591bk/ZaiUyRhl8f?lst

Meilleurs voeux à vous pour 2014!

Je partage totalement ces valeurs : honnêteté et respect du client, construction sur le long terme, se réinventer... J'entreprends d'ailleurs en ce moment sur ces valeurs dans l'entreprise dans laquelle je travaille. Sinon je pense que je serais déjà en train de postuler à l'accélerateur !


Entièrement d'accord. Cependant j'aimerais beaucoup un article sur le trade-off parfois indispensable entre besoin de tréso à court terme et objective de rentabilité/satisfaction client à long terme, avec pourquoi pas des examples pratiques venant des start up de l'accélérateur. De mon experience, les (bons) entrepreneurs favorisent toujours le long terme en théorie, et beaucoup moins quand il s'agit en pratique de tenir jusqu'à la prochaine levée de fonds.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories