Apple reportait hier les résultats de son 1er trimestre fiscal 2014 (Q4 2013 calendaire) :
Points saillants :
- CA de 57,6Mds$, en hausse de 6% sur 2012. Record, tout en haut de la fourchette annoncée par Apple de 55-58Mds$.
- Marge brute de 37,9%, meilleure qu'anticipée, Apple avait annoncé entre 36,5 et 37,5%. Mais moins bon qu'au Q4 2012 où on était à 38,6%. Le mix des iPhone a été plus favorable avec plus de 5S (mieux margés) et moins de 5C qu'attendu.
- Bénéfice net de 13,1Mds$, identique à celui de 2012.
- EPS de 14,5$, record grâce à la réduction du nombre d'actions.
- Un impressionant flux de 23Mds$ de cash flow opérationnel a été généré. Sans doute le record historique toutes sociétés confondues. Près de 8Mds$ ont été rendus aux actionnaires en dividendes en rachat d'actions, mais cela fait toujours 15Mds$ net de plus au bottom line...
- 51M d'iPhones vendus, +7% sur 2012. Record, mais déception, très en dessous des attentes qui étaient plutôt à 55M, en partie expliqué par des contraintes de disponibilité effective, mais certainement pas que, le marché devient mature (dans les pays développés) et la stratégie purement haut de gamme d'Apple les coupe de pas mal de volume, priorité aux profits, pas à la part de marché.
- 26M d'iPads vendus, +14% sur 2012, record et au dessus des attentes, ce malgré la aussi des contraintes de disponibilité, signe d'une gamme maintenant superbe. Mais également un certain "channel stuffing", les stocks en magasin ont augmenté de 2M d'unités (ça jouera donc négativement sur le trimestre suivant).
- 4,4Mds$ de CA en iTunes software et services, en hausse de 20%
- Près de 160Mds$ de cash disponible, autre record !
- Les ventes d'iPod se sont écroulées, ça sent la fin, -52% vs 2012, pas de réelle surprise, si ce n'est sur la magnitude. Ce qui fut le moteur de la croissance au début des années 2000 devient marginal aujourd'hui. Près de 80% du CA provient d'ailleurs de ce qui n'existait pas il y a 6 ans (iPad 20%, iPhone 55%, autres services dont App Store pour 5%).
- Le Mac n'est pas mort : à près de 5M d'unités, les ventes ont augmenté de 20% vs Q4 2012. Ce dans un contexte de marché global en déclin concernant les PC. Mais bon, le Mac ne représente plus que 12% du CA global maintenant...
- Question retail stores, c'est toujours le record mondial de rentabilité : 1,7Mds$ de bénéfice net pour 7Mds$ de CA, taux de rentabilité proche des 25%. Les Stores sont de fabuleuses machines à trafic (1,2 million de visiteurs/jour au total dans la chaîne au dernier trimestre) et à profits !
Les résultats financiers (CA, marge brute et bénéfice net) sont dans la fourchette haute de ce qu'Apple avait annoncé au trimestre précédent. Fini le temps où ils minoraient allègrement leurs estimations et les battaient entre 20 et même 50%.
Aussi, quand ils annoncent pour le Q1 calendaire 2014 un CA entre 42 et 44Mds$ contre 43Mds$ en 2013, soit une croissance nulle, la Bourse les croît et a très mal réagit : en after hours l'action perdait jusqu'à 8%...Même si, quand on ne considère que le "sell through" (les vraies ventes physiques dépolluées des effets de destockage/surstockage), on sera certainement en hausse de quelques % voire limite double digit quand on prend aussi en compte le phénomène de "defered revenues".
Comment Apple peut-il annoncer une stagnation de ses ventes d'une année sur l'autre alors que le tant attendu deal avec China Mobile, plus gros opérateur de la planète avec 750M de clients, vient enfin de se mettre en branle depuis le 18 janvier et devrait donc avoir un effet positif ?
Apple a donné plusieurs explications, chacune contribuant en effet à expliquer quelques %, mais sur le fond, let's face it, il y a bel et bien un problème de croissance. Les 2 catégories phares, smartphone et tablette, n'alimentent de facto plus une grosse croissance comme c'était le cas en 2010, 2011 et 2012.
Ceci dit, back to basics aussi, Apple est une "product company" et en la matière la satisfaction et la loyauté client est toujours très forte, très au dessus de celle de la concurrence.
Autre back to basics, même si Android est en forte hausse globale de par le monde question vente de produits, les iOS devices représentent aujourd'hui 2x plus de trafic qu'eux. Et question ventes effectivement générées, le rapport est de 1 à 5...Question usage, il n'y a donc pas photo...
Les fondamentaux sont donc très solides, mais maintenant, avec des ventes annuelles de l'ordre de 200Mds$, Apple est devenu un mastondonte des consumer goods, à l'instar de grandes firmes comme Procter & Gamble, Coca Cola et autres PepsiCo, et doit mécaniquement se contenter d'une croissance faible, voire même quasi nulle, surtout qu'ils tiennent à se focaliser sur le segment haut du marché, se coupant des segments à volume du bas de gamme. Ce jusqu'à un nouveau relais de croissance apparaisse avec le lancement d'une nouvelle catégorie importante.
Tim Cook disait hier : "we are continuing to invest heavily in R&D, in both current revenue generating categories as well as future products & services...".
Et quand un analyste, de manière un peu provocante, disait : "and then with respect to innovation at the company, obviously iPhone came out in 2007, iPad came out in 2010. 2013 came around, we’ve got some new products, obviously, but nothing really from our new product category. Do you care to comment on the innovation cycle of the company and the cadence there ?"
Tim Cook répondait alors : "it’s never been stronger. I’m very confident with the work that’s going on, and I think our customers are going to love what we’re going to do...".
Donc, wait & see, la probabilité de voir Apple se lancer dans une nouvelle catégorie en 2014 est très importante, et cela devient maintenant franchement nécessaire pour voir la croissance repartir à la hausse !
D'autant plus nécessaire que :
- Le marché des smartphones est mature dans les pays développés (Samsung aussi a été affecté), les volumes vont stagner, et pire pour Apple, les prix de vente qui jusque là ont parfaitement tenu vont finir par s'effriter. Et les pays en développement aiment eux les cheap plastic phones Android !
- Le marché des tablettes va devenir mature d'ici 2 ou 3 ans, avec la aussi une menace sur les prix de vente.
Après l'iPad en 2001, l'iPhone en 2007 et l'iPad en 2010, il est temps qu'Apple en 2014 ou au pire 2015 ouvre une autre catégorie importante, et qu'il y réussissent aussi bien que dans les autres (l'iPhone est pour Apple une catégorie à 100Mds$ et l'iPad a près de 40Mds$) !
Ce qui est certain, c'est qu'ils ont toujours les mêmes atouts intrinsèques pour cela : une marque forte (la plus puissante au monde, lire ICI), un eco-système puissant, une capacité de R&D, une superbe supply chain avec un effet de taille sur l'achat des composants, d'équipement et de sous-traitance manufacturing, un tout aussi superbe réseau de distribution (en propre, mais aussi un réseau de distributeurs sous contrôle qui ne cassent pas les prix), du cash à ne savoir qu'en faire...Et faut-il rappeler qu'Apple a aussi la plus belle collection de numéro de cartes de crédit en stock, sans doute autour de 600 millions...
Sujet important en marge des devices physiques, le monde des paiements mobiles, un marché évalué à près de 300Mds$ dans quelques années ! L'un des analystes présents à la conf call d'hier a posé une question précise à Tim Cook concernant les opportunités dans les paiements mobiles, que le CEO a volontarement éludé en précisant juste "it's clear that there's a lot of opportunity there", ou encore : "the mobile payments area in general is one that we’ve been intrigued with, and that was one of the thoughts behind Touch ID. But we’re not limiting ourselves just to that. So I don’t have anything specific to announce today, but you can tell by looking at the demographics of our customers and the amount of commerce that goes through iOS devices versus the competition that it’s a big opportunity on the platform".
A noter aussi que malgré l'énorme (voire "insane") matelas de cash disponible, et avec Apple qui en génère à ce stade 50Mds$ de plus tous les ans, Tim Cook n'en a pas profité pour annoncer hier soir de hausse du dividende (de 12,2$/an actuellement, soit environ 11Mds$ de versés par an aux actionnaires) ni une accélération du programme de rachat d'actions.
Ca viendra forcément plus tard, on ne voit pas très bien à quoi serviraient 200Mds$ de cash dans les caisses, comme ils auront certainement début 2015 s'ils ne font rien de spécial.
Je continue donc à penser que, sur le terme, Apple est un "no brainer" avec un downside plus que limité, même si l'upside est inconnu et dépendra essentiellement de l'arrivée réussie dans de nouvelles catégories. Downside d'autant plus limité aujourd'hui à 500$ avec près de 180$ de cash par action et certainement 50$/action de bénéfice net cette année ! Mais en l'absence d'une nouvelle catégorie de produits et de services, il y a de forte chance pour que l'action stagne, ou n'augmente plus que très légèrement sous l'effet du rachat d'actions, et Apple se "microsoftiserait" alors : big, rich, fat, mais sans croissance et ne suscitant plus d'enthousiasme du tout !
Je ne vais certainement pas me plaindre des soldes actuelles sur l'action Apple et si les "bears" veulent faire descendre l'action encore bien plus bas (ie 450$), you're most welcome !
MAJ mercredi 29 janvier : Carl Icahn a également réitéré que Apple était un "no brainer" pour lui, et il a joint l'action à la parôle en rachetant hier pour un demi milliard d'actions Apple en plus !
Recent Comments