Alors qu'Apple a dans ses caisses (aux US mais surtout offshore) plus de 150Mds$ de cash et ne s'est pas encore décidée à réaliser une grosse acquisition en rapport avec le cash disponible, Mark Zuckerberg n'a lui pas hésité à utiliser environ 30% de son cash, soit 3Mds$, pour se payerWhatsApp (le reste étant payé en actions et en options).
Ramené au trésor de guerre d'Apple, c'est comme si eux mettaient sur la table 50Mds$ en cash pour se payer une société, et donnaient en parallèle 5x plus en actions et en options. De quoi se payer à peu près n'importe quelle société au monde, y compris Google et Facebook !
Tim Cook a déclaré récemment qu'ils étaient théoriquement ouvert à tout, y compris à de grosses acquisitions si elles faisaient du sens, mais dans les faits Apple n'a clairement pas eu jusque là une culture du risque en matière d'acquisitions, ayant historiquement préféré réaliser moultes "petits" deals en centaines de millions de $.
Par ailleurs, pour réaliser une mega acquisition, il faut aussi une mega vision stratégique long terme, et pour l'instant force est de constater que Tim Cook nous laisse pour l'instant sur notre faim. L'homme a un background de COO, de supply-chain genius, mais il n'a pas encore prouvé qu'il savait aussi être un stratège (ni évidemment un innovateur à la Steve Jobs).
Un COO gère au jour le jour et serre les boulons, un CEO pilote sur le long terme et définit les grands axes et virages d'une société. Comme je l'exposais il y a exactement 1 mois, ici, Apple reste pour l'instant une superbe cash machine, c'est la plus belle marque au monde (classement Interbrand notamment), c'est toujours la plus grosse société au monde (en market cap), mais si elle n'est que que faiblement valorisée à l'heure actuelle (en terme de P.E), c'est que les investisseurs émettent un (gros) doute sur sa croissance future. Et ce parce que le très sobre Tim Cook ne fait pas rêver et n'a pas encore porté Apple vers de nouveaux territoires comme a su si bien le faire Steve Jobs (dans la musique, dans le retail, dans la téléphonie, dans la tablette...).
Ca viendra certainement, probablement en 2014, il est évident qu'Apple mijote quelque chose d'ampleur, mais reste à voir la magnitude et l'exécution, et si Tim Cook saura ainsi prouver que, lui aussi, sait avoir une vraie grande vision et s'imposer comme stratège en moblisant les formidables ressources et atouts d'Apple dans la bonne direction.
Pour revenir au dela Facebook/WhatsApp, l'une des 1eres réactions des investisseurs fut de reconnaître l'intérêt de principe du rapprochement, mais d'en critiquer le prix.
Comme l'expose Warren Buffett, "price is what you pay, value is what you get", et Zuckerberg a considéré qu'il en avait pour son argent. Le tableau ci-dessous, qui donne la valeur implicite par user (en $) de quelques acteurs phare de l'Internet (basé sur la capitalisation boursière ou la valeur de rachat) ne lui donne pas tort :
WhatsApp fut payé largement moins cher par utilisateur que les autres grands services, et plus de 3x moins cher que ce que vaut un user Facebook d'ailleurs.
Evidemment, ce n'est qu'une donnée brute et une vision comme une autre, on pourrait aussi faire l'analyse de CA et du profit net dégagé par user, ce qui permettrait - par exemple - d'étayer la valeur/user de Google.
En toute franchise d'ailleurs, le profit net dégagé par user est tout de même in fine bien plus concret pour moi, valoriser une société uniquement en fonction du nombre d'utilisateurs nous ramène quelque part 14 ans en arrière du temps de la bulle ! C'est bien d'imaginer que, tôt ou tard, les profits suivront, mais quand ils sont déja la bien concrètement, comme pour Google c'est aussi plus rassurant ! Ce qui ne veut pas non plus dire que je cautionne à la market cap actuelle de Google, valorisé 36 fois ses profits...
Ainsi, chaque utilisateur Google (540M comme mis dans son dernier rapport annuel) rapporte aujourd'hui 25$/an de profit net à la firme. Ce chiffre tombe à 1,5$/an pour Facebook (j'arrondis, 1,5Mds$ de profit net pour 1 Milliard d'utilisateurs) et quasiment 0 pour LinkedIn (30M$ de profit net seulement pour quelques centaines de millions d'utilisateurs). Twitter, Angie's list et Yelp, quant à eux, perdent de l'argent.
En tout état de cause, avec ses 450M d'utlisateurs et une sacrée stickyness puisque les 3/4 reviennent tous les jours utiliser l'application, et paraît-il 1M d'utilisateurs en plus tous les jours, WhatsApp a de facto une sacrée valeur !
Et Zuckerberg montre aussi au passage qu'il a de sacrées corones...Et j'aimerais que Tim cook montre les siennes ;-)
Recent Comments