Après mon analyse des résultats du Q1 calendaire 2014 (ici) voici celle sur les résultats du Q2 2014 calendaire, annoncés hier soir.
Quant au titre du post, j'avoue que je ne me suis pas cassé la tête, il m'a suffit de reprendre celui du dernier trimestre...
Pourtant, s'il me semble qu'il n'y a rien de matériellement différent pour Apple, Wall Street a réagit de manière opposée à janvier. En effet, à l'époque, les résultats étant en retrait vs ce que les analystes attendaient l'action avait chuté de 8%; hier soir le titre a fait exactement le chemin inverse, bondissant de +8% car les résultats annoncés étaient meilleurs qu'attendus...
La réalité est peut-être aussi qu'Apple est aujourd'hui toujours faiblement valorisée (en terme de multiple) et qu'il suffit de quelques éléments plus positifs qu'attendus pour faire monter l'action. A l'inverse, quand on a un titre très fortement valorisé, le moindre faisceau de bad news peut faire chuter. Il se peut aussi que les investisseurs considèrent qu'Apple a mangé tout son pain noir, avec toutes les bad news derrière...
En ce qui me concerne, et je sais que je me répète (mais au moins je reste stable et cohérent dans l'analyse !), c'est plutôt du "no news" : downside très limité, upside aléatoire en fonction des nouveaux produits et nouvelles catégories, mais de toute façon avec le programme de rachat d'actions ça doit monter mécaniquement dans le temps.
Avant de passer à l'analyse des résultats, petit détour sur un point important cher à Carl Icahn qui a poussé Apple (à juste titre selon moi) à mieux utiliser son incroyable matelas de cash (160Mds$ à lépoque) et à ce qu'ils rendent plus d'argent aux actionnaires.
Le 28 janvier dernier je pouvais en effet écrire :
"A noter aussi que malgré l'énorme (voire "insane") matelas de cash disponible, et avec Apple qui en génère à ce stade 50Mds$ de plus tous les ans, Tim Cook n'en a pas profité pour annoncer hier soir de hausse du dividende (de 12,2$/an actuellement, soit environ 11Mds$ de versés par an aux actionnaires) ni une accélération du programme de rachat d'actions. Ca viendra forcément plus tard, on ne voit pas très bien à quoi serviraient 200Mds$ de cash dans les caisses, comme ils auront certainement début 2015 s'ils ne font rien de spécial."
Et en effet, Tom Cook a anoncé hier soir que :
- Le programme de rachat d'actions était augmenté de +50%, passant de 60 à 90Mds$ d'ici décembre 2015. Soit 15 à 20% d'actions en moins au total (et autant de bénéfice par action en plus, sans augmentation du bénéfice net réel) ! A noter que le programme avait déja été fortement augmenté en avril dernier. C'est totalement logique (et nécessaire).
- Le dividende augmentait de 8%, passant de 3,05$/trimestre/action à 3,29$. Il a aussi précisé qu'ils avaient bien l'intention de continuer à augmenter ce dividende régulièrement.
Petit point technique, l'action va être divisée par 7, pour donc se retrouver autour de 80$. Cela ne devrait théoriquement n'avoir aucune influence car ça ne crée pas de valeur économique, mais la psychologie peut jouer. On pourrait rapidement atteindre la barre purement symbolique des 100$ (donc +25%), soit à une encablure du record historique atteint en septembre 2012, un peu au dessus des 700$.
Sinon, comme je mettais plus haut, le business d'Apple n'est en rien matériellement différent, on a toujours une société incroyablement rentable, dégageant trimestre après trimestre un cash flow titanique...mais une société aussi en très faible croissance globalement...jusqu'à l'arrivée massive espérée dans une nouvelle catégorie majeure.
Les points saillants des résultats de ce trimestre :
- CA de 45,6Mds$, en hausse de 5% sur 2013. Record pour un Q1 calendaire, et très au dessus de la fourchette annoncée par Apple de 42-44Mds$. Plus de 20% du CA est venu de la Chine, en forte croissance.
- Marge brute de 39,3%, bien meilleure qu'anticipée. C'est le taux de marge le plus élevée depuis 18 mois, certainement du en grande partie au mix meilleur avec plus d'iPhone, cf plus bas.
- Bénéfice net de 10,2Mds$, en hausse de +7% sur le Q1 2013.
- EPS de 11,6$, en hausse de +15% sur 2013, combinaison du bond de 7% du résultat net et de la réduction du nombre d'actons avec le programme de rachat. Très largement au dessus des attentes des analystes qui étonnament n'avaient visiblement pas pris en compte la forte diminution du nombre d'actions.
- 43,7M d'iPhones vendus, très au dessus des attentes qui étaient de 38M environ, en croissance de +17% vs 2013, certainement drivée par l'arrivée de l'iPhone chez China Mobile (1er opérateur mondial) en janvier. Mais pas que, car la réalité est aussi que l'iPhone, ce qui n'est en fait pas nouveau, continue de gagner des parts de marché aux US, mais aussi dans d'autres pays développés (55% de PDM au Japon par exemple, avec une croissance de +50% vs l'année dernière). A noter cependant que le prix moyen baisse fortement (-40$) car l'iPhone 4S continue de très bien se vendre dans les pays tels que la Chine.
- 16,3M d'iPads vendus, -16% sur 2013. Contrairement au trimestre précédent, c'est la grosse déception pour les analystes qui attendaient autour des 18-19M d'unités. Néanmoins, au dernier trimestre, j'avais bien indiqué qu'il y avait eu un important "channel stuffing" qui devait jouer négativement au trimestre suivant, et c'est bien ce qu'il s'est passé, avec en plus au Q1 un channel destuffing. Dans la réalité, Tim Cook a précisé que les ventes d'iPad étaient en haut de leur fourchette interne de prévisions. En terme de vrai "sell through", on a une baisse aussi, bien moindre (juste 3%), mais une baisse néanmoins. Et pourtant, entre le Mini Retina et l'iPad Air, la gamme est superbe, générant un très fort taux de satisfaction de 98%. De fait aussi, l'iPad s'est vendu en 4 ans à 200M d'exemplaires, soit 2x plus que ce que l'iPhone avait fait dans le même temps. Apple fait donc un excellent job sur ce marché, ils ont crée en 4 ans un business de 35Mds$ environ, mais la réalité est aussi je pense alors simplement que le cycle de remplacement des tablettes est plus faible que celui des smartphone, plus comparable au rythme de remplacement d'un ordinateur, et que donc in fine on restera sur un marché global très inférieur (peut être des marchés - dans quelques années - de 500M de tablettes pour 2 Milliard de smartphones).
- 4,6Mds$ de CA en iTunes software et services, en hausse de +11%. Tim Cook a précisé qu'ils avaient maintenant 800M de comptes iTunes ("most of these with credit cards") ce qui est bien phénoménal. Amazon, qui a aussi les cartes de crédits, doit en avoir 3 fois moins...
- Le Mac se porte bien et gagne des parts de marché : 4,1M d'unités, en augmentation de 3% vs Q1 2013, ce dans un contexte de marché global en déclin concernant les PC. Le Mac ne représente cependant plus que 10% du CA global...
- 151Mds$ de cash encore disponible, malgré les 18Mds$ de rachat d'actions et les 3Mds$ de dividendes de ce trimestre...Apple est toujours une incroyable cash machine puisqu'ils ont généré près de 14Mds$ de cash flow opérationnel ce trimestre ! Je reste donc persuadé qu'ils peuvent potentiellement aller plus loin dans le rachat d'actions. Mais il y a un (gros) problème technique, cela ne peut être fait qu'à partir du cash aux US, qui n'est maintenant plus que de 18Mds$ environ, contre plus de 2x plus environ il y a 1 an. Apple milite donc fortement pour l'assouplissement des règles de taxation en cas de rapatriement du cash offshore (132Mds$ quand même...).
- Last (and least), l'iPod est en chute de plus de 50%, 2,7M d'unités vendues à 150$ environ, ça fait même pas 450M$ et moins de 1% du CA...Le killer product introduit en 2001, qui a atteint je crois jusqu'à 40% du CA global d'Apple et qui a en son temps propulsé l'action vers des sommets, est maintenant en toute fin de cycle, après avoir eu son apogée en 2008.
Et quid sur le "next big thing" ?
Tim Cook : “We didn’t ship the first MP3 player, nor the first smartphone, nor the first tablet...In fact, there were tablets being shipped a decade or so of before then but arguably we shipped the first successful modern tablet, the first successful modern smartphone and the first successful modern MP3 player. It means much more to us to get is right than to be first.”
On est en droit d'extrapoler de cette déclaration qu'ils pourraient sortir un "wearable device" quand celui-ci sera fin prêt, en clair pas comme Samsung qui avec sa Gear a fait un véritable four...
Ce que Tim Cook a pointé en disant : "I think you can see so many examples out in the marketplace, where it's clear that the objective has been to be first. But customers at the end of the day don't care about that".
Tim cook est très bullish sur les produits et les nouvelles catégories dans le pipeline, mais on aura donc comme toujours rien appris la dessus évidemment, il faudra attendre : "we currently feel comfortable in expanding the number of things we're working on. So we've been doing that in the background and we're not ready yet to pull the string on the curtain. But we've got some great things there. We're working on them. Very, very proud of and very, very excited about".
Vont-ils tirer le rideau en juin lors de la prochaine WWDC. Ce n'est pas dans leurs habitudes mais ça a déja été fait au moins 1 fois, ou faudra t'il attendre l'automne lors de l'habituel cycle de renouvellement de l'iPhone en septembre puis des iPad en octobre, voire encore 2015 ?
Avec un iPhone qui ce trimestre a représenté 57% du CA (contre 52% l'année dernière), la vulnérabilité d'Apple a un retournement de ce marché/produit est encore plus forte, donc l'entrée dans une nouvelle catégorie importante, capable de représenter jusqu'à 20% du CA à terme, devient stratégiquement essentiel. Maintenant, 20% du CA, c'est quand même 40Mds$ à générer, soit créer un business de la taille de LVMH (30Mds€ de CA environ, je prends volontairement LVMH car il faut aussi pour Apple dégager des marges de 20% nettes, comparables à celles qu'on trouve dans les groupes de luxe).
Et, dans cette perspective, rien ne sert de se presser, bien au contraire, il faut avant tout "make it right". J'imagine le frisson entrepreneurial à imaginer et designer un business plan à 40Mds$/an !
Tâche ardue :
- Au plus haut, l'iPod réalisé un CA de 6 ou 7Mds$/an
- L'iPad est un business d'une trentaine de milliards $/an actuellement
- Le Mac est un business d"une bonne vingtaine de milliards de $
- Et l'iPhone, unique, est un business d'un peu plus de 100Mds$
Apple a beau avoir d'excellents atout pour se diversifier et conqurir de nouveaux marchés - une marque très forte, 800M de comptes iTunes enregistrés et un sacré eco-système, 150Mds$ de cash, une sacrée R&D et de belles techno internes, un superbe réseau de distribution, le challenge est tout de même titanesque pour Tim Cook...On pourrait même être en droit de penser qu'il n'y arrivera pas, pas plus que quinconque, vu comme la barre est haute.
A noter quand même que Tim Cook a précisé qu'Apple avait racheté 24 sociétés au cours des 18 derniers mois. Pour incorporer des technologies et des talents dans les produits actuels...et futur.
Plus de lecture sur les résultats du trimestre ICI.
Recent Comments