Allez, en ce début de week-end, je propose de méditer sur une loi humaine, inspirée des discussions sur le post précédent :
Un homme ne se définit pas par ses paroles et ses écrits mais bien par ses choix !
Il est tellement facile aujourd'hui, avec les moyens modernes de communication (web, blog, twitter, facebook, etc), de raconter n'importe quoi, de pipeauter, de faire croire. D'aucuns se mettent même à acheter des followers sur Twitter, ou des likes sur Facebook, pour se construire une notoriété ou une aura virtuelle.
L'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, on connait depuis des siècles :
"Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
- Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
- Vous n’en approchez point. « La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages".
Il y a des personnes qui savent parfaitement vivre dans le mesonge, et à vrai dire grand bien leur fasse si elles ont cette capacité, c'est leur vie et leur conscience.
Grand bien leur fasse également si elles estiment que s'acheter des followers twitter et des likes Facebook va vraiment les aider dans leur vie professionnelle. Je crois que c'est une erreur car le principe de réalité frappe toujours à la porte, tôt ou tard : d'une part si on peut duper à court terme on ne dupe pas à long terme (même si, je le reconnais, certains savent duper pendant très longtemps), et d'autre part il faut tôt ou tard "délivrer" et "assurer" de la performance, créer de la valeur, tangible, concrète, long terme.
Enfin, je crois aussi que ceux qui se font duper par un nombre de followers Twitter ou de likes Facebook ne sont certainement pas la crème de la crème. Car une personne de bon sens et s'inscrivant dans le concret et le long terme ne s'en tiendra certainement pas à ces choses là. Elle creusera et jaugera par elle-même l'individu.
Ces personnes qui dupent sur Twitter et Facebook et pipeautent allègrement par de beaux mots courent le risque d'éclater et d'en crever comme la fameuse grenouille, mais le danger est pour les autres car ces derniers peuvent se faire avoir.
Alors, derrière les mots et l'apparence, qui sont donc de facto aujourd'hui plus manipulables que jamais, le bon sens est de se méfier et de garder un oeil et un sens critique. Surtout quand on projète de s'associer avec une personne.
Il faut se détacher des mots et des déclarations qu'on peut lire ou entendre de la personne en question pour s'en tenir aux faits et aux actes et les analyser à partir du simple mais puissant tryptique énergie/intelligence/intégrité.
Sachant qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'une personne énergique et intelligente mais...malhonnête ! C'est même redoutablement dangereux...
Pour pleinement apprécier une personne, je propose donc une grille simple, celle de savoir répondre précisément et factuellement à la question suivante : "les choix et les actes passés de cette personne montrent t'ils qu'elle a de l'énergie, de l'intelligence et de l'intégrité" ?
Et pour cela, pas de secret, back to basics, il faut longuement se renseigner auprès des personnes qui ont cottoyé l'intéressé, qui ont vécu avec lui, qui ont travaillé avec lui, qui ont été associés avec lui.
Avec au passage quelques principes simples de bon sens encore :
- Méfiez vous des parcours cahotiques et compliqués. Ce qui est compliqué n'est jamais bon.
- Méfiez-vous de ceux qui multiplient les petites histoires courtes. Bien souvent c'est le signe de court-termistes au minimum, et au pire de margoulins.
- Méfiez-vous des gens qui multiplient les brouilles avec leurs anciens associés.
- Méfiez-vous des gens pour qui la cause des problèmes est systématiquement les autres.
- Méfiez-vous des gens qui ne veulent ou peuvent pas vous donner les coordonnéees de leurs anciens associés pour prendre des références.
- Méfiez-vous de ceux qui ont des "trous" dans leur parcours. Je me rappelle d'un gars qui il y a 20 ans, alors que j'étais chez PepsiCo, me disait qu'il avait pris 5 ans de congé sabbatique. La réalité est qu'il avait pris 5 ans d'interdiction de gestion !
- Méfiez-vous des changements brutaux de trajectoire ou de secteur, ça doit vous alerter et vous inciter à creuser car il y a peut-être fuite de quelque chose.
Par contre, ayez un angle positif sur ceux qui, notamment :
- Vivent des histoires longues.
- Gardent toujours d'excellentes relations avec leurs anciens associés (dont ils vous envoient les contacts pour que vous vous renseigniez)
- Savent parler de leurs histoires en pointant honnêtement sur leurs erreurs.
Sachant que la règle dans les due diligences humaines est de poser des questions précises et incisives. La plupart des gens, à moins d'avoir été véritablement grugés, s'en tiendront à des généralités "soft" par simple bienveillance, donc une question vague ne sert à rien.
Il ne faut pas simplement demander "est-ce que ça s'est bien passé ?" mais poser une question chose qui va fortement impliquer l'interlocuteur, du genre par exemple :
- "Recommanderiez-vous sans aucune réserve de travailler/collaborer/vous associer avec cette personne ?"
- "Considérez-vous sans aucune réserve que cette personne est scrupuleusement intègre ?" (ou toute autre caractéristique/qualité que vous souhaitez checker et valider).
Et, bien évidemment, un seul "datapoint" n'est pas valide, il faut recouper les avis, en obtenir plusieurs et mettre en perspective les sources.
Hello Michel,
Vache en lisant certains de tes derniers twitts + maintenant ce billet, on sent que tu viens d'avoir une énorme déception sur une personne sur qui tu misais beaucoup... Bon j'imagine qu'on ne connaitra pas les détails croustillants, mais apparemment ça t'a bien marqué...
Comme quoi, même à un entrepreneur aguerri et expérimenté comme toi, on peut encore faire des coups de p.... ;-)
Je partage depuis longtemps tes valeurs concernant l'intégrité et la capacité à se remettre en cause personnellement... Et j'adhère à cette grille de sélection... Malheureusement il est tellement facile de faire illusion.
Moi parfois je me trouve tellement "agneau" dans ce monde de loups que je me demande si je suis bien à ma place en tant qu'entrepreneur idéaliste et naïf... Heureusement la passion reprend souvent le dessus sur ces doutes... Et je continue malgré tout....
A très vite (je te maile...). Renaud
Posted by: Renaud | April 12, 2014 at 09:25 AM
Salut Renaud,
Non non, ce n'est pas que je viens d'avoir "une énorme déception sur une personne sur qui tu misais beaucoup."
Mais oui, dans un passé pas si lointain, je me suis bien fait avoir. Mais, comme toujours, je sais réagir assez vite pour retomber sur mes pattes ! Quand on réalise certaines choses, il faut immédiatement couper.
Et c'est aussi que je connais 2 ou 3 personnes qui m'amusent quand je constate leur achat ou leur manipulation de followers Twitter.
J'en connais même une qui tous les jours pendant plusieurs mois s'est mis à suivre 1000 nouvelles personnes/jour, espérant qu'un partie le suivrait en retour, pour après se désabonner et garder un "ratio" qui fasse du sens !!!
C'est fou l'énergie que certains peuvent déployer pour faire croire que...
Si elles n'ont que cela à faire, et si elles croient que c'est ça le chemin du succès, c'est leur problème ! Je les laisse se fourvoyer, mais surtout j'interpelle sur les risques à cottoyer des véritables margoulins, qui eux font vous faire perdre du temps, de l'argent, et mettre un risque sur ta réputation.
Je me suis fait interpeler récemment par une personne qui m'a dit avoir été inquiète d'une de mes associations, et rassuré sur le fait que j'y avais mis un terme, car cette personne l'avait grugé ! Et le pire c'est une quelques jours après une autre personne s'est aussi déclarée rassurée pour les mêmes raisons.
A très vite
Posted by: Michel de Guilhermier | April 12, 2014 at 09:59 AM
Mouais pour les twitts et facebook, si ça flatte artificiellement leur ego...ça n'est pas bien méchant... Comme tu dis ça fait juste sourire...
Par contre flinguer une association et du travail acharné quant on a "trop" fait confiance à une personne mythomane ou malhonnête...là ça fout les boules oui !
Posted by: Renaud | April 12, 2014 at 10:11 AM
Nous vivons dans un "small world" et les margoulins finissent toujours pas se faire rattraper tôt ou tard par la réalité comme vous l'écrivez justement.
Posted by: Michel Nizon | April 12, 2014 at 11:38 AM
Renaud, on tombe malheureusement assez régulièrement sur des personnes qui sont soit "pas bonnes", soit borderline, soit quasiment margoulin...
That's life, le tout est de le voir assez vite et, encore mieux, d'enquêter avant car après ça coûte bien plus cher de s'en séparer !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 12, 2014 at 11:52 AM
Encore un post qui me conforte dans l'idée que je me fais de toi. "Intégrité": un mot qu'on oublie souvent hélas dans notre monde aujourd'hui.
Un seul bémol pourtant : parfois la "grille de lecture" pour "démasquer" un margoulin, n'est pas aussi simple/lisible. Personnellement ma première impression a toujours été la bonne. Souvent ce sont aussi des petits détails qui dénotent un manque de courtoisie, d'élégance d'âme qui vont de pair avec l'intégrité et l'intelligence(pour moi).
Bref, big up Michel. Et surtout, ne jamais oublier que Facebook et Twitter ne sont pas (encore)la vraie vie...Le "Principe de réalité" finit toujours par rattraper
Posted by: sophie | April 12, 2014 at 12:30 PM
Juste un petit bémol : je pense qu'il ne faut pas être radical et appliquer cette "grille de lecture" au pied de la lettre.
A titre personnel, pendant les 3 ans ayant suivi la crise 2008, j'ai eut (comme vous le dites) un parcours un peu "chaotique" avec des "expériences professionnelles courtes" et une "période creuse". Les raisons derrière cela sont diverses. Mais ce n'était en aucun cas un choix. Et cela n'a aucun lien avec un soi-disant manque d'intégrité ou de loyauté. Ce n'est pas un parcours qui reflète ma personnalité.
L'instabilité professionnelle est déjà quelque chose de très dur à vivre. Etre handicapé par cela pendant des années auprès des recruteurs équivaut à une double peine.
Voilà, je voulais juste dire qu'il ne faut pas avoir une approche trop "radicale" :)
Posted by: Yniim | April 12, 2014 at 11:57 PM
Hello Yniim, oui, tu as raison, mais quand je dis "méfiez vous", je veux dire "cet élément doit vous mettre en alerte et vous incitez à creuser" et non pas "condamnez et fuyez" !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 13, 2014 at 07:28 AM
enfin un billet sur le thème de la due diligence, merci Michel!
je suis en plein dans le sujet, alors je me permets d'apporter mon témoignage.
J'essaie autant que possible d'obtenir des infos sur la personne par l'intermédiaire de mon propre réseau en lequel j'ai confiance. J'accorderai alors plus de valeur aux informations obtenues par ce circuit plutôt qu'en contactant directement ses anciens associés.
Finalement, en plus de valider son intégrité, c'est aussi de vérifier si ses valeurs (à travers ses actes) sont conformes aux miennes. L'important est aussi de trouver des connections entre mon réseau et celui de la personne.
Posted by: Jérôme | April 14, 2014 at 11:17 AM
La première partie du billet fait sourire alors que je viens de lire un article sur un ancien président de la république ayant un peu gonflé ses likes sur Facebook.... ;)
Posted by: Matth | April 15, 2014 at 08:30 AM
http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/16/facebook-jour-lendemain-bouteflika-a-gagne-100-000-fans-turcs-251539
Posted by: Paul | April 16, 2014 at 01:08 PM