(Jimmy Iovine, Tim Cook, Dr Dre, Eddy Cue)
Les rumeurs qui ont circulé il y a 15 jours étaient justes, Apple a confirmé mercredi soir l'acquisition de Beats, pour une somme de 3Mds$, dont 2,6Mds$ en cash, le reste en actions qui seront "vestées" dans le futur.
Alors que la plupart des analystes financiers s'avéraient alors très sceptiques, j'écrivais ici le 10 mai dernier que j'étais de mon côté bullish sur cette acquisition.
Finalement, Wall Street s'est bien rendu compte du potentiel, puisque depuis ces rumeurs il y a 15 jours Apple a gagné +9%, dont presque 2% hier après l'annonce officielle de la veille.
Beats apporte à Apple :
- 1,3Mds$ de CA en plus, avec certainement une grosse rentabilité (vu les marges brutes qu'on peut deviner)
- Une marque branchée, cool, au fort impact auprès des jeunes
- Un super leadership (>50% de PDM) dans le segment des casques haut de gamme
- Une plateforme de streaming toute prête et de grande qualité
- Un super executive connaissant parfaitement l'industrie de la musique, Jimmy Iovine, qui va aider à redynamiser le business iTunes. C'est aujourd'hui un business à 8 ou 10Mds$ par an, Apple est le plus important de musique du monde, donc l'impact peut être colossal car iTunes doit petre réinventé et migrer vers du streaming.
Vu sous cet angle, l'acquisition est bien pour moi pleinement justifiée, et pas non plus forcément sur-payée.
Bonjour Michel
Que pense tu des rumeurs à propos de l'abandon du format audio jack pour les devices Apple suite au rachat de Beats http://www.forbes.com/sites/gordonkelly/2014/06/05/apple-to-abandon-headphone-jack-suddenly-beats-deal-makes-sense/
Est ce que cela ne pourrait pas être la goutte de trop dans la logique du "tout propriétaire" d Apple ?
Posted by: romain | June 10, 2014 at 10:34 PM