My Photo

June 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Bientôt une "Box Champagne" Plus-de-Bulles ! | Main | FamiHero, L'Accélérateur Promo 1 Printemps 2012, Après avoir Levé 3M€ avec Jaina Capital, Signe un Partenariat Stratégique avec M6 ! »

May 14, 2014

Comments

Je suis 100% d'accord avec la logique d'un seul P&L global qui implique de ne pas se laisser imposer sa loi par des baronnies en interne, mais il n'en reste pas loin que la transition vers le digital peut poser des problèmes importants. Du point de vue du producteur, il risque de se tirer une balle dans le pied si il plante ses canaux de distribution actuels avant d'avoir réussi à atteindre un volume significatif en ligne.

Imaginons une boîte qui contrôle mal ses canaux de distributions, elle risque un gros effet Osborne [1] si elle annonce qu'elle va pousser sur les ventes en ligne et s'attire par là même l'ire de ses distributeurs physiques existants, qui sont probablement eux-mêmes en train de mettre en place une stratégie de vente en ligne...

Si on se met dans les pieds du CEO d'un grand groupe retail cité plus haut, qui doit probablement aussi gérer la grogne syndicale en interne lorsqu'il doit fermer des magasins physiques qui ne sont plus rentables, on peut comprendre ses réticences. Le changement reste inéluctable, mais la transition n'est pas facile à mettre en oeuvre.

--
[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Osborne_effect

Bonjour,
Raison pour laquelle, les enseignes nationales composées de magasins indépendants ont beaucoup de difficultés à gérer l'évolution du poids du ecommerce dans leur CA total. Leur premier combat est de faire adhérer ces magasins indépendants au projet du commerce global... problème difficile à résoudre.

Merci pour vos analyses si pertinentes.

" Leur premier combat est de faire adhérer ces magasins indépendants au projet du commerce global "

Idem pour les franchisés avec un variable sur CA boutique

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories