On apprenait hier, notamment via le très sérieux et très bien informé Wall Street Journal, qu'Apple finalisait l'acquisition de Beats Electronics pour 3,2Mds$, société lancée en 2006 par le rappeur Dr Dre avec Jimmy Iovine (un vétéran de l'industrie de la musique).
L'annonce en a surpris plus d'un :
- C'est de loin la plus grosse acquisition d'Apple (la 2ième est à 400M$ et c'était...NeXT en 1996 !) qui avait plutôt jusque là l'habitude de faire moultes "petites" acquisitions de quelques dizaines à quelques centaines de millions de $. Bien loin de Facebook qui tout récemment n'a pas hésité à racheter WhatsApp pour 19Mds$ et Oculus pour 2Mds$, ou Google qui avait racheté YouTube pour 1,6Mds$, Nest pour 3Mds$ ou Motorola pour 12Mds$.
- Apple avait l'habitude de racheter des technologies avant tout : NeXT (pour son OS, 1996), PA Semi (pour les processeurs, 2008), SIri (reconnaissance vocale, 2010), Intrinsity (fabricant de puces pour mobile, 2010), Anobit (mémoire flash, 2011), Authentec (pour la reconnaissance d'empreintes, 2012), PrimeSense (capteurs de mouvement 3D, 2013), plusieurs acteurs dans la cartographie entre 2010 et 2012, etc.
Pourquoi alors mettre autant d'argent dans ce qui n'apparaît être en 1ère approche qu'un fabriquant de casques branchés !?
My view :
- D'abord, j'aime évidemment avoir quelques metrics, et il semblerait que les ventes de Beats soient en 2013 autour de 1,5Mds$, en croissance de plus de 30% sur 2012. Payer 2x le CA pour une société en forte croissance, à supposer que la rentabilité soit bien là (ce que je suppose, on devine des produits à forte marge avec des casques à 200-300€ !), n'a rien d'excessif par les temps qui courrent (Apple est d'ailleurs valorisée plus de 2,5x son CA). Oserais-je la comparaison avec WhatsApp, 19Mds$ pour 300M$ de CA....
- Pragmatiquement, arriver à vendre en 6-7 ans pour 1,5Mds$ de casques audio me semble être une sacrée performance, dont on doit forcément mettre le crédit sur l'équipe fondatrice et managériale. Apple ne rachète pas un laggard, mais une très belle société avec un co-fondateur charismatique (Dr Dre) et un très redoutable businessman (Jimy Iovine). A noter que ce dernier était un ami de Steve Jobs, dont il s'est inspiré de la philosophie pour créer Beats. Jimmy Iovine est aussi supposé devenir conseiller de Tim Cook (la encore, rumeur).
- Dans le créneau des casques haut de gamme, la part de marché de Beats serait de 64%. On est bien en présence d'un business "à la Apple", premium, fashion, cool & chic products, premium prices, fat margins, et une domination sur le segment. Fit parfait entre une grande marque iconique...et une petite marque iconique dans son segment. La stratégie haut de gamme (voire luxe) d'Apple est totalement cohérente et limpide, et les arrivées de Paul Deneve (ex patron de Yves St Laurent) et Angela Ahrendt (ex patronne de Burberry) en sont d'autres manifestations tangibles. Soyons clair, Apple sait promouvoir et distribuer (450 superbes magasins...) des produits haut de gamme. D'autres marques de luxe dans la high tech pourraient tout aussi bien tomber dans l'escarcelle...
- Beats est une marque qui plait aux (très) jeunes, un segment sur lequel Apple n'est pas au top.
- La firme a également un bon business de licensing de sa techno audio, avec des clients tels que HTC ou HP, mais également Chrysler (sur la 300S) et de manière générale le groupe Chrysler-Fiat. Cette techno va évidemment servir à Apple pour ses ordinateurs mais également son initiative Carplay.
- Avec Beats, Apple acquière aussi un actif dans le streaming (Beats Music, voir article ICI), ce qui devrait aussi grandement l'aider à capitaliser sur iTunes Radio et venir concurrencer le leader Pandora. C'est actuellement un service gratuit, mais Apple doit imaginer un modèle d'abonnement payant. Bien évidemment, avec 800M de comptes iTunes, Apple a un incroyable vivier pour Beats Music. Le download de musique est encore largement majoritaire, mais la réalité est que le streaming le cannibalise et lui prend actuellement des parts de marché. Les dernières statistiques montrent d'ailleurs une forte chute (-24%) entre 2013 et 2014 des revenus iTunes par compte. Beats a ainsi une véritable valeur stratégique pour Apple vu l'importance su business iTunes.
En résumé, sur une 1ère analyse, l'acquisition de Beats me semble donc faire beaucoup de sens car elle peut/va beaucoup apporter à Apple :
- Du point de vue des metrics de rachat, ce n'est pas "déconnecté"
- Le fit est parfait pour Apple en terme de positionnement et de philosophie, et Beats est aussi une marque qui va apporter un certain "cool factor" permettant à Apple d'être plus proche des jeunes.
- Apple acquière une techno audio qui lui sera fortement utile
- Il y a des upsides significatifs pour son business de streaming qui doit être "revamped", car c'est maintenant l'avenir.
Bien évidemment, la 1ère réaction de Wall Street hier a été...négative. Les analystes got it wrong dans le passé quasiment systématiquement, je ne m'attendais pas à ce qu'il en soit autrement cette fois-ci ! en particulier Gene Munster, qui a souvent été à côté de la plaque concernant Apple (il avait par exemple annoncé en 2011 être certain qu'Apple allait sortir une TV dans les 12 mois...), a déclaré : "we are struggling to see the rationale behind this move", ICI dans Business Insider, online newsmagazine qui aime bien par ailleurs donner dans le sensationnel...
Si les analystes étaient de vraies stratèges, ça se saurait et ils ne resteraient pas longtemps chez les brokers à pondre des rapports généralement superficiels pour des investisseurs crédules ne sachant pas prendre de recul !
Autre side point, le colossal cash d'Apple (150Mds$) ne lui sert pas à grand chose aujourd'hui et la capitalisation boursière en tient à peine compte, alors autant l'employer ! Et à l'échelle d'Apple et de son matelas de cash, 3Mds$ est un pari extrêmement limité. Bien plus limité que les rachats de Motorola, Nest et même YouTube par Google dans le passé.
Dernier point, Steve Jobs n'avait jamais mené de grosses acquisitions, et si Tim Cook lui commence à en faire, c'est peut-être une bonne chose car cela montre aussi qu'il sait s'émanciper de l'ombre du génial entrepreneur...C'est effectivement vain de chercher à faire du Steve Jobs, Apple doit se réinventer, et c'et bien à Tim Cook de montrer comment...
Ceci étant, l'acquisition n'a pas encore été formellement annoncée...let's wait next week !
Le coût de fabrication se situerait un peu au dessus de $40, pour un prix de vente entre $200 et $300
http://www.nytimes.com/2013/02/21/technology/personaltech/some-premium-headphones-amplify-celebrities-over-sound.html?_r=0
Posted by: Arnaud | May 10, 2014 at 05:31 PM
Indeed, simple comme bonjour !
Posted by: sophie | May 10, 2014 at 05:32 PM
Merci Arnaud, interesting !
Posted by: Michel iPhone | May 10, 2014 at 06:37 PM
Autre point intéressant dans ce rachat : le carnet d'adresse de Jimmy Lovine dans les majors, qui semblent donner du fil à retordre à Apple en ce moment avec iTunes Radio en particulier.
Posted by: Jean | May 10, 2014 at 08:36 PM
Pour poursuivre Alec d'autres elements qui font sens:
http://kirkburgess.wordpress.com/
Posted by: David | May 10, 2014 at 10:12 PM