La prochaine édition des 24h du Mans - les 14 et 15 juin prochain - s'annonce absolument passionnante ! Ils s'offrent d'ailleurs un tout nouveau logo (ci à droite), clairement plus moderne que l'ancien qui n'avait pas changé depuis une décennie je crois.
Après avoir participé non stop aux éditions 2007, 2008, 2009 et enfin 2010 - Audi guest, merci, avec à chaque fois une organisation extrordinaire - j'espère pouvoir y retourner cette année.
2 éléments majeurs vont pimenter les débats cette année :
D'une part parce qu'il y a un changement profond du réglement, qui redistribue donc les cartes. Il fait la part belle à l'efficience énergétique, avec jusqu'à 30% de consommation en moins sans dégradation des performances, mais en laissant aussi en même temps une bien plus grande latitude aux constructeurs pour innover technologiquement (cf plus bas). Le président de l'Automobile club de l'Ouest (organisateur des 24 heures) - Pierre Fillon (frère de l'ex 1er ministre) - parle d'ailleurs de "révolution" !
Au-delà l'intérêt pour l’environnement, cette flexibilité offerte par ce nouveau règlement a de nombreux bienfaits :
- Les ingénieurs seront heureux d'avoir plus de liberté et la catégoerie Endurance peut potentiellement (re)devenir un vrai laboratoire à ciel ouvert de solutions qui seront ensuite déployées sur les modèles de série.
- Les services de marketing y trouvent aussi leur compte puisque chaque constructeur pourra opter pour la solution technique la plus en adéquation avec ses intérêts commerciaux.
- Enfin les services financiers se frottent les mains avec la réduction des coûts induite par limitation des essais et du nombre de moteurs !
D'autre part en raison des forces en présence. Cette année, c'est 3 top teams qui vont se battre au 1er plan : d'abord Audi (photo ci-dessus) et Toyota, comme l'année dernière, qui avaient fait respectivement 1er et 2ième, mais aussi Porsche (ci-dessous), dont c'est le grand retour avec une équipe officielle 16 ans après sa dernière victoire en 1998...
Un combat entre cousins au plus haut niveau, Porsche a gagné 16 fois l'épreuve mythique (c'est le recordman de l'épreuve) et Audi 12 fois (12 victoires depuis 2000, seules les éditions 2003 et 2009 leur ont échappé).
Les 3 constructeurs en concurrence ont chacun choisi 3 solutions radicalement différentes, bien que toutes hybrides, chacun étant évidemment persuadé que la sienne est la meilleure ! :
Pour Porsche et sa 919 Hybrid, on a un moteur à combustion 4 cylindres en V de 2 litres, couplé à un moteur électrique agissant sur les roues avant, accompagné de deux systèmes de récupération d’énergie.
Pour Audi et sa R18 e-tron, il s'agit d'un moteur V6 TDI de 4 litres, la puissance du moteur électrique étant transmise aux roues avant, avec un seul système de récupération d’énergie.
Pour Toyota et sa TS040 Hybrid, c'est un moteur V8 essence de 3,7 litres, avec 2 moteurs électriques (un pour l'avant, un pour l'arrière), avec comme la Porsche un double système de récupération d’énergie.
Le grand écart donc, un V4 essence, un V6 TDI et un V8 essence...
Lors des 2 1ères courses de l'année, d'abord au 6h de Silverstone le 20 avril, puis aux 6h de Spa-Francorchamps le week-end dernier, c'est Toyota (ci-dessus) qui s'est à chaque fois imposé (avec même un doublé à Silverstone). Cependant, à Spa, la course fut extrêmement intense, à rebondissement, et les écarts à l'arrivée globalement très faibles entre les 3 protagonistes.
Cette 82ième édition des 24 heures du Mans s'avère donc ouverte et passionnante comme jamais...
A noter aussi que Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des Rallyes en 2004 et 2012, officiera en team manager (Sébastien Loeb Racing) dans la catégorie LMP2.
Comments