Presque une semaine de retard pour faire le débrief des 24h du Mans, et près de 3 semaines depuis le précédent post...L'Accélérateur est extrêmement prenant, pas trop le temps de blogguer, à peine celui de tweeter, juste un focus sur la création de valeur jour après jour avec nos dizaines de start-up...
Avec le retour de Porsche et Toyota qui pour sa 3ième tentative semblait extrêmement affutée, et avait également remporté les 2 1ères manches du championnat du monde d'endurance (Silverstone et Spa), avec également des choix technologiques très différentes entre ces 3 équipes (cf mon post du 12 mai), l'édition 2014 des 24h du Mans s'annonçait palpitante...et elle le fut, elle a tenu toutes ses promesses !
Le retour de Porsche et la perspectice du combat entre les 3 constructeurs ont attiré les foules, puisque les 24h du Mans ont accueilli 263.000 spectateurs cette année, soit le record depuis 2 décennies.
Sur la grille de départ on avait dans l'ordre Toyota, Porsche, Toyota et Porsche, avec les 3 Audi derrière en seulement 5, 6 et 7ième position, s'étant montré moins rapide.
Mais en Endurance, et notamment sur une course de 24h, le plus important est surtout de finir et donc la fiabilité. Quand on y pense, des véhicules sophistiqués poussés à fond pendant 24h...
L'élimination commença après juste 1/4 d'heure de course avec un très long passage aux stands (près de 45'') de la Porsche n°14, pour un problème d'électronique. Et sur le coup des 16h30 samedi une très violente averse provoqua un accident en chaîne qui éliminait l’Audi n°3 de Marco Bonanomi et retardait fortement la Toyota n°8 (responsable de la collision). Ainsi, 1h30 seulement après le départ, chacune des 3 équipes de pointe avait une voiture de moins pouvant raisonnablement prétendre à la victoire...
Le beau temps revenu, l'autre Toyota, la n°7, s'échappa progressivement et pendant 14h dominait la course avec une belle régularité, comptant presque un tour d’avance sur la meilleure Audi...
S'en était fait ?
Que nenni ! Sur le coup des 5h du matin, victime d'une panne électrique, la Toyota de tête s'immobilisait nette sur le circuit, et c'est alors l'Audi n°1 de Tom Kristensen (déja 9 fois vainqueur) qui prenait le commandement, alors que l'autre Audi restante, la n°2, était elle retardée pendant 20' par un problème de turbo. Frayeur pourtant, peu après 11 heures, l'Audi n°1 de tête s’immobilisait dans les Hunaudières pour un problème électronique...puis repartait quelques secondes plus tard comme si de rien n’était...pour se retrouver en panne de turbo au tour d'après...l'obligeant à rentrer au stand pour un long arrêt et perdre ses chances de victoire.
Ce fut alors la Porsche n°20 qui pris la tête avec néanmoins l'Audi n°2 la talonnant, battant d'ailleurs le record du tour à ce moment là. Mais sur le coup des 13h, à deux heures de l’arrivée, la mécanique de la Porsche rendait l’âme, elle rentra au ralenti à son stand pour y rester, pompe à huile cassée...
Emergea alors l’Audi n°2 qui pris le commandement des opérations pour le garder jusqu'au bout, conduisant à une 13ième victoire en 16 participations pour la marque aux 4 anneaux... Derrière, l’Audi n°1 qui était reparti pointe à 3 tours alors que Toyota sauvait ses 24h 2014 avec la n°8 sur la 3ième marche du podium (celle qui avait été accidentée à cause de la pluie sur le coup des 16h30 le samedi).
La tour Audi qui est au centre du "village" des 24h du Mans, peut continuer à dominer de sa superbe !
Comme quoi, belle démonstration de ténacité qu'on pourrait transposer au monde des start-up et de l'entrepreneuriat.. En effet, les 3 voitures du podium n'ont en rien eu une course facile et sans problème, elles ont toutes au contraire connu des difficultés importantes durant la course :
- Le vainqueur, L'Audi 2 avait perdu 20' à cause d'un turbo au petit matin du dimanche.
- Le 2ième, l'Audi n°1 avait également perdu 20' pour la même raison le dimanche à 11h.
- Le 3ième, la Toyota n°8, s'était accidenté dès le samedi à 16h30 et avait alors perdu près de 40'.
Une superbe course donc, à rébondissements multiples, avec Toyota et Porsche qui ont chacun à un moment donné dominé la course...jusqu'à ce qu'Audi finalement l'emporte...
Vivement l'année prochaine avec les mêmes, ainsi qu'avec Nissan qui a annoncé sa participation. Audi cherchera à se rapprocher un peu plus du record de victoires de Porsche (16 victoires) ! Ceci dit, l'exceptionnel record en terme de ratio victoires/participations (13/16) d'Audi ne sera certainement jamais plus battu autre que par Audi lui-même !
Petit reportage ci-dessous maintenant sur les structures d'accueil Audi, particulièrement impressionnantes et à l'organisation parfaite. Au passage, un grand merci à Guillaume Jolit, Responsable du programme de fidélisation et sociétal chez Audi France, sans qui je n'aurais pas pu être invité...
Audi Arnage & Mulsanne Hotel
Comme chaque année, Audi avait aménagé au sein de 2 entrepôts des hôtels éphémères pouvant héberger 800 personnes au total, l'Arnage et le Mulsanne (du nom de 2 communes autour du circuit qui en font aussi des virages célébres). Chambres individuelles ou en duo, avec tout le confort nécessaire et bien évidemment douches et sanitaires. Bien agréable de pouvoir se rendre au circuit en l'espace de quelques minutes, par le biais d'un bal continu de navettes.
Racing Arena
Point central des structures d'accueil, l'impressionnante Racing Arena parfaitement située en bord du circuit, juste avant les S précédents la ligne droite des stands.
Devant la Racing Arena trônaient quelques une des nouveaux modèles de la marque, la nouvelle et très exclusive Audi R8 LMX de 570cv, aux feux laser augmentant considérablement la portée de l'éclairage en fonction pleins phares (99 exemplaires dans le monde et 4 seulement en France), une RS 7 ainsi qu'un concept car présenté début juin (que je ne connaissais donc pas), l'A3 Clubsport de 525cv :
Mega mur d'écrans permettant de suivre la course en permanence...confortable assis voir endormis pour certains dans des fatboys !
Très agréable terrasse surplombant le circuit. Collation, repas et boissons à volonté.. dont le champagne, bien entendu (quoique la cuvée choisie, je l'avoue, n'était pas tip top. C'était un producteur inconnu, et après quelques coupes seulement je n'en pouvais plus. Plus-de-bulles.com aurait du être sollicité !).
Une belle Ducati dans la Racing Arena. La marque mythique de moto fait depuis 2 ans parti du Groupe Audi...
Petit concert le dimanche matin...
A noter que juste à côté de l'Audio Racing Arena il y avait également la Porsche Hospitality, également très impressionnante !
L'un de mes endroits préférés était néanmoins l'Audi Racing Garden, convivial voire bucolique, où on aurait où se croire dans une auberge à la campagne !
Avec le piano également...
Racing Lounge
3ième grande structure d'accueil Audi, la Racing Lounge est au 6ième ou 7ième étage de la tour surplombant la ligne droite des stands, permettant donc d'avoir une vue parfaite sur les pit stops des équipes et de prendre des photos intéressantes :
Ou ici avec le changement de pilote dans l'une des Aston Martin Vantage :
Et avec Corvette qui souhaitait la fête des pères !
Clin d'oeil, la coupe de champagne depuis le Racing Lounge sur la ligne droite des stands...
Audi était venu avec une impressionnante flotte de (belles) voitures : RS6, S8 et RS5 cabriolet. Belles brochettes ci-dessous :
Comments