Tim Cook et sa troupe ont lancé hier la WWDC 2014. Comme attendu pour cette conférence réservée aux développeurs, les annonces étaient purement logiciel, aucun nouveau hardware n'a été introduit.
Mais la salve d'annonces fut particulièrement dense.
On a ainsi eu le droit à la preview du nouvel OS X, Yosemite, de iOS 8, ainsi que l'annonce d'un nouveau langage de programmation, Swift, censé permettre de programmer bien plus rapidement pour iOS.
Apple a également annoncé - comme les rumeurs l'avaient laissé entendre - une plateforme liée à la santé "healthKit", et une autre pour la domotique "HomeKit". L'impact de ce 2 plateformes va dépendre du rythme et de l'importance auquel les constructeurs tierces vont s'y connecter. Mais j'y vois un énorme potentiel à terme : Apple a juste posé là les fondations...
HealthKit permet de regrouper et consolider toutes les informations liées à la santé collectées par des devices physiques (ie Nike Fuelband ou autre Fitbit), et permettrait d'alerter automatiquement en cas de détérioration de l'état de santé. Nike et la fameuse Mayo Clinic de New York ont été annoncés comme partenaires.
HomeKit permet lui de contrôler à partir d'une même interface l'ensemble de sa domotique, ce qui pourra aussi se faire à partir de Siri. Craig Federighi a donné l'exemple en dictant "c'est l'heure de se coucher" ("time to bed" dans le texte), avec alors l'action automatique de verrouiller les portes, fermer les volets et éteindre les lumières...La aussi, des partenariats ont déja été annoncés, avec Sylvania, Honeywell, Haier, Philips, ainsi aussi que d'autres marques qui me semblent assez américano-américaines...
Certains investisseurs qui s'attendaient à des annonces hardware semblent avoir été déçus puisque l'action a reculé jusqu'à 1,5% avant de se reprendre et finir à -0,8%.
Apple ne change t-il pas son axe de developpement sur ces nouveaux marches, a l'instar dAndroid?
Jusqu'a present, Apple proposait des produits integres, la, j'ai l'impression que les nouveaux produits seront compatibles-Apple?
Posted by: Romain | June 03, 2014 at 10:56 AM
Bonsoir,
Je n'ai pas tout à fait la même analyse et je pense que nombre d'investisseurs ont eu le même raisonnement. Je ne vois pas dans Health Kit ni HomeKit de future killer app mais une énième annonce d'Apple pour une nouveauté floue et clairement non aboutie.
Le parallèle est très rapide à faire avec Passbook dont l'usage est bien loin de la promesse et du champ des possibles ! Je pourrais encore citer Touch ID dans le même registre dont l'annonce (encore une) d'ouverture aux développeurs est juste ce que l'on était en droit d'attendre dès le lancement....
Pour beaucoup d'annonces faites hier soir, il s'agit plus de rattraper la concurrence que de prendre de l'avance : clavier quicktype, évolutions maps, contrefaçon de facebook messenger dans imessage etc.
Je trouve qu'Apple, en plus de perdre de son aura, perd de plus en plus son coté novateur en avance sur son temps. Il manque ce quelque chose de différent qui caractérisait les produits par le passé ; c'est de plus en plus insipide. C'est ce qui, je pense, est sanctionné par les marchés.
Posted by: JUL | June 03, 2014 at 07:39 PM
Bonjour,
Le débat sur les "healthkit" et les "home kit" n'est-il pas une masquarade eu égard aux informations collectées par les géants du web sur nos vies ? Je suis impatiente d'avoir votre avis (toujours pertinent) sur cette question ;)
Posted by: Cassandra | June 16, 2014 at 06:49 PM