Les dernières stattistiques IDC sur le marché des smartphones au Q2 2014 me semblent assez parlantes (ci-dessus).
Sur un marché en hausse de 23% globalement :
- Samsung voit sa part de marché s'écrouler vs le Q2 2013 (25% vs 32%), avec des ventes en recul de 4% en volume.
- Apple voit sa part de marché s'effriter de 1% environ (11,9% vs 13%), mais ses ventes sont tout de même en croissance de 12%.
- Les chinois "low cost" Huawei et Lenovo voient leurs ventes exploser de respectivement 95% et 38%, avec en conséquence des gains importants en parts de marché.
- Une ribambelle d'autres constructeurs, essentiellement chinois et low cost (ie ZTE, Xiaomi, etc), voient également leurs ventes et leurs parts de marché fortement progresser. A noter d'ailleurs que le 1er acteur en Chine est Xiaomi, avec un business model intéressant puisqu'il vend quasiment at cost, se rattrapant sur la vente de contenus et de service. Sa part de marché est passée de 5 à 14% en 1 an en Chine, où il y a 97% de ses ventes, mais Xiami a des plans d'expansion dans d'autres pays émergents.
Ce que j'en tire comme conclusions :
- Le segment "low cost" du marché est clairement en très forte progression, tiré par la demande dans les pays émergents.
- Les acteurs qui y réussissent sont les constructeurs chinois, qui jouissent notamment évidemment d'un colossal marché intérieur.
- Apple, qui opère uniquement dans les segments moyen (avec le 4S qui continue de bien se vendre) et haut de gamme (5C et 5S), tire parfaitement son épingle du jeu. Et ce, il faut le souligner lourdement, sans un modèle avec un grand écran de 4,7 ou 5,5", taille qui a notamment fait le succès de Samsung. La force de sa marque et la qualité globale de ses produits (user experience, design, ecosystème, etc) font clairement la différence et lui permettent de facturer un "price premium", aussi bien dans les pays développés (où son puissant réseau de distribution est également un atout) que dans les pays émergents (forte croissance notamment en Chine où il n'y a pourtant actuellement qu'une dizaine d'Apple Store, nombre que la firme veut tripler dans les 3 ans). Sa stratégie de différenciation, inspirée notamment de l'industrie du luxe, prouve pour l'instant toute sa pertinence.
- Samsung est dans une passe difficile, avec un positionnement inconfortable, coincé entre Apple, leader incontesté du haut de gamme, et les low cost chinois très performants. Samsung avait connu une belle année 2013 avec ses smartphones moins chers, mais il se heurte maintenant à moins cher que lui, et ni son image de marque ni la qualité de ses produits ne lui permettent de faire la différence dans le haut de gamme, surtout qu'il vend "de l'Android" comme les autres. A noter d'ailleurs qu'au UK le 5C se vend même mieux que le tout dernier Galaxy 5S !
Mes hypothèses pour le futur :
- S'il se vend actuellement 1,3 Milliard de smartphones par an, et on peut estimer que le marché global va encore progresser pour atteindre 1,5 à 2 Milliards d'unités dans les 5 ans.
- Le segment haut de gamme va lui aussi progresser au fur et à mesure que le marché global progressera, même si dans une moindre mesure puisque la progression vient actuellement essentiellement des pays émergents qui veulent surtout du low cost.
- Dans ce segment je fais encore l'hypothèse qu'Apple restera la marque premium de référence. Les "specs" ne font pas tout, la force de la marque, l'ampleur et la qualité du réseau de distribution ainsi que l'eco-systèmes sont des avantages concurrentiels pérennes de long terme, et je ne vois pas non plus d'innovations de rupture poindre (d'aucun constructeurs).
- Avec en face de lui les chinois Xiaomi, Lenovo et Huawei qui vont se développer en dehors de leur colossal marché intérieur, Samsung a de sérieux soucis à se faire dans le bas et moyen de gamme.
- D'ici 5 ans, il est probable que le marché global se contractera car on passera surtout sur un marché de renouvellement, avec une possibilité que le segment haut de gamme continue lui à se développer avec des consommateurs "upgradant".
En définitive, sur le marché des smartphones, qui pour Apple représente plus de la moitié de son CA et bien plus encore de sa marge, on peut rester très raisonnablement confiant. Apple a encore de nombreuses belles années devant elle.
Le Mac se porte quant à lui très bien, et sur l'iPad je n'ai pas inquiétude fondamentale non plus, même si depuis quelques trimestres les ventes stagnent ou même régressent vs l'année précédente : le marché et le taux d'équipement sont monté extrêmement vite, et le cycle de renouvellement s'apparente certainement bien plus à celui d'un ordinateur que d'un smartphone.
Il se vend actuellement plus de tablettes que de PC, mais on doit aussi juste constater que la taille du marché global est sans commune mesure avec celui des smartphones. Pour la ligne iPad, je m'attends donc la pour Apple à un business solide de l'ordre de 25Mds$ (ce qui est déja énorme dans l'absolu), du même prdre donc que pour la ligne Mac, contre bien plus de 100Mds$ pour l'iPhone...
Recent Comments