Voila maintenant près de 3 ans que Tim Cook a pris les rènes d'Apple en tant que CEO après le retrait de Steve Jobs fin août 2011, quelques semaines avant le décès de ce dernier.
Si Tim Cook n'a pas (encore) lancé de nouveaux produits révolutionnaires comme Steve Jobs l'avait fait avec l'iPod (2001), l'iPhone (2007) puis l'iPad (2010), il a néanmoins pris toute une série de décisions business et stratégiques ayant un énorme impact sur la firme, notamment :
- Sous sa tutelle, Apple s'est enfin décidé à réaliser une acquisition d'importance alors qu'avant Apple avait un peu le syndrome du NIH (not invented here). Beats a été racheté récemment pour 3Mds$, la précédente plus grosse acquisition avait été Next en 1996, pour 400M$ environ. Je suis bullish sur cette acquisition (voir ici) qu'initialement peu de gens avaient compris mais qui apporte finalement beaucoup de choses à Apple.
- Au dela de cette 1ère acquisition importante, Tim Cook a accéléré les rachats de sociétés : une trentaine dans les 24 derniers mois, afin d'acquérir des technologies qui seront utilisées demain dans les produits et services Apple.
- Apple a mis le turbo en Chine qui représentera certainement plus de 20% du CA global en 2015 (ça faira tout de même autour de 40Mds$ !).
- Apple vient d'annoncer un partenariat de grande ampleur avec IBM afin de fortement renforcer leur implantation en entreprise. 30 ans après le fameux (et poignant) discours de Steve Jobs à Macworld 1984 où il fustigeait IBM...
- Sur le plan RH, il a su se séparer de certains executives "compliqués" (Scott Forstall, adepte du skeuomorphism...), motiver et promouvoir des éléments clés (ie Jon Ive, designer en chef, dont les responsabilités ont été élargies au design logiciel, ou le charismatique Craig Federighi qui supervise maintenant à la fois iOS et Mac OS X et fut le master présentateur de la dernière WWDC) ainsi que recruter à l'extérieur de sacrés talents (ie Angela Ahrendts, ex boss de Burberry devenue VP retail). Au final, il a remodelé efficacement l'organisation.
- Sur le plan financier, lancement d'un vaste programme de rachat d'actions (le plus important de toute l'histoire économique mondiale), couplé au versement de dividendes.
Avec du recul, force est aussi de constater que l'ADN d'Apple n'a en rien été affectée par la disparition du co-fondateur visionnaire. La marque est toujours aussi belle et aussi forte, et probablement même encore plus qu'il y a 3 ans.
En résumé, je crois que Tim Cook fait un excellent job de CEO, prenant des décision stratégiques d'ampleur, avec je pense beaucoup plus de pragmatisme et d'ouverture que Steve Jobs (qui était contre les grosses acquisitions, contre les dividendes, qui aurait peut-être été hostile à un rapprochement avec IBM, etc), rompant avec certaines choses sans perdre l'âme et l'ADN d'Apple. Il transforme progressivement Apple en une magnifique société, faisant plus que survivre au décès de son fondateur iconique, visionnaire et charismatique. Steve Jobs était certainement l'homme de la situation entre 1997 et 2011, tout comme le manager "professionnel" qu'est Tim cook est certainement l'homme de la situation depuis...
Dans 2 ans Apple aura 40 ans, et Tim Cook l'aura fait passer d'un l'adolescent un peu rebelle à un adulte mature et rayonnant !
La Bourse, sur le court terme, est rarement un indicateur fiable ni même un juste reflet de la valeur d'une société (sur le long terme, si : "in the short run, stock market is a gambling machine, in the long run a weighing machine", WB), mais on remarquera tout de même qu'Apple est quasiment revenu aujourd'hui sur ses plus hauts niveaux historiques atteints à l'automne 2012 (autour de 700$, équivalent de 100$ d'aujourd'hui après le stock split du 7 juin dernier). Le momentum actuel de l'action est visiblement fort et pourrait permettre d'atteindre 120$ dans les mois à venir (avec quelques "si" évidemment : si les earnings de la semaine prochaine sont bons, si l'iPhone 6 est bon, si l'iWatch est adéquate, si le marché dans son ensemble ne dévisse pas, etc)...
Toujours bon de le rappeler, Apple est redevenu la 1ère capitalisation boursière mondiale, et de très loin : 575Mds$ actuellement, contre 440Mds$ '"seulement" à Exxon...
Dernier point, aux accusations comme quoi Apple sous Tim Cook n'a plus son "creative mojo", on pourrait tout simplement rétorquer qu'Apple n'entre dans une nouvelle catégorie que quand elle estime que la technologie est vraiment prête pour apporter un produit suffisamment parfait aux consommateurs. En ce qui concerne le domaine de la supposée montre connectée, force est de constater que ce qu'on a vu jusqu'à présent dans les "smart watch", notamment de Samsung, n'est pas du tout convainquant. Je suis d'ailleurs sceptique sur une iWatch, je crois plutôt à une initiative de grande ampleur dans les "wearables" autour de la santé. Wait & see à l'automne.
Il s'est passé 6 ans entre l'iPod et le lancement du révolutionnaire iPhone, et cela ne fait jamais que 4 ans que l'iPad a été lancé, on peut bien attendre sereinement quelques mois encore pour les voir ouvrir une nouvelle catégorie majeure !?
Si l'innovation est bien la clé du futur et restera toujours un challenge pour la firme, je crois qu'Apple a intrinsèquement toujours, et sans doute encore plus qu'hier (réseau de distribution, force de la marque, fidélité supérieure de la base de clients, incroyable éco-système avec 800M de comptes iTunes, etc), la capacité à disrupter de nombreuses industries (paiements, santé, domotique, TV, pourquoi pas l'automobile...) et sous la houlette de Tim Cook ils le feront lorsque les techno seront prêtes et toutes les pièces du puzzle en place. Vu la taille actuelle de la firme, mais aussi son image de marque, ils ne peuvent d'ailleurs tout simplement pas se permettre de faire les choses à moitié. Ce d'autant moins aussi que Tim Cook se sait "attendu" question nouveau produit...
Je crois que les 3-4 prochains mois vont être passionnants, on devrait avoir une 1ère salve de nouveaux produits "Tim Cook made". Si ces produits sont bons, alors Cook qui a déja prouvé qu'il était un excellent CEO gagnera quelques galons de plus et, étant donné le potentiel qui s'offre à Apple dans de nombreuses autres industries (cf plus haut), l'action devrait aller beaucoup plus haut. Il y a 2 ou 3 ans, un chroniqueur de Marketwatch avait annoncé sous 5 ans un prix de 1000$ l'action, soit 143$ d'aujourd'hui après le split, et je suis convaincu qu'il y a de très fortes chances qu'on y soit avant 2017.
Malgré la forte hausse de l'action depuis 6 mois, Apple reste toujours assez peu cher comparé au marché, avec un P/E de l'ordre de 15, contre 19 pour l'ensemble du marché. Et peut-on dire qu'Apple a moins de perspectives que la moyenne ? Très franchement, pas du tout, au contraire. L'une des metrics clé que je prends en compte est la satisfaction et la fidélité (donc récurrence d'achat) de la base de clients : elle est très supérieure aux autres. Tant que cela reste vrai (ce qui découle de la qualité des produits et des services), Apple a forcément de beaux jours devant elle. Mais la réalité est aussi que le marché reste toujours fondamentalement plus méfiant envers Apple qu'envers d'autres...
Dans l'immédiat, les résultats trimestriels d'Apple seront annoncés le mardi 22 juillet (du Q2 calendaire 2014/Q3 Fiscal), avec la traditionnelle conférence de presse qui permettra peut-être d'en deviner plus (mais aucune information produit n'est donnée lors de ces conférences).
Point de vu très intéressant.
Pour ma part je crois en une iWatch qui jouera logiquement dans le monde de la santé (via Healthkit) mais aussi dans le monde de la domotique (via Homekit) : pour avoir des ampoules philips HUE et devoir les éteindre via mon smartphone, par exemple, je pense qu'une montre pourrait beaucoup aider à simplifier le process actuel "sortir son smartphone, le déverrouiller, lancer l'app, éteindre l'ampoule" pour "lancer l'app, éteindre l'ampoule" :)
Posted by: AnthonyM | July 30, 2014 at 10:52 AM