Personne n'a jamais vu "l'iWatch" d'Apple, à quoi elle va ressembler, ce qu'elle faira exactement, son prix, son ecosystème, et même jusqu'à son nom qu'on ne fait que supposer, on n'est pas non plus certain qu'elle apparaisse cette année d'ailleurs, mais certains analystes n'hésitent pas à avancer qu'Apple pourrait en vendre jusqu'à 60M d'unités en 1ère année. Ainsi, Katy Huberty de Morgan Stanley : “we believe iWatch is an underappreciated market opportunity with the potential for up to 60M shipments in the first year”.
J'admire les analystes financiers et leurs "prédictions"...au doigt sans doute (très) mouillé...
La seule chose qui soit à peu près certaine, c'est qu'Apple va mettre le paquet pour bâtir une nouvelle catégorie dans les "wearables" autour de la santé. il n'y a qu'à voir les multiples recrutements opérés à tous les niveaux depuis 36 mois (des spécialistes des objetcs connectés, des spécialistes de la santé, des executives du monde de la montre, etc). Apple a besoin de relais de croissance, et Tim Cook a lui besoin de prouver qu'il n'est pas seulement un brillant gestionnaire...et il a certainement envie de marquer l'histoire avec une innovation lancée sous sa présidence.
Ca fait maintenant plusieurs années qu'Apple travaille sur la catégorie, ils ont certainement attendu d'avoir un produit parfait et un eco-système complet à la hauteur de leurs ambitions avant de lancer le produit (pas à la va vite comme Samsung quoi), mais on a hâte de voir le résultat concret.
Apple n'était pas le 1er à lancer un balladeur MP3, mais quand ils sont arrivés dans la catégorie ils l'ont fait mieux que quiconque et ont pris le marché. Apple n'était pas le 1er à lancer un smartphone (Blackberry, Palm Treo, etc), mais quand ils sont arrivés dans la catégorie ils l'ont totalement redéfinie. Apple n'était pas le 1er à lancer une tablette (ça existait depuis les années 2000), mais quand ils sont arrivés dans la catégorie ils l'ont la aussi redéfinie et même totalement recréée...
De facto, Apple a un track record unique pour arriver dans une nouvelle catégorie et la redéfinir totalement. Oui, mais ça c'était du temps de Steve Jobs. Il reste encore à voir si Tim Cook a bien le "mojo" pour le faire lui aussi.
Alors, que peut-on vraiment attendre d'une "iWatch" en terme de volume de vente ?
En guise d'éléments de réponse, regardons les chiffres de ventes actuelles d'Apple par ligne de produit :
- 170M d'iPhones, appareil vendu en moyenne à un peu moins de 600$ (les consommateurs payent cependant bien moins cher puisque l'appareil est souvent lié à un abonnement)
- 75M d'iPad, device vendu en moyenne à 450$
- 20M de Mac, vendus en moyenne à 1200$
- 10M d'Apple TV (chiffres estimés pour 2013), device vendu autour de 100$
L'Apple TV a beau être le produit Apple le moins cher, et de très loin, il ne s'en vend que 10M par an, l'appareil ne convainc donc pas vraiment de façon massive. J'en en une à la maison, j'en suis très content, mais sa seule fonctionnalité est juste de faire du streaming.
Autre référence, les trackers d'activité (Fitbit, Jawbone, Nike Fuelband, etc) se vendent actuellement en millions d'unités, et non pas en dizaines de millions, ce pour une centaine d'€. Il est vrai que ce ne sont jamais que des podomètres évolués et connectés, donnant aussi une estimation du nombre de calories brulées...
L'iPhone avait beau être totalement révolutionnaire et très en avance sur ses concurrents de l'époque lors de son lancement en 2007, il ne s'en est vendu que 6 millions lors des 12 1ers mois...Et en 2010, l'iPad était aussi largement en avance - la concurrence a d'ailleurs mis plus de 2 ans à vraiment réagir - mais il ne s'en est vendu que 20M d'unités sur les 12 1ers mois (à noter qu'à l'époque il n'y avait pas le Mini, le pri moyen était tout de même autour des 600$, et la pas de subventions comme pour l'iPhone).
En 2014, avec une marque, une base de clients (800M de comptes iTunes et pas loin de 1 milliard de devices iOS vendus au total...), une surface financière, un eco-système et un réseau de distribution encore bien plus puissant qu'en 2010 lors du lancement de l'iPad (et a fortiori évidemment 2007), il n'est pas illogique de penser qu'avec un appareil vraiment révolutionnaire (à tous les niveaux, dans ses fonctionnalités, dans sa form factor, dans son eco-système) vendu autour des 250-300$ (seulement) qu'Apple soit bien aujourd'hui capable d'en écouler plusieurs dizaines de millions d'unités.
Donc, oui le potentiel (très) théorique d'en vendre 60M d'unités en 1ère année existe bien, mais il y a évidemment tellement de "si"...que le prévoir ne veut pas dire grand chose !
Ceci dit, même avec 60M d'unités en 1ère année (ce qui me semble tout de même un grand maximum), à 250-300$ de prix consommateur, l'iWatch rapporterait à Apple autour des 15Mds$. C'est évidemment énorme et impressionnant dans l'absolu, mais il faut aussi prendre en compte qu'Apple va réaliser en 2014 calendaire un peu moins de 200Mds$ de chiffre d'affaires (pour 174Mds$ en 2013 calendaire).
En tous cas, l'hypothèse (ou l'espoir) qu'Apple réussisse brillamment son entrée dans une nouvelle catégorie majeure est un bon boost supplémentaire pour l'action ! Le cours d'Apple a atteint hier 100,68$, soit à un poil de son plus haut niveau historique (100,72$, atteint en séance le 21 septembre 2012)...
Et même à 100,5$, à son plus haut historique, je ne trouve pas l'action Apple particulièrement chère...Malgré la hausse de +30% depuis le début de l'année, je n'ai touhours strictement rien vendu...et attends 120$ dans le court terme (à 6 mois) pour réévaluer ma position.
Recent Comments