Les points saillants des résultats de ce trimestre (qui clôture l'exercice fiscal 2014 d'Apple) :
- CA de 42,1Mds$, en hausse de 12% sur 2013, une croissance bien plus forte qu'aux cours des trimestres précédents, et des ventes évidemment record pour un Q3 calendaire, très au dessus des attentes des analystes qui attendaient autour de 38Mds$. Pour une société qui fait aujourd'hui 200Mds$ de CA par an et qui opère sur des marchés produits globalement assez matures, dont la croissance est surtout dans les pays émergents, c'est absolument remarquable. Contrairement au trimestre précédent, la croissance fut très forte aux US et en Europe, mais pas en Chine qui a connu une légère décroissance. L'explication est simple, l'iPhone 6 n'a débarqué la-bas que la semaine dernière, alors que le 5S y avait lui été dispo dés la mi septembre en 2013, comme aux US ou chez nous en France. Donc une comparaison forcément très défavorable. Mais Tim Cook a déclaré que la croissance y restait bien très forte, la ligne Mac ayant par exemple cru de plus de 50% d'une année sur l'autre.
- CA anticipé de 63,5 à 66,5Mds$ sur le dernier trimestre 2014 (le 1er de l'exercice fiscale 2015), en remarquable croissance de 10-15% sur 2013, la aussi au dessus des attentes des journalistes. Et ce malgré un $ à un niveau élevé vs les trimestres précédents. Le report de l'iPhone 6 à la mi octobre en Chine joue ici favorablement. Je pense qu'Apple finira au dessus du haut de cette fourchette. Pour prendre un peu de recul et apprécier la performance, il faut réaliser qu'au cours du 4ieme trimestre 2014 Apple va s'approcher du chiffre d'affaires réalisé...sur toute l'année fiscale 2010...il y a juste 4 ans !
- Marge brute de 38% (Apple avait annoncé une fourchette très large de 37-40%), à comparer au 37% de 2013.
- Bénéfice net de 8,5Mds$, en hausse de +13% sur le Q3 2013. EPS de 1,42$, en hausse de +20% sur 2013, très au dessus des attentes des analystes (1,31$), combinaison du bond de 12% du résultat net et de la réduction du nombre d'actions avec le programme de rachat (pour 17Mds$ ce trimestre, c'est Carl Icahn qui a être content). On en déduira aussi qu'Apple a continué à massivement racheter ses actions malgré la forte hausse du cours qui s'est rapproché de ses plus hauts niveaux historiques, preuve de leur confiance dans la croissance future...
- 39,3M d'iPhones vendus, croissance de +16% vs 2013, ce alors que le phénomène d'anticipation de l'iPhone 6 a du jouer la plus grande partie du trimestre. Avec pas loin de 24Mds$ de CA, l'iPhone représente 56% des ventes totales d'Apple. Sa part des bénéfices n'est pas communiquée, mais elle doit certainement approcher voire dépasser les 70%...L'ASP passe de 560$ à plus de 600$, alors que l'iPhone 6/6 Plus n'est venu qu'en fin de trimestre, ce qui augure certainement d'un ASP autour de 630-640$ en full quarter...et une marge brute colossale ! Au Q2, la gamme iPhone avait également bien marché, ce alors qu'il y avait une grosse lacune évidente concernant la taille d'écran. Ce problème ayant été aujourd'hui résolu, il n'était pas compliqué d'anticiper une forte croissance (encore une fois, sans le soutien de la Chine). A périmètre comparable, on devrait donc certainement être aux alentours des +25/30%, ce qui est très impressionnant ! Evidemment, l'incroyable santé de l'iPhone en fait aussi une vulnérabilité pour Apple qui en dépend grandement.
- 12,3M d'iPads vendus, -13% sur 2013, un nouveau trimestre de baisse. Tim Cook reste cependant toujours bullish sur la catégorie...Il devient cependant clair que le cycle de renouvellement est bien plus lent qu'avec l'iPhone, sans doute autour de 4 ans, et ce sur un marché plus petit (sans compter une cannibalisation avec l'iPhone 6 Plus). Le futur potentiel "'iPad Pro" avec une dalle de 12" ne devrait évidemment pas changer la donne.
- Le Mac se porte très bien et gagne des parts de marché : 5,5M d'unités, en augmentation surprenante de +21% vs Q3 2013 ! Il se pourrait d'ailleurs qu'une partie des personnes s'intéressant à un iPad finirent par acheter un MacBook Air...Pour son 30ième anniversaire, le Mac est en pleine forme !
- 155Mds$ de cash disponible, 9Mds$ de moins qu'à la fin du trimestre précédent vu le montant impressionnant des rachats d'actions (pour 17Mds$) et les versement de dividendes (pour 3Mds$). Apple reste une impressionnante cash machine puisqu'ils ont généré près de 13Mds$ de cash flow opérationnel ce trimestre et 60Mds$ sur toute leur année fiscale 2014 (qui finissait donc le 30 septembre) !
Avec de tels superbes résultats, l'action Apple qui avait déja pris 2% dans la journée a continué de monter légèrement en after hours, et ne se trouve plus maintenant qu'à une petite encablure de ses plus hauts historiques, qu'elle devrait battre prochainement. L'action devrait en effet selon moi continuer de progresser aujourd'hui et dans les semaines à venir, pointant assez rapidement sans doute vers les 110$...market permitting !
En juillet dernier, lors de la présentation des résultats du Q2, j'écrivais : "Apple jouit d'un business de base très solide (...), extrêmement profitable, délivrant énormément de cash, (...). Pour aller plus loin, on attend évidemment leurs entrées dans plusieurs nouvelles catégories...et c'est imminent ! Avec la force de sa marque, son réseau de distribution, sa maîtrise de la supply-chain, son savoir faire en design, ses technologies, sa base de clients fidèles, ses 800M de comptes iTunes et son écosystème, je dis et redis qu'Apple a les moyens de venir disrupter moultes nouvelles industries : les paiements, les objets connectés, l'électronique embarquée dans l'automobile, etc... Sur le moyen terme, je vois donc bien Apple faire autour de 300Mds$ de CA en 2020, avec environ 60Mds$ de résultat net...Ce qui faira peut-être (en majuscule et en gras, avec beaucoup de prudence...) une action à 200$, soit le double du prix actuel. Chacun appréciera si faire du x2 potentiellement en 6 ans l'intéresse...mais on est presque dans une valeur de "bon père de famille !"
Le business de base a prouvé encore une fois sa grande solidité et dynsmisme ce trimestre, et Apple a depuis bien ouvert 2 nouvelles catégories : celle des paiements avec Apple Pay, opérationnel depuis hier lundi aux US et qui me semble être un véritable industry disrupter, et l'Apple Watch, qui sera commecialisée début 2015. Tim Cook ayant précisé qu'ils travaillaient aussi sur "some other things"...
Et, depuis juillet, ma prévision d'un cours à 200$ en 2020 a été appuyé par Carl Icahn dans sa fameuse lettre ouverte à Tim Cook de la semaine dernière (qui a même précisé 203$), mais sur un horizon moins lointain (je suis plus prudent...)
En tous cas, depuis 6 mois, la performance d'Apple à Wall Street est très supérieure à celle du marché globalement, tant le S&P500 que le Nasdaq, ou que les autres poids lourds technos comme Google ou Amazon :
Apple prépare aussi activement le futur, non seulement par une R&D en forte augmentation, mais aussi des acquisitions, 20 sociétés ayant été rachetées durant l'année fiscale 2014.
ICI les transcripts de la conférence de presse pour ceux qui veulent tous les détails.
ICI quelques feedbacks des analystes
Un peu décevant 17 Milliard de Rachat et 80 Millions actions en moins. Il y a eu beaucoup de dilution ce trimestre.
Posted by: Patrice | October 21, 2014 at 02:24 PM
Merci pour le trait d'humour et désolé pour votre déception, moi je suis très content ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | October 21, 2014 at 02:27 PM
Ce que j'insinuais c'est que avec 17 Milliards de Rachat je m'attendais à voir une diminution de 170 Millions actions environ. À moins que j'interprète mal la comptabilisation des actions diluées.
Pour tous le Reste je suis plus que satisfait !
Posted by: Patrice | October 21, 2014 at 06:38 PM
Un tableau interessant sur le cash retourné aux actionnaires.
http://appleinsider.com/articles/14/10/21/apple-inc-surprises-with-massive-17-billion-q4-stock-buyback
Posted by: Patrice | October 22, 2014 at 06:42 AM
Merci Patrice pour ce partage. Très intéressant et complet sur les share buybacks d'Apple.
Vu le cash qu'ils dégagent, on peut supposer qu'ils vont continuer à racheter (au delà du programme vote) et/ou augmenter le dividende.
Sur les 2 ans à venir, Apple va dégager au moins 120Mds$ de cash flow opérationnel.
Vu les 155Mds$ de cash dans les caisses, Ils peuvent bien allouer au moins 60% du cash flow opérationnel en buybacks et dividendes, soit 12$ par action rendu aux actionnaires, au minimum...
Posted by: Michel de Guilhermier iPad | October 22, 2014 at 07:15 AM
Je comprend maintenant pourquoi la valeur de Rachat de 17 Milliard ne concorde pas avec le nombre d'actions en circulation à la fin du trimestre. Le Rachat Open Market de 8 Milliard correspond à la diminution de 80 Millions actions. Par contre le 9 Milliards ASR lui n'y apparaitra seulement dans les mois à venir.
http://www.fool.com/investing/general/2014/02/22/this-is-one-of-the-most-misleading-terms-in-financ.aspx
Posted by: Patrice | October 23, 2014 at 04:13 AM
Je comprend maintenant pourquoi la valeur de Rachat de 17 Milliard ne concorde pas avec le nombre d'actions en circulation à la fin du trimestre. Le Rachat Open Market de 8 Milliard correspond à la diminution de 80 Millions actions. Par contre le 9 Milliards ASR lui n'y apparaitra seulement dans les mois à venir.
http://www.fool.com/investing/general/2014/02/22/this-is-one-of-the-most-misleading-terms-in-financ.aspx
Posted by: Patrice | October 23, 2014 at 04:17 AM
Et moi je comprends votre incompréhension !
Tout va donc bien !
Posted by: Michel de Guihermier | October 23, 2014 at 06:32 AM