Après un début tonitruant en 2010/2011, avec près de 20M d'unités vendues sur les 12 1ers mois alors que l'iPhone ne s'était lui vendu qu'à 5M d'unités sur ses 12 1ers mois (mais c'était 3 ans avant), les ventes d'iPad ne progressent plus :
- 66M en 2012
- 74M en 2013
- 62M attendu en 2014
Dans les faits, je me sers de mon smartphone à 99% comme d'une tablette, à savoir surf, email, lecture et autres applications, et à 1% maximum en usage téléphone (à vrai dire d'ailleurs je décroche de moins en moins, je préfère qu'on m'envoie des emails !).
La taille de l'iPhone ayant pris un sacré coup de boost avec les arrivées des 6 et 6 Plus, il devient donc assez clair pour moi qu'ils cannibalisent en partie les tablettes. D'ailleurs, si initialement j'avais opté pour un iPhone 6 combiné à mon iPad Mini, je les ai revendus pour me porter sur un iPhone 6 Plus combiné à un iPad Air 2 Cellulaire. L'iPhone 6 Plus m'est apparu trop gros pendant 2-3 jours, et rapidement plus aucun problème. Ce qui est aussi le cas de plusieurs amis qui ont le même appareil. Je fais donc l'hypothèse qu'il se vendra de mieux en mieux. Et avec, un ASP plus important, et des marges encore plus importante pour Apple...
Et si les ventes d'iPad devraient donc perdre une douzaine de millions d'unités cette année, les ventes d'iPhone devraient elles gagner près d'une quarantaine de millions d'unités en passant de 153M à 190M d'unités environ en 2014.
Indirectement, Apple confirme cette cannibalisation : en effet, lors du rafraichissement de la gamme iPad en octobre, le Mini n'a eu droit qu'au strict minimum syndical (à savoir le Touch ID) alors que l'Air 2 s'est lui fortement bonifié (processeur et co-processeur plus puissant, plus fin et plus léger, Touch ID, etc). Apple n'a donc pas vraiment souhaité investir sur le Mini et le délaisse logiquement au profit des iPhone et de l'iPad Air, qui rapportent beaucoup plus !
Le graphique ci-dessous montre d'ailleurs aussi l'évolution des ventes de ces 3 marchés, smartphones, phablets et tablettes :
Lors de l'apparition du Mini en 2012, et plus encore lors de l'apparition du Mini Retina en 2013, on s'attendait à un split 50/50. Avec l'apparition des iPhone 6 et 6 Plus, ce combiné avec le plus que très modéré upgrade du Mini cette année, je pense qu'on va plutôt être sur du 75/25, et que la faiblesse des ventes d'iPad s'explique en partie par la chute des ventes d'iPad Mini.
Une autre explication toute simple est que le rythme de remplacement d'un iPad est certainement bien plus proche de celui d'un PC que d'un smartphone, autrement dit plutôt 3-4 ans que 18-24 mois.
L'apparition de l'iPad "Pro" (ou whatever its name) au cours de 2015, de 12" de diagonale d'écran, devrait apporter un petit coup de pouce aux ventes d'iPad l'année prochaine.
Enfin, relativisons les problèmes : apparu en 2010, il y a 4 ans seulement, l'iPad est aujourd'hui un business de l'ordre de 30Mds$ pour Apple, aussi important que le Mac lui-même...
Comments