C'est une fin d'année 2014 exceptionnelle que vient de vivre Apple, impressionnante voire spectaculaire, écrasant tous ses records, dégageant un cash flow comme aucune entreprise ne l'avait jamais fait au monde...
Pour mémoire d'abord, les attentes des analystes pour ce trimestre étaient :
- 65M d'iPhone (vs 51M au Q4 2013, soit +27%)
- CA de 68 Mds$ (vs 57,6Mds$, soit +18%)
- Bénéfice net de 15,5 Mds$ (vs 13,1Mds€, soit +18%)
- Bénéfice par action de 2,59$ (vs 2,07$, soit +25%)
Les résultats réels sont finalement très largement au dessus de ces attentes, et même au dessus du plus optimiste des analystes :
- 74,5M d'iPhone (+46% vs Q4 2013) et 21,4M d'iPad (-18%)
- 5,5M de Mac (+15% vs Q4 2013)
- CA de 74,6Mds$ (+30%)
- 18 Mds$ de bénéfice net (+37%)
- Bénéfice par action de 3,06$ (+48%)
Qu'une firme réalisant 200Mds$ de CA annuel (calendaire 2014) connaisse encore une croissance de ses revenus de +30% est je crois du jamais vu dans l'histoire économique mondiale. Habituellement, quand on atteint ces sommets, la croissance est de l'ordre de quelques %. Apple réussit la prouesse d'être un éléphant courant à la vitesse d'un léopard...
Pour donner quelques benchmarks, 75Mds$J de CA (sur un seul trimestre donc), c'est aussi plus que le CA annuel de Google (68Mds$), et pas loin du CA annuel de Microsoft (94Mds$) ou d'Amazon (85Mds$). Et pour prendre des comparaisons françaises, c'est presque autant que les CA cumulés annuels de Renault et LVMH...!
Question rentabilité, si Walmart a également un CA colossal et est la 1ere société mondiale (pas loin de 500Mds$/an), Apple a dégagé bien plus de bénéfices sur ce Q4 2014 que le géant de Bentonville sur toute une année, et presque autant que Microsoft (21Mds$ de bénéfice annuel). Google est certes une très belle entreprise, mais ses 13Mds$ de bénéfices annuels font pâle figure vs les 18Mds$ d'Apple sur ce seul trimestre... Ces 18Mds$ de profit net sont d'ailleurs tout simplement les plus gros profits trimestriels jamais dégagés par une société au monde. Le précédent record était les 16,2Mds$ de Gazprom au Q1 2011 ou de Shell au Q2 2008...
Ainsi, si question taille et croissance Apple est un éléphant qui a la vitesse d'un léopard, c'est question volumétrie et rentabilité la taille d'un énorme distributeur mass market avec la rentabilité d'une société de luxe !
C'est une nouvelle fois l'iPhone qui a tiré Apple, réalisant à lui seul 51,2Mds$ de CA, soit près de 70% du CA total de la firme ! 74,5M d'iPhone vendus, c'est en moyenne 34,000 par heure, ce 24h/24, tous les jours du trimestre ! Tim Cook allant même jusqu'à dire que le volume était "hard to comprehend" ! Comme prévu aussi, avec l'arrivée du 6 Plus l'ASP a fait un bond passant à près de 690$/appareil contre 640 l'année dernière, contribuant à faire significativement progresser la marge brute d'Apple, au plus haut depuis 2 ans et demi.
A noter que le volume d'iPhone dans le réseau de distribution a baissé comparé à 2013 (où il avait monté vs 2012), donc la croissance réelle des ventes au public est encore plus forte.
Evidemment, avec 70% des ventes sur une seule product line, il y a une certaine vulnérabilité à terme...Mais pour l'instant, Apple reprend des parts de marché à ses concurrents, prouvant que sa stratégie de différenciation et de haut de gamme est pertinente.
La Chine se confirme comme une fantastique opportunité pour Apple, elle a représenté 16,1Mds$ de CA, soit 22% du total, en croissance de +70% sur 2013 ! 10 nouveaux Apple Store y ont été ouvert au Q4 2013.
Autres records incroyables, après avoir dégagé 33,7Mds$ de cash flow opérationnel ce trimestre (jamais une firme n'avait dégagé autant de cash dans toute l'histoire économique mondiale), Apple a maintenant 178Mds$ de cash disponible...Il me semble évident que le programme de rachat d'actions (actuellement consommé à hauteur de 100Mds sur les 130Mds$ alloués) et de dividendes (en gros 6Mds$ versés/an aux actionnaires) va devoir être augmenté.
Enfin, les attentes des analystes pour ce trimestre en cours étaient de 54Mds$ (+18% vs Q1 2014), Apple a anticipé entre 52 et 55Mds$, on est donc à peu près en ligne, avec une croissance de l'ordre de +20%, ce malgré l'impact défavorable des taux de change qui a déja poussé nombre de groupes américains à revoir leurs anticipations pour le futur immédiat. Cependant, au dernier trimestre Apple avait anticipé 65-67Mds$ et a "délivré" 74,6Mds$, soit 10 à 15% de mieux. On peut donc supposer qu'Apple a de nouveau été conservateur et délivrera plutôt un +25% de croissance.
Un petit mot de Tim Cook sur l'Apple Watch : "Development for Apple Watch is right on schedule and we expect to begin shipping in April"...Il est fou de sa montre : "I'm using it every day and love it and I can’t live without it"... Il y a donc au moins 1 personne pour qui l'Apple Watch semble totalement ancré dans sa vie quotidienne ;-)
Comme je l'écrivais ICI, mon hypothèse est cependant que la Watch va mettre un certain temps à avoir des volumes très significatifs, tout comme l'iPhone (volume annuel vendu depuis 2007) :
Maintenant, si son démarrage est meilleur que je l'anticipe, tant mieux, mais il faut aussi se rappeler que l'iPad a connu un démarrage en trombe en 2010 et 2011 (l'iPad a fait en année 2 ce que l'iPhone faisait en année 4), mais stagne maintenant plus ou moins depuis 2 ans :
2 raisons se dégagent pour expliquer le tassement des ventes. D'une part dans la mesure où la proportion de "new buyers" est toujours très importante (ce qu'a confirmé Tim Cook hier soir), c'est le repeat et le cycle de renouvellement qui sont bien plus faibles qu'avec l'iPhone. D'autre part, l'iPhone 6 Plus de 5,5" vient certainement cannibaliser en partie l'iPad Mini. Personnellement, après avoir acheté l'iPhone 6 Plus, j'ai d'ailleurs revendu mon iPad Mini...
Ceci dit, dans le segment "tablette", l'iPad domine fortement, du moins dans les pays développés. Aux US par exemple, 70% du trafic tablette provient de l'iPad, soit 6x plus que le 1er concurrent...
La Watch exige de changer pas mal de choses dans les habitudes et les usages, ce pourquoi je pense que ça devrait prendre un certain temps à rentrer dans les moeurs. Mais je ne me plaindrais pas si les chiffres sont initialement meilleur que prévu ;-)
Le rythme et la volumétrie d'adoption par les consommateurs dépendront évidemment de la qualité de l'interface, des applications et de l'expérience et l'intérêt d'utilisation, et tout ce qu'on sait, c'est juste qu'Apple est (évidemment) très bullish dessus. Tim Cook déclarant "the creativity and software innovation going on around the Apple Watch is incredibly exciting and we can't wait for our customers to experience them when Apple Watch becomes available". On a nous aussi hâte de voir ce qu'elle donne bien concrètement à l'usage, c'est ça qui faira qu'elle marchera un peu, beaucoup ou pas du tout...
Sur le fond, so far so good, toutes mes hypothèses concernant Apple se vérifient, le futur immédiat reste brillant, comme insiste d'ailleurs Tim Cook :
"We remain very, very confident about the portfolio of products and services that we have in the market today and we remain very, very confident in the pipeline of products and services that we have", ou encore sur la pérennité de la forte croissance de l'iPhone : "we are incredibly bullish about iPhone going forward" car, non seulement "only a small fraction of the installed base has upgraded" mais aussi "and also that the current iPhone line up experienced the highest Android switcher rate in any of the last three launches in the three previous years".
Bien évidemment, comme toute société de haute technologie, dont la croissance repose en grande partie sur l'innovation et la capacité à sortir régulièrement de nouveaux produits hautement désirables, le futur long terme est impossible à prévoir. Mais les avantages concurrentiels intrinsèques d'Apple (la marque, le réseau de distribution, l'eco-système, sa base de clients fidèles, son ADN, son management hors pair) donnent d'excellentes raisons de parier sur le fait que les succès vont continuer...C'est un pari, mais un pari largement back-uppé ! Un pari que je prends avec 200$/action en ligne de mire d'ici à 2017.
Plus d'information ICI
Recent Comments