Passé la cinquantaine, ayant gagné suffisamment d'argent pour que la famille soit à l'abri et vive très confortablement le reste de nos jours, ayant aussi eu et surtout la chance de largement me faire plaisir dans mes diverses aventures entrepreneuriales depuis 20 ans (rachat du Groupe Provifruits fin 1995, création du cabinet Burlington de conseil en LBO en 1997, création de Photoways en 1999, création d'Inspirational Stores en 2007 et enfin création de L'Accélérateur fin 2011), mes priorités sont très simples :
- Continuer à me faire plaisir en travaillant sur ce que j'aime, avec les gens que j'aime et/ou avec qui j'ai des affinités de valeurs. Je ne souhaite que des situations simples et claires, pas de négociation ni de montage compliqué entre associés, ça finit toujours mal ! A propos d'association, avec pas mal de recul et de réflexion, j'estime maintenant qu'une association ne peut marcher que quand il y a d'une part un alignement des besoins financiers de chacun des associés, d'autre part que chacun oeuvre là où il est le très bon (ce qui suppose qu'il en soit conscient), et enfin que l'implication des uns et des autres soit équilibrée.
- Laisser une autre (petite) marque dans le paysage économique de la France. Je suis heureux et fier de voir qu'aujourd'hui tant le Groupe Provifruits (rebaptisé Cerise et Potiron,1ère chaîne de sa catégorie en France), que Photoways (rebaptisé du nom de la société qu'on avait rachetée, PhotoBox, n°2 mondial de sa catégorie) ou Inspirational Stores (devenu après un pivot radical le Groupe MotoBlouz dont je suis toujours actionnaire impliqué, n°1 en France de sa catégorie et 5 ou 6x plus gros que le n°2) marchent plus que très bien (mon cabinet de Conseil Burlington s'étant fait lui racheter par Deloitte, puis diluer dans l'organisation).
- Me battre aussi et surtout pour ce que en quoi je crois !
C'est ce dernier point que je voudrais développer ici aujourd'hui.
A travers (notamment) L'Accélérateur, je souhaite incarner un certain type d'entrepreneuriat, axé sur la véritable création de valeur sur la durée, loin des paillettes ou de coups opportunistes sans lendemain : un entrepreneuriat ambitieux dont le succès repose sur un travail acharné et méthodique sur la durée, une véritable et profonde honnêteté ainsi qu’une attitude d’humilité.
Dans le détail de ces valeurs entrepreneuriales :
AMBITION
On va arrêter avec le bullshit classique "we want the world to be a better place" ou le "we want to change the world", mais le fait est qu'à L'Accélérateur nous avons l’ambition de réaliser quelque chose de grand et d’amener nos start-up au plus haut niveau. Nous ne sommes pas la pour faire de belles pizzerias, sauf à ce que ce soit une chaine innovante et mutinationale de pizzas ! Moins de 0,2% des sociétés qui se créent en France atteignent un jour une valorisation de 10M€, donc on a beau rêver de faire le next Facebook, revenons aussi sur terre...La tête dans les étoiles...mais les pieds sur terre !
ENGAGEMENT
La « work/life balance » c’est bien beau…mais ça c'est pour les salariés ! Très franchement la réussite entrepreneuriale est aussi liée au nombre d’heures qu’on passe sur un projet ! Une start-up ne peut aller loin qu’avec un travail acharné et des sacrifices personnels de ses fondateurs. Un partner de L'Accélérateur doit se donner sans compter pour créer de la valeur dans nos start-up, nous sommes de gros travailleurs, tenaces, disponibles et réactifs, et nos alumni sont faits du même bois.
HONNETETE
« L’honnêteté est une preuve de bon sens plus que d’intelligence » (Barenton Confiseur, à lire impérativement si ce n'est déja fait !). Nous croyons que l’honnêteté, et l’intégrité au sens large, au delà d’être une valeur morale, est aussi (et surtout ici) une valeur business créatrice de valeur. L’intégrité suscite en effet la confiance, donc le business, et par ailleurs seule une approche des problèmes avec une vraie honnêteté intellectuelle peut déboucher sur des réponses pertinentes. Par extension, je souhaite incarner à travers L'Accélérateur un capitalisme humaniste et bienveillant.
HUMILITE
La aussi ce n'est pas ici qu'une question de morale, mais bien encore de bon sens, d'objectif et d'ambition. La base est de comprendre que si on veut aller très loin il faut considérer qu'on est jamais «arrivé». La bonne attitude est de se dire que "it's always day one", que tout reste toujours à construire et à inventer. Et on ne peut le faire que si on reste humble et à l’écoute, curieux, parfois paranoiaque, qu’on sait remettre en cause les hypothèses et se remettre en cause, ce qui est aussi un pré-requis pour l’indispensable flexibilité et agilité nécessaire quand on défriche de nouveaux territoires. Même un grand groupe, assis sur un CA de plusieurs milliards et une belle profitabilité, peut sombrer par arrogance, on l'a vu maintes fois !
Au final, si dans 10 ans je devais prendre du recul et mesurer les résultats obtenus, je serais satisfait si L’Accélérateur aura laissé sa pierre dans le paysage économique de la France à travers 3 choses :
- Il aura construit et rendu successful son modèle unique de prise de risque en très early stage doublé d'un accompagnement extrêmement impliqué par des partners entrepreneurs expérimentés qui quelque part "co-bâtissent" sur la durée avec les entrepreneurs.
- Il pèsera un certain poids économique global, représenté par les quelques dizaines de sociétés que nous aurons contribué à développer, qui auront réussi à s'imposer sur leur marché en créant au passage quelques milliers d'emploi (et des millions de clients satisfaits).
- Enfin et surtout, il aura véhiculé et incarnera plus que tout autre des valeurs entrepreneuriales positives et humanistes.
Que ce "groupe" de quelques dizaines de très belles start-up mettent 5, 10 ou 15 ans à être construit ne doit en aucun cas être un problème, l'important est la vision et la direction !
Cool tu parles enfin d'emplois dans tes objectifs de réussite ;-)
J adhere donc a ta philophie et espere avoir le meme type de projet (positionné un peu autrement) quand j aurai un track record digne de ce nom...
A bientot ! Renaud
Posted by: renaud | January 23, 2015 at 11:08 AM
Michel,
quand te présentes tu en politique pour rebooster l'économie française ?
Bravo pour tes valeurs, je les partage à 100%. C'est un capitalisme très work hard, play hard qui me plait.
Bye
Antoine L
Posted by: Antoine L | January 23, 2015 at 12:52 PM
Alors dans 10 ans c'est la retraite ? ;-)
Posted by: Sebos | January 23, 2015 at 03:30 PM
@Sebos, it's always day 1, et j'espère que dans 10 ans j'aurais encore 50 ans devant moi pour continuer à faire ce que j'aime ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | January 23, 2015 at 03:33 PM
@Antoine L,
JAMAIS !
1) Je ne crois pas que des "civils" puissent réussir en politique
2) Je suis tout sauf politique, je dis ce que je pense quand j'ai envie, et je tiens bien à garder cette liberté ;-)
3) Trop compliqué, faut faire des calculs politiciens qui ne m'intéressent pas du tout
Posted by: Michel de Guilhermier | January 23, 2015 at 03:44 PM