J'écrivais il y a une dizaine de jours que je voyais parfaitement Apple à plus de 200$ en 2018.
Carl Icahn s'étant fendu hier d'une nouvelle lettre à ses followers Twitter pour expliquer que, maintenant, l'action valait pour lui 216$, le cours a atteint de nouveaux sommets à 125$ environ.
Il faut dire que dans cette lettre il expose que, d'après lui, Apple génèrera 330Mds$ de CA et la bagatelle de 86Mds$ de résultat net en 2017...Il est par contre, tout comme moi, prudent pour l'Apple Watch sur le court terme (20M d'unité sur l'exercice fiscal 2015), mais prévoit bien une forte progression régulière (75M d'unités sur FY 2017).
Concrètement, sa capitalisation boursière a maintenant atteint le chiffre astronomique - et bien entendu jamais vu dans l'histoire - de 727Mds$.
Pour donner d'autres ordres de grandeur, Microsoft vaut 350Mds$ et Google 360Mds$.
En clair, Apple vaut aujourd'hui plus que Microsoft et Google réunis...
Son cash, 178Mds$, lui permettrait aussi d'acheter Amazon, son cash flow annuel (65Mds$) lui permettrait de s'acheter Hewlett-Packard, et son seul cash flow du dernier trimestre (34Mds$) lui permettrait de s'acheter par exemple un pool de 3 leaders internet dans leur catégorie que sont NetFlix + Shutterfly + VistaPrint (à la fois évidemment, et il resterait de l'argent de poche).
Dans un autre genre, avec son cash, Apple pourrait aussi se payer Coca Cola (185Mds$ de market cap) ou PepsiCo (géant des snacks), 150 Mds$ de market cap).
Et pour donner un benchmark français, la capitalisation boursière d'Apple est maintenant en gros de la moitié de tout le CAC 40...
Pour l'instant, Apple a parfaitement défié la loi des grands nombres...et il est plus que probable, voire certain, que ce sera la 1ère société valant 1000 Milliards de $ !
J'invite les investisseurs Apple à bien lire cette lettre de Carl Icahn, notamment pour comprendre l'impact du tax rate utilisé par la firme...
Voila notamment ses prévisions de vente en volume et en valeur pour les différentes lignes de produits entre FY2014 et FY2017 (cliquez dessus pour agrandir) :
L'intérêt de ce blog est aussi de garder un journal facilement accessible partout et tout le temps, donc je reviendrai sur ce post dans les années à venir en comparant les prévisions de Carl Icahn (sur lesquelles je suis en ligne à 90%) avec la réalité...
Bonsoir,
Je ne vous remercierai jamais assez car c'est en lisant votre blog en 2008 que je me suis décidé à acheter 100 actions Apple à 96,80 $ (700 actions maintenant depuis le split).
Merci encore pour vos analyses et je suis preneur pour d'autres bons conseils.
Samuel
Posted by: Samuel | February 12, 2015 at 06:36 PM